Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Daft Punk au Grammy Awards 2014, et leurs drôles de machines !

• 77 réponses
  • 28 participants
  • 11 143 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Les Daft Punk au Grammy Awards 2014, et leurs drôles de machines !
Salut à tous,

La prestation que nous ont fait les Daft Punk il y a 2 jours était juste énorme ! Quelle claque ce mash-up ! Vous en avez pensé quoi ?

Mais, quelles étaient donc ces drôles de machines pleine de boutons ??? En avez vous une idée ???

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
Voire les DJ comme des passeurs de disque est une vision archaïque.

C'est pourtant ce qui les caractérise.

Citation :
Je pense que tu n'as pas regardé une seul seconde des videos postés par EraTom, mais je suis convaincu que tu es incapable de faire 1% du travaille présenté dans les videos. Si tu as l'occasion d'essayer, ne te prive pas, c'est pas si facile...

Loupé, cela fait longtemps que j'ai Reaktor 5 (inclus dans Komplète 6)

Citation :
Alors que dire des musiciens qui font des reprises, et même de ceux qui interprètent plusieurs fois le même morceau ? Il se répètent, ça devient de la routine...

Il y a des faussaires qui font des copies quasi parfaites de tableaux de grands maîtres. Ces faussaires sont eux-mêmes des artistes.
Et puis il y a ceux qui font des photocopies des toiles, un peu de photoshop et hop, c'est moi qui l'ai fait...

En tout quoi cas je vois que cela réagit.
N'y voyez pas une charge en règle contre les DJ, mon propos n'est pas là, et pourquoi en serait t-il là.
Le sujet de départ c'est le rôle "utilitaire" à la musique, des Daft punk sur scène.
Je confirme amicalement après vos réactions et exemples vraiment pas convaincants ce que je dis. Ils n'auraient pas été là, c'était pareil, voire mieux pour moi.

Citation :
Je comprends ton point de vu mais tu sembles tout de même sacrément fermé

Ne t'inquiètes pas pour moi. Il y a longtemps que j'ai exploré la plupart des courants musicaux, de Schaeffer à la musique sérielle. Je suis plus ouvert contrairement à ce que tu penses, que certains ici.
J'ai démarré avec le pro24 sur Atari, et j'ai suivi la "progression" (Cubase 7 + NI etc...)
Mon seul souci avec tout cela, mais c'est personnel, c'est que sur une prestation en direct, j'aime que chaque son soit le résultat d'une action humaine, la main, le pied, le souffle ou la voix.
La mécanisation ne m'intéresse pas, elle fige le résultat, j'attends de la sueur et de l'imperfection.
J'attends le geste humain, inimitable.
Après chacun à le droit de faire mumuse dans son home avec des boucles ou autre, je le fais moi-même depuis longtemps, ce n'est pas le problème.

52
Citation :
Mon seul souci avec tout cela, mais c'est personnel, c'est que sur une prestation en direct, j'aime que chaque son soit le résultat d'une action humaine, la main, le pied, le souffle ou la voix.

Le truc est différent je pense:
Toi tu attends une prestation en direct. Le public attend du spectacle.
53
Citation :
Toi tu attends une prestation en direct. Le public attend du spectacle

On peut être d'accord.
Mais l'un n'empêche pas l'autre, même si le public bien sûr, s'en fout.
Il suffit de voir D.Guetta seul sur scène, le bras en l'air, sur une musique de Rihanna, devant des milliers de personnes.
C'est qui la valeur ajoutée d'un point de vue artistique, Rihanna ou lui ?
Selon la formule consacrée, le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.
Bien souvent, le visuel remplace la pauvreté de l'auditif (je ne parle pas ici spécialement des Daft Punk).

Bon finalement, je préfère les daft punk, car malgré l'impression que j'ai pu donner de les réduire à ce qu'ils ne sont pas, ils ne se mettent pas en avant (devant Stevie et Nile ce serait quand même un peu fort).
Ils ont compris qu'en faisant appel à des musiciens en chair et en os, ils se rendaient à l'évidence:à un moment, on est coincé.
Surtout avec un mec comme Nile Rodgers, qui à plus de tubes dans sa carrière (il n'a pas fait que chic) que n'auront les Daft Punk avec toute la réussite que je leurs souhaite.

