Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrer un moteur dans une voiture de course

• 92 réponses
  • 17 participants
  • 12 969 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un moteur dans une voiture de course
Bonjour,

je vais courir en compétition auto (en circuit) l'année prochaine, et je voudrai réaliser des vidéos embarquées avec un son de bonne (ou excellente) qualité.

Trop souvent, le son sature ou est étouffé, cela pénalise lourdement l'immersion du spectateur.

Je me rend comte que les "Action Cam" peuvent recevoir un micro optionnel plutôt basique via un jack 3.5mm, mais il n'y a pas de paramétrage possible du micro.

Qu’utiliseriez-vous pour réaliser des enregistrements stéréo qualitatifs ?
Faudrait-il faire un travail/traitement après la prise de son ?

Et accessoirement, savez-vous comment je pourrai synchroniser le son avec la vidéo ?

Merci par avance pour votre aide au débutant total que je suis. :oops:;)

PS : j'espère avoir posté dans le bon forum.
Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de demozic :
Pour le multi cam, tu as lu dans mes pensées, j'adorerai disposer plusieurs caméras
Il existe un logiciel (pluraleyes) qui permet de faire de la synchro automatique en multicam mais ça fonctionne aussi pour 1 caméra + 1 enregistreur audio séparé. Au départ ça ne fonctionnait qu'avec Final Cut Pro mais maintenant c'est compatible avec plusieurs logiciels (FCP, Avid, Première, etc).[/quote]
Tu arrive trop tard amigo ;)
J'en ai déjà parlé plus haut en expliquant que bien que "testable" un certain temps, il n'est pas gratuit et n'est d'ailleurs franchement pas donné pour un soft dont c'est la seule fonction.
Par ailleurs, étant utilisateur de PluralEyes, je dois malheureusement préciser qu'il n'est pas fiable à 100%.
Il arrive de temps en temps que certains clips audio/vidéo soient laissés de côté faute pour le logiciel d'avoir trouvé une correspondance. Dans mon cas, il s'agit pourtant de spectacle vivant, donc, de fichiers dont les pistes audio sont quand m^m assez évidentes à caler pour un tel soft...

Citation de demozic :
La seule contrainte c'est d'avoir du son témoin sur toutes les caméra (pas d'images muettes) car c'est la partie audio qui sert de référence pour la synchronisation (le niveau du signal n'a pas besoin d'être le même). J'ai jamais testé avec des moteurs mais avec simplement des ambiances (roomtone, bruit de rue) sans aucune voix, la synchro fonctionne. Ca ne résout pas le pb de décalage sur des plans très long mais une fois monté, il suffit de décaler légèrement le plan si la désynchro est trop importante (pas besoin de timestretch qui va pourrir le son).

Sur de si faibles modifications, le time-stretch ne s'entend pas, à fortiori avec des sons mécaniques comme ceux concernés.

Sinon, pour les électret, les grands esprits se rencontrent... ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

62
Citation de O0 :
Zen, tranquille tout le monde, si je comprends bien il a un an pour mettre au point son setup, donc y'a le temps de trouver. :-D
C'est bien d'avoir des idées, ça permet d'avancer avec des points de vues différents mais je trouve qu'on s’emporte un peu trop vite ici... sans tenir compte des contraintes du sport automobile.
J'ai un peu d’expérience en rallye tout terrain, en karting et mécanique auto, si je devais équiper une voiture de rallye je crois que le bon teste serai de placer le matériel dans une machine à laver, programme rapide, 60° et essorage... Je n'ai aucune idée des conditions de la future barquette de ying-yang, je reste méfiant quand au comportement que peut avoir du matériel de salon, c'est quand même pas le confort cuir/ moquette ronce de noyer d'une grosse berline allemande. Pile qui sort du logement, isolation d'un câble qui s'érode par les vibrations en contact du châssis, pareil pour les contacts des connections, étanchéité, et j'en passe... Voilà, juste pour dire de trouver du matos costaud. :8)

C'est pour ça que sur le plan vidéo, à mon avis, on trouvera pas mieux que les GoPro avec tout leur attirail de fixations en tous genres. Ces saloperies ont tout de m^m fait leurs preuves dans des conditions souvent borderline.
Après pour la partie audio, oui, faut peut-être y penser anéfé...

