Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier En studio avec François Gauthier

• 87 réponses
  • 34 participants
  • 14 469 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion En studio avec François Gauthier
En studio avec François Gauthier

Autre ingénieur du son, autres méthodes ! Grâce à la SAE, Audiofanzine vous emmène cette fois à la découverte de François Gauthier, ingé son ayant travaillé avec quantité de poids lourds de la variété hexagonale.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 20:48:54 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Los :
Le chose est évidemment encore plus vraie si vous écoutez ça sur une paire d'enceintes à 300 €...

Bref, l'enregistrement d'un phénomène audio n'est qu'un ersatz du phénomène audio. Du coup, pour vraiment entendre et comprendre tout ce qu'il fait, il faudrait être dans la pièce avec lui au moment où il le fait.

Je vois ce que tu veux dire LT, mais avec tout le respect que je te dois (et que je te porte!) tu "sophises" un poil là quand même! ;)

La vidéo avec Fab Dupont, on l'a aussi en majorité écoutée sur des enceintes à 300€ la paire (ou même l'unité, 'fin bref, rien de comparable avec le matos haut de gamme que tu décris), et pourtant nombre d'entre nous a pu en retirer des enseignements acoustiquement parlant.

Après, je ne demande pas non plus du son à chaque étape, et les deux fichiers que nous a fait parvenir Denfert (merci à lui!) me suffisent personnellement

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

42
+1:bravo:
43
Citation :
Je vois ce que tu veux dire LT, mais avec tout le respect que je te dois (et que je te porte!) tu "sophises" un poil là quand même! ;)

La vidéo avec Fab Dupont, on l'a aussi en majorité écoutée sur des enceintes à 300€ la paire (ou même l'unité, 'fin bref, rien de comparable avec le matos haut de gamme que tu décris), et pourtant nombre d'entre nous a pu en retirer des enseignements acoustiquement parlant.

Après, je ne demande pas non plus du son à chaque étape, et les deux fichiers que nous a fait parvenir Denfert (merci à lui!) me suffisent personnellement

C'est vrai mais sur des trucs ténus, avec Fab Dupont par exemple, je me suis parfois demandé si c'est moi qui avait des oreilles en mousses ou si mes Adam A5 étaient à la rue. Les deux en fait, je pense. :mdr:

Tu vois ce que je veux dire, quand Fab active et désactive un EQ avec une microchouille dans l'aigu, et qu'il dit : Là ? Vous entendez la différence ? Vous entendez ?

Et bien, c'est parfois là que je me sens seul.

Et le mastering, c'est encore pire. Quand le mec te dis qu'il vient de remettre 0,5 dB à 2KHz et que ça change tout... Et le pire, c'est que je suis sûr que dans sa pièce à lui, avec ses enceintes à 30 000 boules, j'aurais une petite chance d'entendre ce qu'il entend.

Je dis ça parce qu'à force d'avoir vu défiler des enceintes à AF, je me rends compte à quel point une enceinte à 300 €, à 600 € ou à 1500 €, ça fait des différences. En montant en gamme, j'ai vraiment pu entendre des choses que je n'entendais pas sur mes enceintes habituelles et sur des morceaux que pourtant je croyais connaître.

Et c'est pareil pour les casques : mon gentil HD25, je l'adore, mais quand il s'agit d'entendre les strates de guitare sur Enter Sandman, c'est loin d'être l'outil idéal. Alors que sur un K702 ou un DT880, ça te saute gentiment à la gueule.

Tout ça pour dire que si toutes ces vidéos permettent d'apprendre un max de chose, elles ne permettent pas toutefois d'entendre ce qu'entend le gars qui mixe : à cause de la captation principalement, mais aussi de la compression Youtube, et plus encore de nos systèmes d'écoute respectifs. Ca ne rend pas l'exercice inintéressant, loin de là, mais je pense que sur des choses assez fines, ça touche certaines limites.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

44
Entièrement d'accord sur les différences qui existent entre les gammes d'enceintes ou de casques.

Je voulais juste dire que pour la video de Fab Dupont, vous ne vous êtes pas dit :" Ouah, bof, on va pas la mettre en ligne parce que de toutes façons, nos lecteurs n'ont que des enceintes à 300 € la paire."
;-)
Je trouvais que c'était un peu capillo-tracté pour justifier la quasi-absence de son sur l'interview de François Gauthier (par ailleurs excellente).

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

45
Heu.... Ca choque personne son histoire de déphasage avec le procédé en parallele via des plugs?

1 sample de décallage?! Heu non! L'expérience est simple a faire!

Par contre, son sample de décallage, avec son patch analogique il peut l'avoir!

Si son circuit aller- retour dépasse 7 mètres de cablage, ca nous fait a la louche 0,023 ms de temps de boucle. Et 0,023 ms c''est approximativement la durée qui sépare 2 samples en 44,1 khz...

Alors, je ne sais pas si il atteind 7 mètres de cablage entre sa console et sa boite externe mais vu la dispotion du studio, c'est pas impossible. En passant par les différents patchbays etc, la longueur grimpe vite.

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 04:50:36 ]

46
x
Hors sujet :
Citation :
capillo-tracté
J'adore !!!

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

47
le faible ratio du compresseur Losteignos , je crois que c'est juste sur le bus principal

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

48
Merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante et pour les fichiers wav joints.
x
Hors sujet :
C'est dommage que ces sujets partent toujours un peu en cacahuète...
49
Merci pour cette vidéo. Ca m'a rassuré de lire qu'on pouvait en effet commencer par nettoyer/equaliser en solo chaque piste avant de commencer le mix.
Et sinon ça m'a aussi rappelé que je ne sais pas vraiment placer les éléments sur un plan "droite-gauche" avec les reverbs. Sans utiliser la panoramique, je ne sais placer les éléments que sur le "devant-derrière". Un truc qu'il me faudra creuser!
50

Hors sujet :

Citation :

Si son circuit aller- retour dépasse 7 mètres de cablage, ca nous fait a la louche 0,023 ms de temps de boucle. Et 0,023 ms c''est approximativement la durée qui sépare 2 samples en 44,1 khz...

headscratch.gif

vitesse de l'information dans le cuivre = 273 000Km/s soit 273 000 000 m/s

temps séparant 2 samples = 1/44100 = 0.0000226s

longueur équivalente de câble = 273 000 000 x 0.0000226 = 6 169.8m soit 6.2Km

noidea.gif