Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 58 537 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
341
Je vois là, un éternel « je-m’en-foutisme » général, qui profite bien. Et on se barre au state pour apprendre... Moyennant bien entendu.

[ Dernière édition du message le 06/02/2014 à 23:29:09 ]

342
Pour ma part : b - continuer en 44,1 kHz

- parce que ça (me) suffit
- parce que je ne suis pas illimité en ressources (PC de + de 5 ans, ma ça suffit largement, et je préfère mettre mon argent dans la bouffe)
- parce que je suis limité en espace et temps pour mes sauvegardes (sur 3 médias différents dont un serveur où j'upload à 1Mbps)
343
 

Citation :

 

Je vois là, un éternel « je-m’en-foutisme » général, qui profite bien. Et on se barre au state pour apprendre... Moyennant bien entendu.

 

 

 

 

 Qu'on se méprenne pas : y avait pas la moindre condescendance dans les propos, et je trouve ça très sain de se questionner sur le fonctionnement des choses, ça s'appelle de la curiosité intellectuelle.
Après, ici le problème se pose si on commence à penser que tout ce dont il est question a une influence audible sur le son, voire pire si on entend des différences....
344
Citation de Jan :
Je suis d'accord avec Youtou, ce sujet sur la FE est une pignolade. J'ajoute aussi que c'est une pignolade de quelques ingés son, et d'un nombre plus grand de home studistes, d'après ce que je constate.
En plus de trente années d'exercice de ma coupable industrie, le choix des outils et des normes ne m'a pas été posé plus de deux ou trois fois par des musiciens ou des représentants de production, en dehors d'une seule chose : Pro Tools ?
Pour le reste, c'est toujours moi qui ai fait tous les choix techniques lorsqu'on m'a confié un projet, et que je ne travaillais pas pour une grosse boîte de radio.
 

Moi, je t'aurais demandé… Non pas pour te dicter mes choix en tant que chanteur, mais par fascination pour ton métier…
Petite question en marge : de plus en plus de sites de vente en ligne surfent sur les formats hautement marketing du studio master. En tant qu'ingénieur du son, quelle est la pression des boîtes de distrib genre Q machin pour le choix de la FE ?
345
Moi, je pense qi'il y a une surenchère dans les infos produits! Toute cette évolution numérique et non, qui a permis de faire de très gros progrès en termes de qualité audio...ça nous amène aujourd'hui à regarder trop souvent les fiches techniques de materiel sans se préoccuper de l'apport qualitatif dans le travail du son.
Cette escalade est aussi un boost à la consommation du toujours plus...silencieux, rapide, dédini, échantillonné, somptueux...!
Est-ce que notre oreille s'en rend compte? Je ne sais pas toujpurs mais le portefeuille, si...! :bravo:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

346
Pour revenir une seconde sur la "pignolade" quand les "artistes" sont à prendre avec des guillemets, ne peut on pas dire que malgré la piètre qualité de ceux qui sont devant les micros parfois, le technicien a tout de même un devoir de moyens et qu'il doit s'engager à tout mettre en oeuvre pour une qualité au top quelle que soit son opinion de la musique et des musiciens ? C'est un peu déontologique tout ça;..
347

Citation :

 ne peut on pas dire que malgré la piètre qualité de ceux qui sont devant les micros parfois, le technicien a tout de même un devoir de moyens et qu'il doit s'engager à tout mettre en oeuvre pour une qualité au top quelle que soit son opinion de la musique et des musiciens ? 

 Je dirais que l'ingé son a une obligation de résultats et non de moyens.

348
Citation de Youtou :
Après, ici le problème se pose si on commence à penser que tout ce dont il est question a une influence audible sur le son, voire pire si on entend des différences....


L'avis d'un petit bonhomme :tourne:

https://varietyofsound.wordpress.com/2012/11/02/working-itb-at-higher-sampling-rates/

[ Dernière édition du message le 07/02/2014 à 12:44:36 ]

349

Je suis désolé, mais j'ai pas envie de lire. Tous les tenants et aboutissants ont déjà été débattus doctement ici, et personnellement je ne vois aucun intérêt à poursuivre le débat.

350
Qu'est ce qui dérange de lire ? Ça éviterait peut être d'éviter de qualifier de pignolade le boulot des autres...