Sujet Différence numérique et anologique
- 104 réponses
- 20 participants
- 10 491 vues
- 22 followers
nujazzbes
Tout est dans le titre , j'aimerais connaitre la différence entre l'analogique et le numérique et si la différence est la même dans l'écoute musicale que dans le matériel !
Désole si je suis pas dans la bonne catégorie je suis un peu perdu sur le forum !
Merci !!!
<3 <3 <3
Will Zégal
Je suis un grand adepte du tactile, mais je trouve que ça ne remplace pas de bons vieux boutons et potards. Truc tout con : avec le tactile, tu ne peux pas avoir le doigt sur un bouton pour le tourner ou le presser au moment adéquat pendant que tu fais autre chose (par exemple, être prêt à lancer un pattern pendant que de l'autre main, tu joues sur ton clavier).
Le tactile complètement incroyablement bien les contrôleurs physiques, mais pour l'instant, ça ne les remplace pas. Surtout en live.
Par ailleurs, les softs réellement adaptés au tactile sont encore trop rares. Les surfaces de contrôle tactile souffrent du même mal que toutes les surfaces de contrôle : le temps nécessaire pour les paramétrer pour chaque synthé, selon son goût et son usage.
rroland
je trouve que ça ne remplace pas de bons vieux boutons et potards
De fait, rien de tel que des commandes directes avec un fader ou un potard physique...
EraTom
Il y a aussi le problème de la sensibilité : Un petit doigt qui traine, effleure la surface tactile et une commande est envoyée.
[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 18:17:27 ]
philrud
Citation de EraTom :
Il y a aussi le problème de la sensibilité : Un petit doigt qui traine, effleure la surface tactile et une commande est envoyée
Bien vrai ! Ne renversez pas non plus du café qui serait très chaud sur le tactile; il aime pas trop ...
Citation de Will Zegal :
Mais si tu rajoutes le prix de l'ordi, d'un clavier maître avec des contrôleurs, d'une carte son correcte... ça commence à ne plus être la même chose.
Et pour un pc tour, ajouter le prix d'un onduleur, si on veut de la sécurité.
Citation de rroland :
De fait, rien de tel que des commandes directes avec un fader ou un potard physique...
Bien d'accord. Que j'aime tourner les gros boutons ronds en aluminium tournés, anodisés, moletés et crantés de ma PR1017.
Hors sujet :
Je reviens sur la ponctuation et les espaces : ( j'ai fait des recherches )
C'est une règle d'usage que de mettre un espace après une virgule ou un point , mais ce n'est pas une obligation absolue. Voici des liens comme preuve :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponctuation
Lire surtout le dernier volet de " Signes de ponctuation occidentaux ", à " Ces règles de ponctuation [ ... ] n'ont pas de caractère d'obligation absolue ...
http://www.la-ponctuation.com/histoire-ponctuation.html
Lire les 5 dernières lignes, au chapitre " Histoire de la ponctuation " .Il est écrit : " Elle permet aussi quelques règles de transgression au nom de l'art et de la libre expression " .
Finalement, chacun à le droit de faire comme il veut et les corrections Windows ne sont pas forçément obligatoires de respect. D'ailleurs un journal quotidien se disant " libre ", ne respecte pas toutes ces règles d'usage. ( Voir Wikipédia à signes de ponctuation occidentaux, vers la fin ou ce journal libre , " libé... " est cité ).
Mon soundcloud Good times !
Dr Pouet
Je vois que tu insistes sur Windows, mais Microsoft n'est pour rien dans cette histoire.
Si tu trouves le livre intitulé "Règles de la typographie française" tu pourras le vérifier. Tout le monde a le droit de transgresser "les règles", surtout celles-là, qui ne nuisent à personne, sauf au lecteur. Mais ces "règles" s'adressent à tous les imprimeurs, elles sont respectées par tous les livres francophones qui pourront te tomber entre les mains, et sont nettement plus anciennes que la naissance de Bill Gates.
> C'est une règle d'usage que de mettre un espace après une virgule ou un point ,
Un espace après ET pas d'espace avant. C'est seulement pour les signes de ponctuation double que l'on met un espace avant.
Je t'invite à ouvrir n'importe quel livre, chez toi ou chez un libraire, tu verras qu'il respecte ces conventions.
C'est pas personnel contre toi, mais tu es têtu, et d'autres imbéciles comme moi peuvent l'être aussi.
[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 21:05:29 ]
Will Zégal
D'ailleurs, c'est le cas du texte lui-même dont tu as mal extrait la phrase disant
Citation :Elle est évolutive et permet aussi quelques transgressions, au nom de l'art et de la libre expression.
Au nom de l'art et de la libre expression, mais aussi de l'inculture ou de ce qu'on veut, on peut, en France, écrire comme un goret ou en SMS*. On ira pas en prison pour ça. On sera juste illisible.
* sauf sur AF, mais c'est bien connu qu'AF est une dictature dirigée par des Ayatollahs comme le rappellent à l'envie les boulets qui s'en sont fait virer.
philrud
Hors sujet :
Citation de Dr Pouet
C'est pas personnel contre toi, mais tu es têtu, et d'autres imbéciles comme moi peuvent l'être aussiAucun souci, je suis moi aussi bête et discipliné. Et dès que les afiens ont voulu que je mette les espaces au bons endroits : je l'ai fait pour eux, pour que la lecture soit plus facile.
Citation de Will Zegal
Au nom de l'art et de la libre expression, mais aussi de l'inculture ou de ce qu'on veut, on peut, en France, écrire comme un goret ou en SMS*. On ira pas en prison pour ça. On sera juste illisible.Tout à fait d'accord, c'est pourquoi dès qu'on me l'a dit, j'ai mis les espaces aux bons endroits. Bref ...
Pour en revenir au sujet, en parlant machines tournantes en live, comme un pc par exemple, faut pas omettre une chose : les vibrations. Mais aussi, les danseurs qui bousculent la table ou est posé le matériel. D'ou le risque accru de plantage, ou autre désagrément par rapport à du matériel qui ne tourne pas, qu'on peut secouer dans tous les sens et qui ne bronche pas. Ceux qui ont fait, ou qui font du live doivent certainement s'en rappeler; hein ? A qui ça n'est pas arrivé un jour d'avoir un problème de ce genre ... Marcel qui tourne la valse, se prend les pieds dans ceux de paulette ( ou l'inverse ) et patatrac; c'est la cata' ...
Mon soundcloud Good times !
Will Zégal
Will Zégal
Le problème n'est peut-être pas le même aussi pour jouer de la musique comme je le fais, où les accès au disque sont relativement limités et pour enregistrer comme tu le fais, où le disque est en accès permanent, non ?
- < Liste des sujets
- Charte