Différence numérique et anologique
- 104 réponses
- 20 participants
- 10 516 vues
- 22 followers
nujazzbes
Tout est dans le titre , j'aimerais connaitre la différence entre l'analogique et le numérique et si la différence est la même dans l'écoute musicale que dans le matériel !
Désole si je suis pas dans la bonne catégorie je suis un peu perdu sur le forum !
Merci !!!
<3 <3 <3
Danguit
Citation de EraTom
Les oscillations dans la bande atténuée ne sont pas surprenantes
En fait il y a 2 composantes, la réponse propre du système (courbe en vert du lien précédent, un peu mou mais il s'agit d'un chip son) avec les oscillations que l'on ne voit pas ici car c'est fait en 12 bits et max hold (mais on les voit sur ce relevé avec une autre carte son et pas un oscilloscope), et la réponse du SRC qui s'ajoute.
Anonyme
Danguit
Danguit
Effectivement, j'avais loupé ce point.
Pour le monitoring direct chez RME la Babyface est spécifiée à une latence de 1.61ms, mais l'UFX est à 0.9ms. Cette caractéristique pourrait être intéressante dans la comparaison des interfaces audio (par exemple j'ai cru comprendre que les batteurs y étaient plus sensibles que d'autres).
EraTom
Anonyme
Danguit
Oui mais franchement, tant que ça reste en dessous de 20-10 ms c'est pareil
Je ne suis pas batteur, mais à la guitare je viens de faire l'essai direct monitoring + STAN ou STAN seule avec latence affichée de 4.1ms en entrée et 4.3ms en sortie Babyface, et cela s'entend très bien.
Edit : ce qui s'entend très bien est le filtrage en peigne ; en revanche pour entendre un décalage entre le son direct et la sortie STAN il me faut passer à 7 et 7.2ms.
[ Dernière édition du message le 22/08/2015 à 14:17:36 ]
EraTom
Je joue du piano et de la batterie (électronique) ; je suis dérangé par un retard sur les retours si celui-ci dépasse les 10 ms, principalement au piano. Plus loin, il faut que je fasse un effort conscient pour prendre en considération le retard (et ce n'est franchement pas confortable...).
philrud
Citation de Jan
Pour ce qui concerne le décalage entre G et D, le seuil d'audition est bien inférieur à la ms.
Tout à fait d'accord, mais mon appareil commence à décaler à partir le la ms seulement. Il y a un temps ou on perçoit le décalage, à peine audible et un temps ou il devient gênant pour jouer d'un instru' ou s'enregistrer entre le signal direct et le retour, comme dans une carte son par exemple. J'avais fait des tests et pris des notes, je ne les retrouve pas ...
Hors sujet :
J'ai regardé la vidéo sur les intermittents : ça fait mal ... Je vais la diffuser dans mon petit cercle.
Mon soundcloud Good times !
- < Liste des sujets
- Charte