Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Il est comment ton master ?

  • 77 réponses
  • 19 participants
  • 8 217 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Il est comment ton master ?
Je constate qu'il y a sur ce forum des personnes à priori très expérimentés dans les techniques de mixage et de mastering.

M'intéressant plus à la partie master et comme une bonne écoute vaut toutes les belles phrases du monde, je vous propose de nous faire écouter votre travail (ou celui qui à été fait pour votre disque) en nous faisant profiter du mix original non traité pour que chacun puisse apprécier la différence.

Merci d'avance pour vos exemples sonores !

;)

.

[ Dernière édition du message le 18/02/2013 à 15:16:09 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Pffff, je me suis dis Yeeess cool, on va avoir des exemples de avant après...
Version mix, version master. J'en rêve de pouvoir me faire une idée.
Entendre comment sonne un mix "cru" et de pouvoir me faire des comparaisons avec le master.
Ca serait super formateur pour moi.

Mince alors! T'avais bien commencer Keslo avec ton exemple (qu'on l'aime ou pas)
Me suis dis cool, d'autres vont suivre on va avoir des exemples, bon ou mauvais chacun jugera sans poluer le topic.
Mais tu la poluer tout seule en 3 messages. Ouai t'as Merder...



42
Tout ca pour dire,
Ca serait cool de pouvoir écouter le avant après. Genre sur un topic unique avec les exemples audio sans plus de blabla si ce n'est un liens qui nous dirige vers le topic blabla du morceaux concerner. Histoire que même les nouveaux arrivant s'y retrouvent.

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 16:26:22 ]

43
Comme le dit youtou, il y avait eu des extraits postés (des "avant/après"), et sans doute qu'il serait utile de le refaire (vu que Megaupload c'est un peu cramé).

Mais le côté
Citation :
à priorie les admin de ce site sont très partial
où l'orthographe a été encodée en mp3 basse résolution me donne envie de sortir. Sur le fond, c'est la même chose, je n'y reviens pas.

On peut partir de différents styles à mettre à disposition des extraits courts (genre 1 minute). Je dois encore disposer des extraits que j'avais mis à dispo il y a quelques années.
Et svp, oubliez le mp3, du moins si vous voulez entendre quelque chose de précis.
44
Citation :
Comme le dit youtou, il y avait eu des extraits postés (des "avant/après")


Yes mais pour quelqu'un qui découvre le topic, sans parler que megaUp soit cramer tu peux pas t'y retrouver, comprendre de quoi, ou de quel morceau on parlent.
C'est compliquer,(ou pas en faite, si bien réfléchi) mais ca serait un truc génial de mettre ca en place proprement.
45
Laissez-moi du temps et je fais cela. J'avais aussi le projet de faire entendre diverses versions de mastering (plus compressées, moins compressées, avec tel ou tel type de matériel).
C'est le genre de projet qui devrait intéresser du monde mais qui demande du temps. Mais cela va se faire, j'y pense depuis un certain temps (et quel con ce megaupload :mdr:)
46
Citation :
Laissez-moi du temps et je fais cela. J'avais aussi le projet de faire entendre diverses versions de mastering (plus compressées, moins compressées, avec tel ou tel type de matériel).
C'est le genre de projet qui devrait intéresser du monde mais qui demande du temps. Mais cela va se faire, j'y pense depuis un certain temps (et quel con ce megaupload )


Ohhhh ouii. :)

Mais bien organiser. Je veux pas faire le lourd, mais je pense que c'est un truc dont il faut parler. Soumettre des idées pour que ca soit simple et claire. Penser aux nouveaux arrivant, ou à ceux qui ne suivent pas forcement le topic au jours le jours, qu'on puisse s'y retrouver facilement.
47
Citation :
Ca serait cool de pouvoir écouter le avant après. Genre sur un topic unique avec les exemples audio sans plus de blabla si ce n'est un liens qui nous dirige vers le topic blabla du morceaux concerner. Histoire que même les nouveaux arrivant s'y retrouvent.


