Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

• 730 réponses
  • 50 participants
  • 63 637 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
411
Citation de powellhaat :

Ils peuvent bien recevoir les fichers en 92khz masteriser avec cette fréquence, et faire un master final à 44.1khz 24bits, au cas ou je décide de ne pas distribuer qu'en digital

En fait ils peuvent tout faire. Question de volonté. C'est vrai qu'un ingé mastering qui exigerait un fichier 44.1 kHz (pour ne pas convertir lui même ??) ça fait un peu peur....:8O:
412
Citation de Karl :
Je travaille généralement mes projets en 48khz / 32bits. Et quand je les passe en 96khz la différence est hallucinante. Serieusement. Ce n'est pas bonne méthode puisqu'il est préférable d'enregistrer en 96khz.
Mais ça me permet d'entendre à quel point la fréquence d'échantillonage modifie la précision.

Surtout si tu as beaucoup d'effets sur tes projets. Mais par contre si tu n'avais aucun traitement dans ton projet, passer en 96 kHz après enregistrement ne changerait absolument rien !!
413
Ça change le travaille de la sortie de carte son, donc il peut y avoir une influence au niveau du monitoring.
414
Effectivement il y a toujours des effets, presque toujours.
Etant donné que je crée mes sons et mes pistes et que je crée l'arrangement ensuite, je pourrais bouncer mes pistes avec effets mais ce serait fastidieux et anti productif.
Impossible de faire tout le projet (création, arrangement, enregistrement) en 96khz. Ca bouffe le processeur en une bouchée et le son est déformé par le traitement des effets.
Je disais que c'est hallucinant le gain de précision mais dans mon cas ce n'est pas vraiment positif.
J'ai un résultat très satisfaisant quand j'exporte en 48khz / 32bits.
Si j'étais convaincu qu'une fréquence supérieure pourrait m'aider à avoir un meiielur rendu dans des players internet genre soundcloud... Peut être que je changerais ma méthode.
415
Citation de Karl :

Si j'étais convaincu qu'une fréquence supérieure pourrait m'aider à avoir un meiielur rendu dans des players internet genre soundcloud... Peut être que je changerais ma méthode.

Alors si c'est pour ça inutile de changer ta méthode.
416

Citation :

ils arrêteront de te réclamer 44.1 kHz comme fréquence d'échantillonage parcequ'ainsi est fait le CD.

Heu, le 44.1/16 bits reste la référence quasi unique dans le son : hormis la musique à l'image et des trucs ultra marginaux genre super cd machintruc, absolument tout est en 44.1/16...

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 13:37:05 ]

417
Youtube aussi ?
Et quand on envisage de faire un clip ?
Ce n'est pas rien, l'adaptation au support de diffusion reste le boulot de la personnes qui mastérise, quelque soit la fréquence fournie.
Et question con : c'est quoi la meilleur fréquence pour presser un vinyle ?
418
icon_facepalm.gif
419
420
Citation :
c'est quoi la meilleur fréquence pour presser un vinyle ?

Tu parles de ninyle digital, c'est ça...!? icon_facepalm.gif

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...