Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer un moteur dans une voiture de course

• 92 réponses
  • 17 participants
  • 12 896 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un moteur dans une voiture de course
Bonjour,

je vais courir en compétition auto (en circuit) l'année prochaine, et je voudrai réaliser des vidéos embarquées avec un son de bonne (ou excellente) qualité.

Trop souvent, le son sature ou est étouffé, cela pénalise lourdement l'immersion du spectateur.

Je me rend comte que les "Action Cam" peuvent recevoir un micro optionnel plutôt basique via un jack 3.5mm, mais il n'y a pas de paramétrage possible du micro.

Qu’utiliseriez-vous pour réaliser des enregistrements stéréo qualitatifs ?
Faudrait-il faire un travail/traitement après la prise de son ?

Et accessoirement, savez-vous comment je pourrai synchroniser le son avec la vidéo ?

Merci par avance pour votre aide au débutant total que je suis. :oops:;)

PS : j'espère avoir posté dans le bon forum.
Afficher le sujet de la discussion
81
Bonjour,

2 ME62 ont rejoint le ME64, et les premiers tests se profilent à l'horizon.

MAIS une de mes connaissances travaillant en studio m'a indiqué avoir du réaliser un projet analogue pour le jeu vidéo The crew.
Il en est ressorti, que même en louant spécifiquement un circuit, les prises de son ont été très difficiles, voire impossible à un niveau pro.
Ils ont donc travaillé en synthétisant les sons.

Pour mon cas, mon ami pourra faire de même si je le souhaite.
J'ai quand même choisi de persévérer dans la solution d'une prise son en direct live, car même imparfaite (d'un point-de-vue pro), elle sera suffisante pour un usage "amateur éclairé" sur youtube ou facebook.

Mais je suis prévenu, bonnette isolante et suspension obligatoire pour les micros, sinon je n'aurai que des bruits parasites.
82
Salut,

Je suis total noob dans le domaine, mais là comme ça à froid je me dis: pourquoi pas avec un micro en contact avec l'échappement ? (Isolé thermiquement hein).
En captant directement les vibrations de la ligne tu aurais moins de parasites ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

83
Citation de Chris :
pourquoi pas avec un micro en contact avec l'échappement ?

Pas mal comme idée... à creuser !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

84
85
Citation de berl :
Citation de Chris :
pourquoi pas avec un micro en contact avec l'échappement ?

Pas mal comme idée... à creuser !

Idée pas si bonne : le son à l'échappement est bien moins beau qu'à l'admission, du moins sur un moteur atmosphérique puisque sur un moteur turbo, on ne peut que se rapprocher du filtre à air.
Sur un moteur turbo, l'admission est enfermée à cause de la suralimentation. On ne peut donc capter que le son de l'échappement.
Et en plus l'admission d'un moteur turbo se résume souvent à un mono papillon, ennemi d'une belle musique.

Si la F1 a aujourd'hui des pb de musique moteur, c'est parce qu'elle est passé au turbo et que l'on ne profite plus du bruit de l'air traversant les trompettes d'admission.

Les BMW atmo M3 M5 M6 ont un papillon d'admission par cylindre, comme les motos très sportives. C'est ce qui fait que le moteur chante "à mort".

Je vous ferai dans 15j un enregistrement simultané admission / échappement d'une AX Sport (1294cc, 95 cv).
Vous verrez la différence. ;)

Pour les micros F1, le prix sera inversement proportionnel à leur masse... :-D
Les ME62 et ME64 résisteront à la pression acoustique d'un moteur, d'après Sennheiser.
86
J'ai pas dit que c'était l'idée du siècle, mais celle qui m'est venue en lisant ce topic :)

J'avais pas du tout pensé au bruit de l'admission, une fois mentionné c'est logique en fait !

En fait il faudrait une admission avec 4 cornets et 4 papillons :)

2047271.jpg

Citation :
Pour les micros F1, le prix sera inversement proportionnel à leur masse... :-D

tu m'étonnes, je préfère pas penser au tarif

Chris Kazvon

[ Dernière édition du message le 28/11/2017 à 21:31:45 ]

87
Salut,

c'est ce que j'ai, sous la forme de 2 carburateurs Weber 45 DCOE :

2047598.jpg
2047626.jpg

Cette barquette n'est pas la mienne, mais celle d'une connaissance.:-D C'est juste que je n'ai pas encore de photo de la mienne terminée. icon_facepalm.gif
Cette Dangel a un moteur en porte-à-faux AR, ce qui fait que l'échappement est très proche du moteur : le son enregistré à l'admission intégrerait obligatoirement le son du pot.
Ma barquette a un moteur central-arrière, du coup l'échappement est plus éloigné, il court le long de l'auto jusqu'à déboucher à l'AR.

Ta photo montre une culasse de TU5J4 de Saxo ou 106 16S, avec une rampe d'injection à 4 papillons. C'est l'évolution moderne (une régulation électronique du mélange air-essence au lieu d'une régulation mécanique) des carburateurs double (ou triple) corps qui équipaient les Alpine, Gordini, Alfa sportives des années 70-80. ;)

Dès qu'on a un corps d'admission par cylindre (que ce soit à carbu ou à papillon), on a affaire à un moteur très sportif, et à la musique qui va avec.

Avec une admission mono-papillon, on se console avec la musique à l'échappement...
2047622.jpg

[ Dernière édition du message le 29/11/2017 à 11:42:13 ]

88
Belles machines !!! :) :)

x
Hors sujet :
Citation :
Cette Dangel a un moteur en porte-à-faux AR

C'est pas trop galère au freinage ? En plus avec châssis"bout de bois" et centre de gravité bas il doit pas y avoir de gros transfert de charge sur le train avant...

Chris Kazvon

89
C'est plutôt fun à conduire, plus en tout cas que le moteur central.
Le porte-à-faux fait qu'il faut conduire d'une manière assez particulière : tu rentres plus sur les freins afin d'engager l'AR de l'auto, de la faire très légèrement survirer.

Avec un moteur central AR, tu dois conduire plus neutre.

Concrètement, les deux solutions se valent sur la piste, la différence se faisant au niveau de ce qui se trouve entre le volant et le siège... :-D
90

Chris Kazvon