Enfin bon, tous ces samples, ces boucles, ces uniformisations, nivellements, compressions pour que rien ne dépasse, mêmes beats, quasi mêmes vitesses... ne vous lassent pas finalement?
J'ai un ami qui maîtrise à merveille les samples les plus divers et qui me donne à chaque fois la fiche signalétique de tel ou tel disque. Tiens ça c'est tel logiciel, ça telle banque de son, c'est impressionnant. Où est la surprise, la découverte harmonique et mélodique?
Cela ne m'empêche pas d'être à l'affut des nouvelles technologies, ou façon de faire, mais pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de choses dans l'art d'assembler les sons, qui me renversent (dans le reste non plus d’ailleurs!)
En tout cas, merci à tous pour l'échange.
54
Citation :
Selon la formule consacrée, le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt.

alors à toi de regarder où bon te semble

Citation :

Enfin bon, tous ces samples, ces boucles, ces uniformisations, nivellements, compressions pour que rien ne dépasse, mêmes beats, quasi mêmes vitesses... ne vous lassent pas finalement?

Mais ça on le retrouve dans tous les domaines artistique:
littérature, architecture, peinture, photo...

Mais au delà de ça, il y a tant d'autres choses qui peuvent se démarquer.

55
Il y a un truc que j'ai vu il y a pas longtemps à propos des daft punk c'est le sample d'Eddie John's (more spell on you )qu'ils en ont fait une chanson très connue (one more Time) voyez par vous même :

Oh U m4d ?

56
Citation :
Loupé, cela fait longtemps que j'ai Reaktor 5 (inclus dans Komplète 6)

Aucune idée de la manière dont tu as approché le logiciel. Quel lien physique as tu trouvé entre toi et la machine?...Pas beaucoup, je comprends...

Citation :

C'est mon principal problème avec la technologie et la demande actuel. On est loin du temps qui t’obligeait à caler tes disques, machines, sample en direct, effets, …. à l'oreille... Chercher les effets de phases, ajuster les niveaux, creuser l'eq, etc... Un travaille continu qui ne permet pas de frapper dans les mains, rend tout disque ou phrase musical méconnaissable, permet de faire évoluer une boucle qui ouvre la porte à la prochaine boucle... Sans prendre les raccourcis des roulements de tambour et autres sirènes de fêtes foraine.

Citation :
Cela ne m'empêche pas d'être à l'affut des nouvelles technologies, ou façon de faire, mais pour l'instant, il n'y a pas beaucoup de choses dans l'art d'assembler les sons, qui me renversent (dans le reste non plus d’ailleurs!)

Des cubes, des briques, des legos, suivant un standard... Il reste peut être des marchés de niche, malheureusement on cherche à rassembler un maximum de personne pour une seule musique. Une normalisation, quelque chose de simple, d'universel par une simple pulsation qui se résume par une grosse caisse à la noire.... On ne peut pas faire plus simple pour toucher un maximum de personnes.

[ Dernière édition du message le 16/02/2014 à 14:17:27 ]

57
Les performances live des Daft Punk sont bien réelles pourtant.

Prenez ce live aux Grammy Awards, en featuring avec Kanye West. Ils bossaient sur des Lemur et on les voit bien "appuyer sur des touches" : https://vimeo.com/9087366.

De même, Alive 2007 a été enregistré dans les conditions du live et ils gèrent, à eux 2, une bonne partie du son et de la lumière : https://www.dailymotion.com/video/xr5ass_daft-punk-the-world-is-daft-alive-2007-fan-dvd_music

Francismique
58
Et pour les Awards on entend qu'il ne sont pas parfaitement en place...

[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 14:52:09 ]

59
Citation :
Les performances live des Daft Punk sont bien réelles pourtant.

Prenez ce live aux Grammy Awards, en featuring avec Kanye West. Ils bossaient sur des Lemur et on les voit bien "appuyer sur des touches" :

Oui mais c'était en .....2008.....il y a presque 6 ans et surtout ils avaient un son électronique qu'ils mixaient/arrangeaient plus ou moins en temps réel....

6 ans plus tard (aujourd'hui), on regarde une vidéo avec des musiciens acoustiques/electriques et on se demande ce que font les DP à part lancer un sample de vocodeur...

[ Dernière édition du message le 17/02/2014 à 15:24:37 ]

60
qui ca ???

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion