Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il est comment ton master ?

  • 77 réponses
  • 19 participants
  • 8 220 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Il est comment ton master ?
Je constate qu'il y a sur ce forum des personnes à priori très expérimentés dans les techniques de mixage et de mastering.

M'intéressant plus à la partie master et comme une bonne écoute vaut toutes les belles phrases du monde, je vous propose de nous faire écouter votre travail (ou celui qui à été fait pour votre disque) en nous faisant profiter du mix original non traité pour que chacun puisse apprécier la différence.

Merci d'avance pour vos exemples sonores !

;)

.

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 15:16:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation :
j'ai la sensation que tu cherches à augmenter la dynamique du mix, ce qui je crois n'est pas le but du mastering

tu fais allusion aux petits impacts à certains moments ? Sans être certain du mot, je crois que c'est la macro-dynamique, ça fait dans les 4 mois que j'utilise ce procédé, je vois ça comme une empreinte. Si tu parle pas de ça, je vois pas ce que ça peut être.

Citation :
augmenter la vélocité dynamique

Appuyer plus rapidement sur les touches ? je vois un peu, mais le problème est la lourdeur de la session compo et mix, trop de vsti et effet, je bounce autant que je peux, et quand je dois revenir en arrière pour refaire des notes ou changer un truc, je te dis pas le stress.

Tu me fais penser à une chose, t'a raison, en rejouant certaines parties et affiner suivant les passages, on y trouve un avantage.

Citation :
faire de la place dans le mix

Oui, la tendance de pas suffisamment arranger, avec une impression de vide, j'en rajoute ici et là, pour compenser. Enlever des pistes et nettoyer, je le fais pas assez.

Je devrais apprendre à jouer moins monotone, avec une meilleur improvisation, j'aurais moins l'envie d'en rajouter, des bonnes lignes mélodiques comblent le manque.

Merci pour ton avis pertinent, je vais voir tout ça de plus prêt :bravo:
62
Citation :
Sans être certain du mot, je crois que c'est la macro-dynamique


Tu peux m'expliquer la macro dynamique ? J'ai lu ici :
https://www.sounddesigners.org/articles/th%C3%A9orie/item/13-le-pr%C3%A9-mastering-et-son-anticipation-lors-du-mixage.html

Voir E.2 La Macro dynamique.
Un morceau avec trop peu de mouvement sera ennuyeux, fatiguant et ne reproduira pas forcément l’émotion voulue par les musiciens.

Avant d'attaquer la macro dynamique, de ce que j'ai compris...
Je pense que c'est plus un problème de contenu de tes morceaux, faut que ton morceau raconte une histoire, on a besoin d'émotions. Je sais que pour la musique électronique c'est pas facile parce que on a tendance à chercher les sons et les rythmes qui nous plaises au détriment du contenu .
Pour apporter plus d'émotion j'utilise une séquence vidéo que j'illustre avec ma musique, en gros je suis une histoire existante, c'est un bon entrainement.

Citation :
Appuyer plus rapidement sur les touches ?


Si tu ne le fait pas dans le jeux, fais le au mix : expander, gate...

Citation :
Je devrais apprendre à jouer moins monotone, avec une meilleur improvisation, j'aurais moins l'envie d'en rajouter, des bonnes lignes mélodiques comblent le manque.


Avec la tendance minimaliste actuelle il y a un gros travaille à faire sur le son, finesse des uns, épaisseur des autres, l'espace, la couleur, l'évolution... On travaille sur un plant 3d avec du relief.

Je m'étends un peu trop, ce serrai bien de revenir sur la transformation du mix vers le mastering mai je sais pas faire...



[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 12:03:55 ]

63
Merci pour ta réponse Roland,
Mais je suis pas certain que will parle de ca. Le débit compatible avec les subtilités du morceaux. Si c'est dans le sens 10mo sera toujours moins long à download que 100mo... C'est claire... Mais dans ce cas ca n'a rien à voir avec la qualité de l'encodage. C'est juste une histoire de compromis entre qualité de l'encodage et la rapidité de streaming pour une écoute sur internet, ou un éventuelle download.

[ Dernière édition du message le 24/02/2013 à 13:47:36 ]

64
Citation :
il y a un gros travaille à faire sur le son, finesse des uns, épaisseur des autres, l'espace, la couleur, l'évolution

C'est vrai t'a raison, très souvent quand j'écoute de l'electro commercial au casque, je ressens tout de suite le gros sound-design qui a été fait, très peu d'instrument mais ça envoi.

Citation :
Pour apporter plus d'émotion

Là c'est très subjectif, quoi que tu fasse t'apporte une émotion. On es tous émotif, et de cette personnalité, une partie de l'émotion sera retranscrite dans une musique.
Les autres traits d'émotion (le déchainement), suivront aussi la ligne directrice que tu t'était fixé. Tes influences musicales du passé, joueront aussi un rôle dans ta musique. Les émotions déchainées font parties de ce qui n'était pas prévu dans une compo.

là on s'égare je voudrais pas aller dans un hors sujet.

Citation :
Tu peux m'expliquer la macro dynamique ? J'ai lu ici :

J'ai lu la même chose aussi. T'expliquer la macro dynamique, je saurais pas, mais les petits impacts, oui. Je met mon limiteur comme d'habitude et je vais retirer quelques décimales de dB (et plus), retirer aussi dans certaines fréquences, et lorsque j'entends les petit impacts, j'y touche plus.

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 01:42:26 ]

65
lectroo kapam ;ce que tu ressens comme "gros sound design"qui envoie comme tu dis,c'est surement le syndrome de loudness war;je cite wiki"les stations de radio et de télévision tendant à réduire la dynamique sonore pour augmenter la sensation subjective de volume sonore (sonie) tout en gardant le même niveau maximal lors du mastering des albums et de leur diffusion radiodiffusion".Souvent ça n'a rien a voir avec la qualité des morceaux.faut faire gaffe à ça.

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 10:35:22 ]

66
Pour la musique électro en général, soit on utilise des échantillons d'une même collection qui envoient, qui sont déjà mixés et on fait usage d' outils « band in a box » ou alors on utilise des sons bien plus personnel avec un gros travaille de mixage et de sound design. Il y a une sélection de sons et/ou un travail de mixage/ sound design pour un résultat qui envoie. On peut toujours jouer avec le syndrome de loudness war mais on obtiendra jamais un son qui claque sans dénaturer le mix. Au choix : productivité/rentabilité/quantité/mode ou fidélité/identité/créativité...
67
Suis du même avis. J'ai essayé ce matin de grossir quelques synthés et nappes, je crois que le sound design va passer en priorité un certain temps, jusqu'à trouver une bonne méthode.

[ Dernière édition du message le 25/02/2013 à 18:35:29 ]

68
Bon, j'ai trouvé quelques fichiers intéressants de masters avant/après. Je vais sans doute ouvrir un nouveau sujet. Une bonne âme pourrait-elle m'indiquer un lien où héberger les fichiers audio au format natif ?
Un truc genre Megaupload sans passer par la case prison? Idéalement, un lien où les fichiers resteront longtemps disponibles...
Merci
69
Ton compte compo AF :bravo:

x
Hors sujet :
Kapam : t'étais pas interdit de sujets techniques ? :-D
70
je crois bien que si, tu me ban ?