Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseurs et batterie, et vous?

  • 162 réponses
  • 15 participants
  • 3 315 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Compresseurs et batterie, et vous?
Bien le bonjour,

Je vais bientôt enregistrer ma batterie, la config, c'est console Soundcraft M8, un micro pour chaque tom, un SM 57 pour la caisse claire et deux Oktavas MK12 pour les overheads.
Mon soucis, c'est que j'aimerais savoir s'il est judicieux de coller pour chacun de ses micros un compresseur Behringer (Oui je sais, budget oblige) Composer Pro MDX2200 avec les réglages qui vont bien, ou alors, est-ce qu'il vaut mieux ne pas mettre de comp du tout si c pas du haut de gamme?
Vous faites comment vous?

Merci d'avance pour vos conseils,

AnaoN.
Afficher le sujet de la discussion
131
Je pense que y a encore un blème au niveau du placement des micros, mais surtout faut dire que la reverb de la pièce d'après ce que m'as dit à Anaon est assez forte, genre on tape dans ses mains y'a un poil d'écho :noidea:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

132
Salut Bloodsugar ;)

En fait je n'ai pas encore essayé, mais comme le dit Wolfen, la réverbe étant importante, faut voir ce que ça donne quand même, d'ailleurs, rien qu'en claquant des mains dans cet espace, j'ai entendu la différence ;)

Bon je vous dirai demain ce que ça donne mais apparemment ça a l'air de vous surprendre :mrg:
Mais ça m'arrangerait que ce soit trop matté car toutes ces couleurs, ça me trouble :mrg:

Une Pearl MMX?? :nawak: Je suis jaloux tout simplement...

Wolfen > Un problème de placement de micros, mais tu sais précisemment lequel?
133
J'en sais trop rien, j'y connais rien en placement, mais depuis que je lurke ce sujet je vois plein de gens remettre en question tes placements de micro, du genre que c'est évident qu'il faut pas faire ci et que faut faire ça à la place :noidea: Faudrait un bouquin ou une doc de référence absolue pour ces histoires de placements... Ou quelqu'un d'expérimenté qui vienne dans ton studio...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

134
En fait, Blues10 a parlé du micro de caisse claire mais on est d'accord là-dessus m(ais c'est aussi une question de goût, recherche de claquant, d'harmonique, etc etc) et Philippe vient de parler des overheads, et là ça m'intéresse beaucoup car j'ai un doute...

Pour les autres, je pense que c'est bon, d'ailleurs je me suis encore documenté dessus et ça confirme, en gros pour les toms, c'est pareil, plus ça pointe le bord plus le son est "serré", plus ça pointe vers le centre du tom, plus c'est "ouvert"... Et je pense avoir mis les miens trop collés aux toms mais ça c'est réglé ;)

Je crois qu'il faut vraiment maîtriser le placement des overheads...
135
Je crois que comme l'a déjà souligné quelqu'un, tu as confondu "réduire la réverb de ta pièce" et "étouffer ta batterie".

Le positionnement idéal pour moi est:

la batterie placée de façon symétrique aux deux murs latéraux pour peu qu'ils aient le même type de suface (pourquoi pas les couettes).

le dos du batteur environ 1 mètre devant le mur du fond (celui ci étant matté à mort pour éviter le slap-back de la caisse claire.

Si tu as de la hauteur sous plafond, mais que celui-ci est réverbérant, surtout garde ta hauteur sous plafond mais matte le aussi (pas forcément une couette, un truc plus fin ça va bien, fo pas étouffer le son).

Pour le devant, garde toute la distance sans matter, il faut que le son puisse "sortir" par là ...

Pour le placement des overheads, fait juste gaffe à la phase. Après la hauteur, faut voir si tu veux de l'agressif ou juste une envelope du son ... ça, c'est en fonction du type de zik ...

Moi, j'aime bien les mettre près parce que j'ai un autre couple de micro devant la batterie, mais assez loin (3m) et assez haut (3m aussi)
136
Ah génial, merci Blues10 pour tes conseils, c'est tout à fait ce genre d'infos que je cherchais ;)

Par curiosité, je vais essayer d'enregistrer comme ça tout à l'heure pour voir à quel point ça a étouffé la batterie...

Et ensuite, je modifierai la disposition en suivant tes conseils, si d'autres personnes ont des suggestions, n'hésitez pas, ça va me prendre deux heures de déplacer ma batterie, car faut déjà que je l'éloigne du mur derrière, elle n'est pas du tout à un mètre... elle est sûrement bien trop proche... Et je vais donc matter ce mur en priorité...
137
Je ne sais pas si tu connais ce lien, je le met à tout hasard;on y apprend beaucoup de choses:

http://www.saecollege.de/reference_material/pages/placement.htm
138
Attention Anaon, ce que je dis n'est pas la panacée. Essaye d'enregistrer tel que c'est sur les photos et si ça sonne, ben, va bien quoi...
"If it works, don't fix it"
139
Mais si tu compte vraiment obtenir un son des elements séparés pourquoi ne pas gater tes futs (kick, cc, tomtoms) et puis couper du bas sur les overhead apres il doit plus te rester grand chose comme reverb (en tout cas pas de la nuisible a l'enregistrement).
140
Merci Zion pour le lien, je le connaissais mais ça ne m'a pas fait de mal de le relire ;)

Long_Shaded_Eyes > Gater les fûts, en fait je le fais mais pendant le mixage avec des plug-ins, c'est de ça dont tu parles ou carrément à la prise? (dans ce cas je n'ai pas le matos suffisant, si ce n'est mon comp Behringer Composer Pro qui a un gate stéréo...)

Blues10 > Bah tu vas rire mais j'ai fait des essais hier et effectivement, je suis plutôt content du son, ce n'est pas parfait amis j'ai réglé pas mal de problème, moins de réverbe, moins d'harmoniques moches et la caisse claire sonne mieux :fete:
Mais bon effectivement, je vais quand même matter de la même manière à droite et à gauche parce que sinon c'est pas très logique, et ça améliorera encore un peu plus le son j'espère ;)

Par contre j'ai toujours un peu léger problème de toms qui ressortent mal mais ça va un peu mieux...

Merci pour votre aide, vos idées/conseils sont toujours les bienvenues ;)