Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 59 599 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
421
Je ne pense pas que tu sois en mesure de fournir un support analogique pour faire presser un vinyle.
422
Si on doit faire presser un vinyle à partir d'une production réalisée en numérique, il faut l'envoyer dans sa résolution d'origine. Si le projet de départ est, par exemple, enregistré et mixé en 24/96, c'est dans ce format qu'il faudra l'envoyer au mastering, comme pour tout autre projet peu importe le support de diffusion. Cela implique d'aller dans un studio de mastering qui gère le vinyle bien sûr. L'idéal étant tout de même de rester en analog du début à la fin du processus de production dans ce cas.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 14:29:17 ]

423

Citation de ReNo Mellow :

 


 
 

 Tu es dépité par le débat c'est ça ? icon_mdr.gif

Des fois les gens peuvent poser des questions absurdes, on est tous passé par là

424
Effectivement quand on pose une question con, on a des réponses con. icon_facepalm.gif:mdr:
Merci globule pour ta réponse intelligente.:bravo:
Après, dans mon questionnement j'ai du mal à imager si il pourrait y avoir une différence de qualité du vinyle du fait de fournir une fréquence basse ou élevé avant pressage.
425

Pour faire le tour de la question, j'ai lu quelque part que si par exemple on bosse sur une chanson avec très peu de pistes, chanson acoustique par exemple. Comme cette chanson qui est magnifique au passe, Guitare, cello, piano et, voix. c'est bien de bosser en 96khz

Quelqu'un peut confirmer ?

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 15:08:06 ]

426
En fait, la réponse est en grande partie étalée dans l'ensemble du thread.

Pour répondre brievement à ta question, non l'enregistrement en 96kHz n'apportera rien, surtout pour ce genre de musique qui a priori n'est pas "trafiquée" après enregistrement.

Pour une réponse plus détaillée voir post #88
427
Citation de powellhaat :
Pour faire le tour de la question, j'ai lu quelque part que si par exemple on bosse sur une chanson avec très peu de pistes, chanson acoustique par exemple. Comme cette chanson qui est magnifique au passe, Guitare, cello, piano et, voix. c'est bien de bosser en 96khz
Quelqu'un peut confirmer ?

 


C'est simplement que vu que le nombre de pistes est moins important, la charge en terme de ressources le sera aussi. Du coup, travailler à une fréquence d'échantillonnage élevée pose moins de soucis.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

428
Le 96khz c'est bien pour bosser sur la BO de Batman
429
Citation de ReNo :
Le 96khz c'est bien pour bosser sur la BO de Batman


Chacun son appréciation. Si on entend un gain de qualité qui justifie les difficultés supplémentaires que l'on rencontre à travailler à cette fréquence alors amen. Sinon on laisse de côté.
Et puis, si c'est bon pour la BO de Batman, pourquoi ce ne serait pas bon pour quelqu'un d'autre ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

430
Le 44 c'est bon pour rester cloîtré dans un tout petit monde de l'audio, le 48 permet d'aller beaucoup plus loin dans un projet en offrant la possibilité d'être associé à des images, clip, publicité, générique, bande son de film, etc...
Petit projet= 44
Grand projet= 96
Et quoi qu'on en dise le 96 améliore l’ensemble du traitement et l'édition audio, offre la possibilité de faire des déclinaisons et autres sous produits, et bien entendu l'association à l'image.

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 15:51:36 ]