Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz

  • 730 réponses
  • 50 participants
  • 59 735 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion pourquoi faire des prises en 24bit 96 khz
Salut amis afiens,

Question probablement très stupide pour bon nombre d'entre vous, mais pour comprendre, faut demander...

Quel est l'intérêt de réaliser des prises en 24bit 96 khz alors même que l'encodage d'un CD se fait en 16 bit 44.1 khz ???

En clair, a quoi bon être super pointu lors de l'acquisition si de toutes façons lors de la gravure ou pressage CD on sera contraint (pour que le cd soit lu partout) de redescendre l'encodage ???

A part avoir des fichiers audio bcp plus lourd dans l'ordi je pige pas à quel niveau on va gagner en qualité d'écoute ???

tout plein de merci aux potos qui pourront m'éclairer !!!

bien musicalement

bonne année 2014

bob

Afficher le sujet de la discussion
701
Citation de Krouik :
- Le 24bits/96khz est plus éthique : il évite de refourguer le bruit de quantification inaudible par papy dans le spectre clairement audible de bébé par un noise shaping honteux http://pub.dega-akustik.de/IN2016/data/articles/000333.pdf


L’article parle des perceptions de 6 à 15 ans. Sauf que il ne doit pas y avoir énormément de home-studistes dans cette tranche d’age, et qu’ensuite la fréquence haute baisse rapidement en fonction de l’age.

Alors bof bof comme argument...
702
Oui mais :
- comme tu dis, "la fréquence haute baisse rapidement en fonction de l'âge". Donc, cette publication, qui étudie l'audition des 6-15 ans, révèle aussi que les bébés entendent ces fréquences (sans doute encore plus fort, et avec une borne fréquentielle haute encore un peu plus élevée).
- ici on ne parle pas du son de travail, mais du son de diffusion (impliquant donc un format de travail à une fréquence au moins égale à celle du format de diffusion).
- les bébés à qui on fait écouter de la musique — et à fortiori les moins de 15 ans non-sourds dans ces fréquences qui en écoutent régulièrement — sont beaucoup plus nombreux que les créateurs de contenus musicaux, studistes ou home-studistes.
703
Oui mais si on ne veut pas qu’ils dépriment à 20 ans en se croyant subitement vieux, autant virer tout ce qui est au-dessus de 20kHz. :oops2:
704

Il faut l'ampli et le transducteur adaptés pour diffuser au dessus de 20kHz.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

705
c'est clair que les moins de 15 ans qui écoutent de la musique sur leur téléphone , leur portable ou leur tablette doivent vachement ressentir les fréquences au dessus de 20khz :-D
A moins que beat sorte prochainement une enceinte bluetooth batman haute fréquences ?
706
Citation de Beatless :
Il faut l'ampli et le transducteur adaptés pour diffuser au dessus de 20kHz.

L'ampli, ce n'est pas trop un problème. Les haut-parleur un peu plus.
Par contre, ce bruit est à quel niveau, franchement...?
707
-2 seulement ? merde je perds la main, normalement j'aurais du taper au moins à -5 ou -6
j'ai pas du poster dans une résolution assez élevée....
708
Vos 3 messages ont en commun "au dessus de 20kHz". Ce sujet est un sous-ensemble qu'il est possible d'extraire du sujet, mais il ne s'agit pas du sujet, à savoir le noise shaping qui crache à >14khz, c'est à dire dans le spectre audible des plus jeunes.

[ Dernière édition du message le 11/01/2019 à 18:25:04 ]

709
710
Il s'agissait évidemment du sujet que j'avais lancé en message 700, qui corrobore la meilleure position à tenir à propos du sujet exprimé en titre.