+1, c'était le but.

  • [quote]T'avais bien commencer Keslo avec ton exemple ... Mais tu la poluer tout seule en 3 messages. Ouai t'as Merder...[/quote]

.

48
Keslo, je te tire mon chapeau. Faire du pré-mastering avec les Alesis, je dis "chapeau bas monsieur" ........
Ça a été mes premiers monitorings, depuis, je suis passé par NHT, Genelec ..... Et me voici de retour sur mes Alesis icon_facepalm.gif j'arrive même plus à faire une compo tellement que c'est de la daube lollll

Alors comme tu le dis si bien, et je te suis, ce n'est pas le matériel mais l'homme qui fait le son et avec ce genre de monitoring, faire un bon pré-master sort de l'exploit !



À vendre: batterie Mapex / lot de câbles ...

__________________________________________________________________
La théorie c'est pas pratique...

[ Dernière édition du message le 19/02/2013 à 22:57:43 ]

49
De toute façon tout ça c'est du gros flan, si vous ne masterisez pas sur bande analogique 1/4 de pouce à lampe et que vous ne faites pas les montages à la lame de cuter vintage, vous n'aurez jamais le son vous m'entendez, JAMAIS ! Alors tous ces petits streamings saccadés et ces misérables rixes en Mp3 mal encodés, j'en parlerai à mon cheval.

Sinon Keslo tu as pensé à relacher la pression ? :-D

Peace mes frères, mes amis, mes frères d'arme...
50
Citation :
Mais pourquoi tant d'agressivité et de mépris entre "Pros", "Non pros", "whaaaaa l'bouffon y mixe avec des moniteurs pourris", "t'as pas la console super vintage de sa race qui tue alors tais toi", "toute façon t'y connais rien c'est MOI qui sait", et j'en passe...

Faut arrêter de vouloir sauver des causes qui n'en sont pas. Webmusicprod, c'est pas l'amateur qui se fait tailler par des pros qui le prendraient de haut. Il se présente comme professionnel.


Citation de Yan.smith :
Vous allez vraiment me prendre pour un naze, mais personnellement, j'entends pas la différence entre un wave 44.1kHz et un mp3 192kbs bien encodé.

Un assez beau test avait été fait il y a pas mal de temps dans ce forum. Un mec était venu affirmer qu'avec un mp3 bien encodé, la différence ne s'entendait pas.
Evidemment, presque tout le monde s'est récrié.

On a donc fait des tests en aveugle avec wav original et mp3 à différents taux, puis repassé en wav.

Le résultat était assez clair. De mémoire :
- Sous 96 kbps, pratiquement tout le monde tombait juste
- à 128 kbps, le taux d'erreur devenait important, mais globalement, la majorité des gens équipés de systèmes d'écoutes corrects le trouvaient.
- à partir de 192 kbps, le taux de trouvé/erreur tombait dans la marge de hasard (50/50)

Maintenant, il ne faut pas confondre avec le son de Youtube. Là, on était avec un encodage de bonne qualité, avec l'encodeur Lame et en mode lent.

Citation :
ça sent le facsisme, sans vouloir crier au complot. (c'est du second degrés, mais ça faut-il encore faire preuve d’auto-dérision et ne pas se prendre trop au sérieux)

Il t'auras pas fallu deux jours pour atteindre le point Godwin. Trop fort :bravo:
Tiens, t'es pas parti pour finir ?

Ah ben si, en fait. :diable:

tDGNd55.gif

Bon, je laisse Rroland et les modos de la section gérer la suite, mais puisque ce thread est du n'importe nawak, je suggère de le fermer pour en ouvrir un autre tout propre le cas échéant. Et tant qu'à faire dans le bon forum. :bravo:

[ Dernière édition du message le 20/02/2013 à 16:28:27 ]