Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un micro autour de 400€ pour enregistrer une guitare classique

• 44 réponses
  • 15 participants
  • 6 173 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Un micro autour de 400€ pour enregistrer une guitare classique
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un micro pour enregistrer ma guitare classique en home-studio et compléter mon SM58.

Quel micro me conseillez-vous pour un style de jeu basé sur l'arpège et le picking ? J'ai un budget aléatoire entre 300 et 500 € suivant mon coup de coeur.

J'ai trouvé une page intéressante ici qui parle de micro et surtout de prise de son de guitare :
http://www.guitare-live.com/forums/forum-general,un-petit-coucou--astuces,202503.html

Les micros conseillés sont : AKG C 414 C 451 - Neumann KM 88 - Beyer M 201 - Shure SM 81.
Ils restent assez hors budget pour moi... y'a t'il des alternatives sympas pour ces micros et qu'ont-ils de plus que les autres ?

Est-ce que vous pensez que ça peut le faire en complément d'un SM58 pour enregistrer en stéréo ?

Merci ;)
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation :

L'autre point de ma recherche, c'est d'avoir un micro qui ne prend pas trop la (mauvaise) acoustique de ma pièce ici...

Paradoxalement il vaut mieux avoir un micro pas trop trop top pour ça.

32
En effet
Pour l'acoustique, avec une trentaine d'€ tu devrais pouvoir matifier (ça se dit ça???) les zones sensibles proches de l'emplacement ou tu compte enregistrer, avec des mousses alvéolaires ou autre produit absorbant
Car pour rejoindre yanarchy, un large membrane va capter beaucoup d'ambiance, moins avec un petite membrane mais quand meme. l'ideal serait de pouvoir eloigner le (les) micro de la source pour eviter de capter les bruits de doigts et autre parasites dus au jeu du guitariste, donc dans ce cas, corriger l'acoustique generale de la piece
Bref, tu dois commencer à le sentir, c'est + facile de chanter dans un SM58 que d'enregistrer une guitare :-D . La quete du bon compromis est lancée :bravo:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

33
On peut considérer les bruits de doigts et de glissement sur le manche comme faisant partie du son de l'instrument... Même en guitare classique !

Mes réalisations : http://www.rallu-sound.ch

34
Oui c'est une bonne idée de travailler l'acoustique avec des panneaux en mousse, je venais de voir une vidéo à ce sujet sur le net. Il est fort probable que je le fasse. Pour l'instant, la pièce où je suis ne sonne pas super mais c'est un logement provisoire qui ne convient d'ailleurs pas à une pièce où faire de la musique en général.... patience...:8)

Pour enregistrer une guitare, c'est quoi le plus courant en type de micro : petit ou grande membrane, directif, cardioïde, omni... je vous avoue que je rame un peu dans tout ce vocabulaire...:|
35

T'inquiète c'est normal!

Bienvenu au club!  bravo

36
:bravo:
37
:bravo: (smilie du club lol)
Tres répandu, 2 micro appairés petite membrane, de type KM 184 et tu es dans la cour des grands
Le hic c'est comment les placer, quelle distance, quel preampli, quelle guitare etc...
J'ai vu des gars faire des trucs avec des SM57 que c'etait juste impressionnant :8O:

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

38
Hello, quelques lectures plus tard... :8) J'ai l'impression que les KM 184 ne font pas unanimité dans les forums (heureusement en fait, il y en a pour tous les goûts ;)). Reproches principaux : la froideur de son...

Pour ne pas trop flouer mon budget, je pense pour le moment plus aux beyerdynamic MC930 en couple appairés mais je me laisse toujours un peu cogiter. Vous pensez que ça peut bien le faire pour la guitare nylon en home studio ? pas trop difficile à placer ? a t-il un son musical mais restant assez neutre ?

Sur une duet 1, aurais-je assez de volume sans préamp ?

Bon dimanche :)

[ Dernière édition du message le 29/07/2012 à 17:00:29 ]

39
Les Beyer seront très bien aussi...pour la froideur des Km184 c'est très relatif...à la rigueur les plus "chauds" seront peut-être les Rode Nt5 mais on est quand même dans le même type de micro.
Pour le placement cela dépend tellement de la pièce et de la guitare qu'il faut de toute façon essayer longtemps. Avec une paire de micros il y a suffisamment de possibilités pour trouver ensuite le bon son.
Avec la Duet ça devrait être très bien et cela laisse la possibilité de rajouter par la suite un préampli stéréo qui pourra lui "réchauffer" le son.
40
Salut.

Je ne sais ni quels sont tes critères, ni de quel matériel tu disposes, mais je te propose 3 microphones statiques de choix selon mes critères, testés & approuvés sauf pour le dernier. De plus, ils sauront être efficaces dans de plusieurs situations ainsi qu'avec la plupart des instruments ou voix.

Pour moitié moins cher, il y a Le Spark de chez BLUE MICROPHONES. C'est presque donné à ce prix là! Et il est très polyvalent, même en prise voix/guitare acoustique, si tu désires jouer et chanter en même temps. Un lien qui tourne en qualité 720p :

Plus difficile à trouver mais dans ton budget, l'Oprheus de chez SONTRONICS. Rapport qualité/prix à tomber par terre! Et un design qui donne de l'inspiration, d'autres s'en fichent mais c'est à toi de voir. Encore un lien 720p où tu pourras en plus comparer avec d'autres modèles (90€-2300€) :

Son frère, l'Helios de chez SONTRONICS, a globalement les mêmes propriétés mais intègre une lampe au lieu du transistor. Son plus chaleureux, rond, etc... Il y a une annonce mais je n'ai malheureusement pas les moyens pour ça en ce moment... Encore une fois c'est à toi de voir si l'occaz te tente ou pas.

Et enfin, les liens AudioFanzine des micros :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/blue-microphones/spark/
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/sontronics/ORPHEUS/
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/sontronics/HELIOS/

En espérant que tu trouveras ton bonheur!
(ノ ̄ω ̄)ノ 〜♪