Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 499 vues
  • 51 followers
1 pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le premier post
451
Je plussoie lourdement.
452
Pour que le débat avance, il faudrait séparer format de production et format de diffusion.
16 bits @ 44.1 KHz est un format de diffusion correct. Mais pour la production, parce qu'on y traite le signal, utiliser une meilleure définition permet de s'affranchir de nombre d'artefacts.

Même si toute conversion de fréquence d'échantillonnage est destructive, le bénéfice du 24 bits @ 96 KHz est incontestable en production.

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 23:11:14 ]

453
Citation :
16 bits @ 44.1 KHz est un format de diffusion correct. Mais pour la production, parce qu'on y traite le signal, utiliser une meilleure définition permet de s'affranchir de nombre d'artefacts.
C'est essentiellement le sens de mon propos.

Citation :
le bénéfice du 24 bits @ 96 KHz est incontestable en production.
Ok, mais la condition première est d'avoir une chaîne de monitoring capable de monter jusqu'à 40kHz avec la sensibilité qui va bien tout le long (ce qui est une info que l'on ne trouve pas souvent parce qu'elle est généralement donnée sur 100-3k Hz).

J'ai tout de même tendance à penser que ça participe parfois à une course à l'échalote (une variante de l'obsolescence programmée)

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 17:49:29 ]

454
Est ce que le 96 est la fréquence qui permet la meilleur conversion vers d'autre fréquences/formats?
Ou au moins d'obtenir un meilleur résultat que d'essayer de convertir du 48 en 44 ou encore du 44 en 48. Si oui (et j'en suis convaincu), il me semble effectivement que c'est la meilleur fréquence à utiliser en production.

[ Dernière édition du message le 17/07/2014 à 18:14:52 ]

455
Vu le calcul de conversion et sa précision je pense que diviser par 2 ou par 2.17687074829932 donnera la même précision à l'oreille. ;) si on doit de toute façon réduire pour diffuser.

@EraTom: Je vais être aussi clair que possible sur un sujet sensible et difficile à appréhender, avec notre vision classique et linéaire des choses:

La chaîne de monitoring est rarement mesurée entre 20 et 40 kHz car selon Fletcher & Munson la bande passante de l'appareil auditif s'arrête à 20 kHz.
Les fabricants tablent donc la dessus pour leurs mesures et les courbes qu'ils publient.
Le problème c'est que la résolution temporelle de l'appareil auditif s'arrête à 40 kHz (en équivalent quart de période c.a.d environ 6µS ) donc se baser sur la bande passante de l'oreille uniquement pour fixer les limites de bande passante sur le matos, c'est risquer de rater un truc. Un truc transitoire et très rapide.
Ce truc, on a une chance de le préserver si on est en HD dès la prise (encore faut il que la source contienne ce genre de transitoire, que le micro soit excellent en BP et le preampli aussi), et on a par contre la certitude de le perdre pour toujours sinon.
Bon après c'est du domaine de la finesse de détail sur transitoire, pas plus, au mieux, mais quand même. Ca va pas fondamentalement changer la donne mais avec un bon monitoring .....

Nota: Pour les petits matheux qui se demanderaient comment j'ose concilier une bande passante de l'oreille qu'on sait limitée à 20 kHz et une résolution temporelle plus fine que ça (en équivalent fréquence), je rappellerais que l'appareil auditif n'est pas un appareil linéaire (algébriquement, son signal de sortie n'est pas le résultat d'une opération linéaire sur le signal d'entrée).
On peut donc parfaitement ne pas être capable d'entendre tout sinus continu au dela des 20 kHz comme le prouve le test de Fletcher & Munson, tout en restant sensible à certaines transitoires dont la période équivalente correspond à plus de 20 kHz
Ce n'est pas du tout contradictoire pour un appareil non linéaire.
En revanche ça l'est pour tout matos, supposé linéaire: Si on veut un matos (linéaire) capable de passer des transitoires avec 6µS de résolution, ça équivaut (du fait de la linéarité du matos) à une BP jusqu'à 40 kHz au moins, environ (6µS en équivalent quart de période)


Quoiqu'il en soit, comme le dit Laurend, le bien fondé du 96 kHz à l'échantillonage devient évident dès que traitement il y a, sans contestation possible.
Donc quoiqu'il en soit je rejoins son avis: 24/96 c'est le mieux dès que vous avez du traitement à faire.
Et je trouve que la question du post est bien répondue ainsi. Sans polémique.

Nota2: Inutile de polémiquer sur mes affirmations ci dessus.
Si vous n'êtes pas d'accord c'est votre droit. Il y a toute une palanquée de gens très très autorisés sur AF qui basent l'intégralité de leurs raisonnements spectraux concernant le matos sur la réponse de l'oreille selon Fletcher et Munson. Grand bien leur fasse s'ils s'en contentent.

Pour ma part je vais (un peu) plus loin en m’intéressant aussi à la réponse transitoire de l'oreille et aux publications associées.
Je n'ai fait qu'énoncer une évidence admise (L'oreille est une "machine" non linéaire, algébriquement parlant), le résultat d'une étude publiée par Yamaha (résolution temporelle de l'oreille = 6µS, ce qui ne remet en cause ni Fletcher ni Munson, du fait de la non linéarité de l'oreille) et je n'ai fait qu'en tirer les conséquences les plus prévisibles sur les limites de matos à prévoir en réalité pour être assuré de rien manquer en toute circonstance.
Faite en ce que vous voulez.

Cheers.




456
Pour passer de 48 ou de 96 à 44.1 de toute façon, c'est la merde, y'aura forcément des arrondies, du fait que les 2 n'ont aucun multiples commun... Après, de là à dire que la différence est audible, c'est de la sodomie de drosophile...
457
Et de 44 à 48? J'aime sans doute beaucoup les drosophiles. :oops2:
458
Comme on le dit souvent dans ce genre de thread, le 96 Khz c'est bien pour la video : 48 Khz X 2, et le 88.2 Khz pour le format CD: 44.1 X 2. Un chiffre pair entier est meilleur pour la conversion.
459
460
Y'en a pas, ou alors faudrait un converto capable de bosser à 2116,8 khz.... (c'est 44,1 x 48 hein...) :bravo: