Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 536 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
441
Citation de fivesstringer :
Citation de obe :

Le format "CD" 16/44.1, n'est pas un héritage ou quelque chose d'arbitraire,
c'est un choix mûrement réfléchi.


Foutaise

Citation :
Il permet de couvrir tous les besoins de l'oreille humaine.

Oui c'est vrai pour l'immense majorité des cas. Quoique l'oreille humaine ait des ressources que tu ne supposes même pas (qui ne sont pas exceptionnelles mais juste négligées).

Pourquoi de la foutaise pour la première phrase:

(...)

Ce choix aujourd'hui n'est pas techniquement justifiable ni utile par rapport au 48 kHz, autrement que en disant: "C'est le standard." et "on le subit". On en a hérité comme ça, on fait avec c'est tout.

Simple comme bonsoir.




:bravo:

J'ajouterai que si je choisi (moi et la grande majorité des gens qui enregistrent et mixent du son pour gagner leur vie) de travailler en 24 bits, c'est que j'entends une différence qui justifie ce choix. Sinon quelle serait la logique ? Pourquoi s'embêter si ça n'apporte rien ? Qu'on ne me sorte pas l'argument du marketing svp car si c'était le cas, c'est dans le matériel grand public qu'on pousserait le plus la chose.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

442

Citation :

Appeler ou continuer à considérer ça comme une "référence"

 Me suis mal exprimé, et je parlais de standard comme en ton début de post.

Après que ce standard soit dépassé c'est possible, mais d'une part dura lex sed lex, et d'autre part si le 44.1 khz/16 bits est dépassé, il en va encore plus du format MP3 ou équivalent, fortement destructeur de données.

 

Après, pour ce qui est des arguments techniques, je crois que tout a déjà été dit en début de thread.

 

443
444

Je comprends pas ce que tu veux dire, si ce n'est de la place sur disque et du confort général de travail ?

445
446

Ben me semble bien que tout a été dit, si les réponses ne te conviennent pas c'est une autre histoire. noidea.gif

447
448
Je vais faire une réponse courte avec quelque mot clefs. Relis les postes precedent, documente toi, fais de la science, etc... et soit moins peremptoire.

44.1 kHz :
Bande passante de l'oreille humaine 20Hz-20kHz + Theoreme de Nyquist

Le choix exact de 44.1 plutôt que 45.8 ou 43,98229 = 13 * pi, n'a pas d'importance, les ingenieurs ont fait un choix qui permet de couvrir toute la gamme de l'audible.

16 Bit :
2^16 = 65536 niveaux pour décrire les variations d'intensité sonore.

Que tu le veuilles ou non, c'est pareil, mais c'est largement suffisant pour décrire ce que l'oreille humaine peut entendre.

Citation :
Ben me semble bien que tout a été dit, si les réponses ne te conviennent pas c'est une autre histoire

+1

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 20:54:33 ]

449
Citation :
Conclusion: Le 16/44 est bien un choix technique découlant de contextes techniques d'une époque révolue. Si ce choix était à faire aujourd'hui, avec le contexte actuel, ce serait le 24/48 qui serait surement choisi.
Tu tombes un poil dans la caricature. Rien n'empêchait à l'époque de mettre 2 CAN 16bits pour en obtenir 32 au total (ça se faisait et se fait toujours pour des applications industrielles).
Quelque soit la solution elle est un compromis entre le besoin identifié et le coût estimé, même aujourd'hui.

Avec une fréquence de 44.1 kHz la fréquence de coupure des filtres des convertisseurs se trouvent dans un bande entre 20kHz et 22kHz (parce qu'ils ne sont jamais "infiniment raides") et étant donnés la bande d'audition de l'oreille humaine, la largeur de la bande critique au-dessous de 15kHz, etc. ça reste un compromis pertinent.
Même les 16bits qui donnent un SNR de quantification en dessous -90dB sont très larges par rapport au reste des chaînes analogiques et au bruit d'une pièce "silencieuse".

Je ne suis pas en train de dire que monter plus haut est sans intérêt mais c'est assez relatif... Bosser en 24bits permet de bénéficier d'un headroom intéressant. De même travailler @48kHz permet de relâcher des contraintes sur les filtres (les problèmes de phases, etc. qui peuvent apparaître autour de la fréquence de coupure sont repoussés plus loin, largement en dehors de la bande d'audition).

Monter à 96kHz... Hmmmpff. Je rejoins Danguit sur les transitoires (rapides) mais je relativise aussi l'intérêt sur ces cas pour des considérations matérielles :
- Si la cible finale a une bande plus étroite la précision gagnée au traitement est a priori perdue à la fin. Quel gain réel par rapport à un traitement qui travaille directement à la largueur cible ?
- Le matériel capable de les restituer convenablement est rare même dans le très haut de gamme. Quelle est la largeur de bande de votre chaîne de sortie, de l'ampli jusqu'au HP ? Que vaut sa correction de phase ?

Perso je ne serais convaincu que par un test en aveugle sur une population large mené par un labo indépendant qui montre quelque chose... La grande majorité des études psychoacoustiques actuelles ne montrent rien de flagrant (cf. les publications de l'AES).
Pour ma part, je ne note rien en bossant au-dessus de 48kHz à part ma jauge CPU qui grimpe de manière inquiétante :-p

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 21:12:23 ]

450
Citation :
Je vais faire une réponse courte avec quelque mot clefs. Relis les postes precedent, documente toi, fais de la science, etc... et soit moins peremptoire.



Oui, et en quoi ça justifie le 44 ?
Franchement, je m’en-fous si c'est juste que ça sert à graver un cd.
Aucun professionnel utilise le 44 autour de moi, l’explication n'a absolument rien à voir avec la justification des possibilités du 44/16. Les 44/16 sont beaucoup trop restreint et limité pour un projet un minimum ambitieux.
Pour un groupe de yéyé? ok...
Qu'on diffuse en 44 ou autre? C'est pas mon problème.