Les Daft Punk au Grammy Awards 2014, et leurs drôles de machines !
- 77 réponses
- 28 participants
- 11 010 vues
- 24 followers
Jamy'z
La prestation que nous ont fait les Daft Punk il y a 2 jours était juste énorme ! Quelle claque ce mash-up ! Vous en avez pensé quoi ?
Mais, quelles étaient donc ces drôles de machines pleine de boutons ??? En avez vous une idée ???
Jamy'z Muzik http://soundcloud.com/jamyz/sets
Spacionot (ex Cola Verde)
seule chose à faire d'utile pour le visuel (puisque la musique se regarde maintenant).
Exacte, la musique se regarde et l'image imprime souvent la première sensation tandis que la musique ne joue plus qu'un rôle de "déclencheur" qui replonge l'auditeur dans la sensation visuelle qu'il a perçu lors des visionages.
L'être humain (et c'est prouvé scientifiquement) étant beaucoup plus sensible à ce qu'il voit qu'à ce qu'il entend.
Lorsque j'écoute une musique sur Youtube pour la première fois, ma méthode consiste invariablement à masquer l'image et uniquement écouter le son afin de ne pas être influencé.
[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 15:23:55 ]
Hohman
L’intérêt des deux motards de l'espace dans la production sonore est sans intérêt quant à l’exécution de leur création.
Encore une fois , qui lance les séquences vers 2 mn ? Qui a fait les boucles de voix qui passe dans un vocoder ?, les divers effets, etc...
Un DJ est condamné quoi que tu en penses, à passer la musique des autres.
Et la sienne
Il est dépendant d'un matériau sonore
Comme tout musicien
dont il n'a pas la maitrise harmonique, ni rythmique.
Faux
Seule solution pour lui, apprendre un jouer d'un instrument.
Il joue déjà d'un instrument.
Lorsque j'écoute une musique sur Youtube pour la première fois, ma méthode consiste invariablement à masquer l'image et uniquement écouter le son afin de ne pas être influencé.
+1, très bonne initiative, j'en fais autant avec les animations des lecteurs.
[ Dernière édition du message le 14/02/2014 à 16:36:48 ]
EraTom
digou
Comme tout musicien
De quel matériau sonore dépend le musicien ? Sérieusement...
dont il n'a pas la maitrise harmonique, ni rythmique
Tu me diras comment un DJ qui passe un disque comportant une signature 3/4 décide de le transformer en 4/4 pour le fun. Cela m'intéresse...
qui lance les séquences vers 2 mn
Il faut une compétence particulière pour appuyer sur un bouton ? Un travail qui demanderait des heures de répétition, qui mériterait que l'on qualifie la personne en question d'extraordinaire?
Et la sienne
Ce n'est jamais sa musique. Quand je joue une boucle sur un ordi, ce n'est pas moi qui joue, que je passe un disque, ce n'est pas moi qui joue, quand l'arpégiateur d'un synthé exécute une séquence, ce n'est pas moi qui joue..etc...
Dans tous ces cas de figure, c'est un robot ou assimilé qui remplace la main de l'homme quant à l’exécution du ou des motifs.
Dans la prestation des Daft Punk, les vraies vedettes sont Stevie et N.Rodgers.
La preuve, ils sont sans cesse samplés. Ils ouvrent la voie, les autres suivent par la méthode du pillage.
Anonyme
La preuve, ils sont sans cesse samplés. Ils ouvrent la voie, les autres suivent par la méthode du pillage.
En 2014 on en est encore à ce genre de remarques ?
Toute création s'inspire consciemment ou inconsciemment d'autres créations précédentes.
Voire les DJ comme des passeurs de disque est une vision archaïque.
Alors que dire des musiciens qui font des reprises, et même de ceux qui interprètent plusieurs fois le même morceau ? Il se répètent, ça devient de la routine...
Faudrait faire de l’improvisation constante, et encore, en étant sourd, sans influence extérieure ?
EraTom
Tu me diras comment un DJ qui passe un disque comportant une signature 3/4 décide de le transformer en 4/4 pour le fun. Cela m'intéresse...
M'enfin, ça doit bien faire plus de 15 ans que les ordi se sont démocratisés sur les scènes électro (je n'ose par parler de l'époque Atari )
Il faut une compétence particulière pour appuyer sur un bouton ? Un travail qui demanderait des heures de répétition, qui mériterait que l'on qualifie la personne en question d'extraordinaire?
Passer un morceau en boucle ça n'a rien de sorcier, effectivement, mais essayer de reproduire un morceau en live à partir de rien ou de 2/3 boucles est une autre paire de manches : La moindre erreur est fatale, tout par en sucette.
C'est un exercice exigeant de tenir un set d'1h ou 2h tout seul (ou a 2) avec une machine (je ne dis pas que c'est ce que Daft Punk fait sur la vidéo...).
Ce n'est jamais sa musique. Quand je joue une boucle sur un ordi, ce n'est pas moi qui joue
Je comprends ton point de vu mais tu sembles tout de même sacrément fermé. De mon point de vu ce genre de propos n'est pas réducteur pour les producteurs de musique électro mais pour la musique elle-même, si tu vois ce que je veux dire...
Ne t'en déplaise, c'est aussi ça la musique.
[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 15:17:16 ]
Hohman
C'est pas qu'il en dépend, c'est qu'il en fait partie, hihi.
Je peux pas te dire comment il décide sans être a sa place, mais bon je peux te dire comment faire.
Il sample à la volé les temps qui l'intéresse et recompose le rythme en assemblant les éléments., il peut aussi utiliser des effets rythmique.
Et oui digou, comme dans tout art il y a des artistes talentueux qui consacrent leur vie entière a se perfectionner.
Je pense que tu n'as pas regardé une seul seconde des videos postés par EraTom, mais je suis convaincu que tu es incapable de faire 1% du travaille présenté dans les videos. Si tu as l'occasion d'essayer, ne te prive pas, c'est pas si facile...
Ce n'est jamais sa musique.
Sont vraiment très bizard les DJ, je te déconseille de regarder cette video :
johnfaustus
ah ah pas extremiste le digou ! t'façon même un guitare héro il est bidon, c'est ses doigts qui jouent !! et puis heureusement qu'il y a le hi-gain hein...!!
plus sérieusement moi aussi je déplore que n'importe qui peut se prétendre musicien/dj en appuyant sur la touche sync d'un vdj cracké... mais c'est dans l'ère du temps...
et avec des 'icones' qui misent tout (ou presque) sur le visu, la médiocrité n'est pas prête de se tarir ...
Sinon pour le contre exemple, un mec de formation musicale traditionnelle peut très bien synthétiser tous ses sons de A à Z, les séquencer avec ses petits doigts,
produire sa tambouille et presser des vinyles pour les jouer
et ici pas de loops ni ordi ni arpegiateur ! (bon ok ordi pour le rec mais j'en connais qui font encore ça sur bandes à l'ancienne)
fredjm
Hohman
[ Dernière édition du message le 15/02/2014 à 17:05:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte