Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret

• 118 réponses
  • 24 participants
  • 13 857 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion [Partage] Ma méthode de Mastering - Exemple concret
Salut à tous,

Jeune ingé son, je suis en train d'agrémenter mon site et viens d'y écrire un article pour faire une démo de mon boulot de mastering, et je me suis dit que ça pouvait tout à fait être partageable et utile ici ! Non pas que je pense être un boss du mastering, mais je pense qu'il y a 2-3 choses intéressantes à tirer de ma méthode pour certains. J'ai donc explicité tout mon process. Concrètement, les opérations sont réalisées avec Izotope Ozone 5 Fabfilter Pro MB, et Slate FX-G, n'en déplaise à certains. Si vous avez des remarques, des questions, des suggestions, des critiques (ou même des compliments), n'hésitez pas !

Pour tout lire et écouter en WAV, c'est ici : https://www.lrob.fr/mastering-4-titres-de-spoken-hopes/

Et pour le contenu texte qui peut vous intéresser :

Citation :
Approche
Comme toujours, la première étape c’est d’écouter et de décortiquer. Globalement, les mix sont assez homogènes en termes de sonorités et de couleur, c’est déjà un bon point. Cependant, je note de nombreux effets de masque dans le bas medium, des kicks qui manquent de punch, la voix qui passe un peu en retrait, tantôt un manque de clarté, tantôt de l’agressivité, avec en prime un son un peu trop propre, trop numérique … En somme, l’ensemble manque un peu de punch. Il faut donc chercher à corriger ça en premier, et non pas se contenter de chercher à sonner le plus fort !

Voici le contenu écrit qui va peut-être vous intéresser de l'article :

Pratique
Globalement, j’ai utilisé à peu près le même workflow pour tous les morceaux de l’EP :

Avant toute chose, je fais un projet avec une piste par morceau + une piste d'un morceau référence, pour vérifier que je suis dans les clous, et enfin, le superbe et gratuit BlueCat's FreqAnalyst sur mon master pendant tout le process pour confirmer ce que mes oreilles entendent. Et après chaque master, j'écoute à nouveau les morceaux précédents ainsi que la référence pour vérifier la cohérence.

D’abord un léger EQ pour équilibrer légèrement chaque mix comme je le sens.

Ensuite un peu de distorsion type lampe par bande de fréquence.

Ensuite j’ai énormément travaillé sur une compression multibande et MS, c’est à dire que j’applique une compression différente sur 4 bandes de fréquence à chaque fois pour la composante mono (centre) et stereo (sides). J’en profite à ce moment là pour ajuster le niveau de chaque bande de fréquence en travaillant sur la compression et le volume de sortie, j’équilibre le tout, en essayant notamment d’avoir des aigus plus fins mais pas agressifs. De la sorte, j’ai pu réduire les effets de masque tout en faisant ressortir les voix, et calmer les ardeurs de certains instruments ou certains sons, et retrouver de la clarté.

Ensuite j’ai pu ajuster encore un peu la largeur de l’image stereo par bande de fréquences également.

J’ai ensuite parfois rajouté un multibande juste pour certaines fréquences ou certains sons qui explosaient le PPM (peakmètre) et les oreilles.

Derrière ça, j’ajoute un petit compresseur de BUS, c’est à dire typé analogique avec une attaque assez longue, un release assez court, et un ratio assez faible, de quoi gluer un peu le mix, et niveller légèrement de quelques dB les morceaux.

Ensuite on y est presque, j’ajoute mon limiteur préféré en jouant sur les réglages afin d’arriver au niveau RMS souhaité sans smasher toute la dynamique. D’ailleurs en parlant de dynamique, globalement on tourne à -12dB RMS pour les parties les plus fortes, la musique ne se prêtant pas à plus, excepté sur Goodbye, où le mix est bien “glué” et où l’on grimpe parfois à -8dB RMS.

Et pour terminer, les petits fades et les conversions aux formats désirés que je réalise avec Adobe Audition (CC 2015 actuellement mais historiquement j’utilisais le AA 3) qui en plus d’être très précis et pratique, a toute ma confiance pour ces opérations.

Et voilà le résultat !

Edit : J'aurais dû poster dans la rubrique Mastering, désolé pour le modo qui va sûrement move mon sujet !

Robin, lrob.fr

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 02:56:24 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
x
Hors sujet :
Je flag car je risque un jour ou l'autre de demander vos avis, non sur le master mais sur mes mixs en vu de masterisé at home ensuite, ou pas si convaincu de la nécessité ,car expérience déjà faite chez colorsound à Paris ,et je pense que mon mix est à l'origine de ma déception.En revanche je ne propose aucune méthode,service ou autre,il s'agira juste d'avancer grâce à des avis des tips constructifs,et éventuellement partager les choses qui vous semblent bien faites et ou intéressantes.A très vite donc

PS:j'ai d'abord lu tout le topic et écouté après,je m'attendais "presque" à pire,mais les défauts relevés me semblent reflétés la réalité.Je dois surement en avoir en commun d'ailleurs.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 19:50:57 ]

112
Citation de LRStudio :
Oui effectivement, dans la proposition de mixage que faisait globule_655, il a parlé de rendre un HH un peu plus sale, je cite :

Citation :
je l'aurai très certainement coupé ou traité de manière à faire paraitre le côté "fouillis" intentionnel.

Du coup je demande votre manière de faire, j'ai exposé un peu les miennes, mais sur un HH c'est pas si évident je trouve.

EQ agressive, distorsions, modulations, combinaisons de tout ça...etc. Tout est possible. L'essentiel est que ça colle avec le sentiment que l'on veut donner et chaque cas est différent.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

113
Quand je veux un HH sale, j'utilise le C3000 AKG. Il rend un son crade et teigneux... rien à voir avec le rendu de micros plus propres genre DPA, Schoeps ou Neumann, ni même un Shure SM81. Le son est crade dès la prise. Si c'est après coup, des traitements à base de disto légère rendent bien.

[ Dernière édition du message le 30/09/2015 à 20:14:54 ]

114
Citation de globule_655 :
EQ agressive, distorsions, modulations, combinaisons de tout ça...etc. Tout est possible. L'essentiel est que ça colle avec le sentiment que l'on veut donner et chaque cas est différent.

Rien de très atypique donc, pas de "formule magique".

Citation de rroland :
Quand je veux un HH sale, j'utilise le C3000 AKG. Il rend un son crade et teigneux... rien à voir avec le rendu de micros plus propres genre DPA, Schoeps ou Neumann, ni même un Shure SM81. Le son est crade dès la prise. Si c'est après coup, des traitements à base de disto légère rendent bien.

Effectivement quand tu peux le faire à la prise... Un C3000, fallait y penser, c'est audacieux :p

Merci du partage à vous deux ;)

Robin, lrob.fr

115
Je pense surtout que lorsqu'on veut saloper un son, il faut très bien savoir ce qu'on fait, et le but artistique à atteindre.
La grosse erreur serait de dire : je vais saloper le son pour le rendre meilleur, cf les nombreux débutants croyant que la distorsion harmonique est obligatoire pour rendre un son intéressant.
Or, si artistiquement la disto peut être justifiée, techniquement c'est un non sens, puisque c'est un truc qui va détériorer le son au sens littéral du terme.

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 15:24:29 ]

116
Citation :
les nombreux débutants croyant que la distorsion harmonique est obligatoire pour rendre un son intéressant.

Merci UAD, Waves, Slate,... Leur marketing à outrance concernant toutes leurs emulations analo, recopiant à l'identique la distortion et le bruit des vieux bidules, permettant ainsi d'avoir un son plus pro et plus vrais, à fini par faire mouche. Tu ne sais plus causer de musique avec un musicos ou un tech son sans qu'on ne te rabâche une liste longue comme le bras des avantages de l'analo et de tous les mythes qui vont avec. Et l'argument de la distortion harmonique, sub-harmonique et supra harmonique est bavé ad nauseum alors que dans 99% des cas, le gars, ne sait absolument pas de quoi il cause.

324411Facepalm.gif

117
Moi de la disto celle que je connais ,je ne la met que sur mes grattes pour le moment.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

118
Citation :
Comment salir proprement un HH ?
je remonte ce topic , pour cette phrase qui , hors contexte me fais :mrg: :mrg: :mrg:.

Et surtout pour le post 88 de globule qui , même un peu hors sujet ( mastérisation d'un titre au départ ) parle de composition , de réalisation , de mixage et même d'intention .

Et le titre toujours disponible ; https://lrob.fr/mastering-4-titres-de-spoken-hopes/ Star Living .

Il a mis des mots sur certains point que je savais déjà inconsciemment , en a confirmé d'autres et appris encore d'autres .comme quoi , on en apprend tout les jours , même en traînant depuis presque vingt ans sur AF . :bravo::bravo::bravo: merci à lui , merci AF .
BB

Du coup je me pose une question ; comment nettoyer un HH clean de manière sale ? :oo: :volatil: :fleche:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 26/06/2021 à 10:01:38 ]

119
Citation de BBmiX :
Du coup je me pose une question ; comment nettoyer un HH clean de manière sale ? :oo: :volatil: :fleche:

FFT noise gate ?