-Espace-Cubase.org

63
Citation de Spawn-X :
J'en ai déjà parlé plus haut en expliquant que bien que "testable" un certain temps, il n'est pas gratuit et n'est d'ailleurs franchement pas donné pour un soft dont c'est la seule fonction.

« Couper » + fondu enchaîné ça le fait très bien pour un moteur... ;) :-D
64
Bon, je dois bien avouer que je suis ravi que mon projet retienne votre attention. ;)
Vous m'avez sacrément mis "l'eau à la bouche" ! :aime:
J'en suis à avoir envie de monter un système sur la voiture d'un collègue qui court déjà cette année ! :mdr:

Pour le multi-son, pourquoi pas ? Quitte à acheter un enregistreur, je peux prendre un Zoom H6 qui a 4 entrées micro XLR.

Pour les électrets, Ok, mais quoi prendre ?
Il y a tellement de références ! Je vais appeler un revendeur demain.

Pour PluralEyes, je vais regarder.

O0, tu as vu juste pour les contraintes mécaniques, même si en circuit c'est moins violent qu'en rallye. On roule sur du billard, mais avec peu de débattement de suspension (quelques centimètres tout au mieux).
Je dois en tenir compte.
Déjà, le H6 n'a pas de verrouillage pour les fiches XLR... Bon, avec du gaffer autour des prises des micros, on peut faire un montage "gras serré".
Pour le reste de l'installation, je vais la faire fixe : les câbles resteront installés dans l'auto et seront du coup bien fixés aux tubes du chassis.
Pour les micros, je ferai le nécessaire pour bien les installer.
Par rapport à l'humidité, on court aussi sous la pluie... Il va donc falloir bien gérer ce paramètre pour les micros. Il me sera facile de protéger l'enregistreur, mais les micros, c'est une autre affaire...

Danguit, merci pour la mesure. :)

Spawn-X, les Gopro ou PNJ vont avoir ma faveur, effectivement. L'image est pas mal, et elles sont étanches.
Et leur bande-son intégrée pourra aider à la synchro si besoin.

Encore merci à tous pour votre aide, je suis impatient de partager avec vous le résultat de notre "brainstorming". ;)
65
On suit le sujet, t'inquiètes ;-)

-Espace-Cubase.org

66
Bonjour,

de retour de congé, je suis bien motivé pour passer à l'acte et commencer des tests sur une voiture de "tous les jours" afin de faire connaissance avec le système et m'entraîner à faire de bonnes prises de son.

On a donc validé l'utilisation d'un ZOOM H6 sur le quel je brancherai 4 micros.
Je n'ai pas avancé dans mes recherches sur ces derniers, et vais creuser la piste des électrets.

Avez-vous des suggestions sur ces électrets ? ;)

[ Dernière édition du message le 12/09/2015 à 22:40:09 ]

67
Citation de ying-yang :
Pour les électrets, Ok, mais quoi prendre ?
Il y a tellement de références ! Je vais appeler un revendeur demain.

Il y a des capsules de mesure Panasonic omni qui supportent un très fort niveau, de mémoire MCE2000 remplacé par MCE4000.
Tu peux les mettre sur XLR avec phantom (de ton H6) avec des adaptateurs comme ceux-ci

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

68
MCE-4000

Pour info, ne trouvant pas immédiatement de WM-61A j'en avais acheté  plusieurs, mais j'ai trouvé que ça manquait franchement de sensibilité et captait peu l'ambiance (avec ce montage) par rapport à des capsules (même de récup) de plus grand diamètre.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

69
Citation de Danguit :
MCE-4000
Pour info, ne trouvant pas immédiatement de WM-61A j'en avais acheté  plusieurs, mais j'ai trouvé que ça manquait franchement de sensibilité et captait peu l'ambiance (avec ce montage) par rapport à des capsules (même de récup) de plus grand diamètre.

Oui, c'est exact : je les utilise (MCE2000 tant qu'il m'en reste) dans des espaces à très fort niveau sonore, et d'autres capsules saturent.
Je pense que dans l'application de ying-yang ça ne devrait pas poser de problèmes vu le niveau sonore :-D

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 18:49:32 ]

70
Pour être sûr : avec des électrets, par de pb avec le vent lié à la vitesse ?
A moins qu'il n'existe des bonnettes assez petites ?