Comment splitter correctement des signaux niveau micro et niveau ligne?
- 101 réponses
- 10 participants
- 10 004 vues
- 12 followers
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/06/2017 à 08:06:18Comment splitter correctement des signaux niveau micro et niveau ligne?
Bonjour,
Je voudrais splitter des signaux pour pouvoir gérer mes retours sur scène de façon autonome comme font certains musiciens.
Pour chaque instrument/voix, il y aurait donc un signal qui part pour le technicien son en façade et un signal qui va vers une petite console perso de mix sur scène. (Que 4 pistes donc pas énorme non plus)
J'utilise des micros statiques. Alors pour splitter des micros, ça semble simple, il faut utiliser des splitters de niveau micros genre:
https://www.thomann.de/fr/palmer_prmms_microsplitter.htm
https://www.thomann.de/fr/palmer_pms02_mikrofon_splitter.htm
Mais c'est pour splitter les autres signaux que je me pose des questions. Je dois splitter un signal qui sort directement du looper BOSS RC505 et un signal qui sort du préamp focusrite isaone. Les deux doivent être en sortie en niveau ligne je pense. Alors plusieurs possibles me sont apparus mais je ne sais pas ce qui est mieux ou surtout ce qu'il faut éviter:
1) J'ai vu quelqu'un qui dans ce genre de cas faisait passer les sorties (lignes) dans des DI, pour repasser dans des splitters niveau micro comme ceux en liens au-dessus. Mais ça ne me semble pas logique car ce qui sort d'une DI n'est pas au niveau micro non? Et entre-t-on des niveaux ligne dans une DI (même si je ne suis pas sûr pour la RC505 que ce soit un "vrai" niveau ligne? (Line out -10 dBu, 2kOhms, impédance de charge recommandée 10kOhms ou supérieur)
2) J'ai pensé plus simplement rentrer dans des DI, envoyer le signal OUT en façade pour le technicien et repiquer le OUT LINK pour rentrer dans la table retour. Mais encore une fois, peut-on attaquer une DI avec un niveau ligne? J'ai lu certains qui disent par exemple qu'il ne faut pas brancher la sortie d'un préamp type isaone dans une DI, que ça détériore le son.
3) Acheter ce genre de splitter niveau ligne
https://www.thomann.de/fr/palmer_prmls_linesplitter.htm
La solution 2 serait la moins onéreuse (j'ai déjà deux DI) mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne config. La 3 semble la plus propre je pense. En même temps l'usage des DI semble aussi tellement régler de problèmes d'impédances (RC 505?), de buzz, de niveaux... je suis un peu dans le flou.
Merci donc d'avance pour vos lumières!!! A plus.
Je voudrais splitter des signaux pour pouvoir gérer mes retours sur scène de façon autonome comme font certains musiciens.
Pour chaque instrument/voix, il y aurait donc un signal qui part pour le technicien son en façade et un signal qui va vers une petite console perso de mix sur scène. (Que 4 pistes donc pas énorme non plus)
J'utilise des micros statiques. Alors pour splitter des micros, ça semble simple, il faut utiliser des splitters de niveau micros genre:
https://www.thomann.de/fr/palmer_prmms_microsplitter.htm
https://www.thomann.de/fr/palmer_pms02_mikrofon_splitter.htm
Mais c'est pour splitter les autres signaux que je me pose des questions. Je dois splitter un signal qui sort directement du looper BOSS RC505 et un signal qui sort du préamp focusrite isaone. Les deux doivent être en sortie en niveau ligne je pense. Alors plusieurs possibles me sont apparus mais je ne sais pas ce qui est mieux ou surtout ce qu'il faut éviter:
1) J'ai vu quelqu'un qui dans ce genre de cas faisait passer les sorties (lignes) dans des DI, pour repasser dans des splitters niveau micro comme ceux en liens au-dessus. Mais ça ne me semble pas logique car ce qui sort d'une DI n'est pas au niveau micro non? Et entre-t-on des niveaux ligne dans une DI (même si je ne suis pas sûr pour la RC505 que ce soit un "vrai" niveau ligne? (Line out -10 dBu, 2kOhms, impédance de charge recommandée 10kOhms ou supérieur)
2) J'ai pensé plus simplement rentrer dans des DI, envoyer le signal OUT en façade pour le technicien et repiquer le OUT LINK pour rentrer dans la table retour. Mais encore une fois, peut-on attaquer une DI avec un niveau ligne? J'ai lu certains qui disent par exemple qu'il ne faut pas brancher la sortie d'un préamp type isaone dans une DI, que ça détériore le son.
3) Acheter ce genre de splitter niveau ligne
https://www.thomann.de/fr/palmer_prmls_linesplitter.htm
La solution 2 serait la moins onéreuse (j'ai déjà deux DI) mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne config. La 3 semble la plus propre je pense. En même temps l'usage des DI semble aussi tellement régler de problèmes d'impédances (RC 505?), de buzz, de niveaux... je suis un peu dans le flou.
Merci donc d'avance pour vos lumières!!! A plus.
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
31 Posté le 18/06/2017 à 10:29:33
Merci c'est bien plus clair comme ça!
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
32 Posté le 18/06/2017 à 10:32:03
Sinon petit détail: quand on utilise un cable en Y sur un micro, comme montré plus haut, le câble est petit et on a donc deux cables qui descendent du pied de micro, c'est bien ça?
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
33 Posté le 18/06/2017 à 10:35:51
Non, tu mets le Y au niveau de la stage box, pas directement derrière le micro.
Pour appuyer le propos de Vévé, le connecteur XLR est aussi utilisé pour les connexions numériques DMX et AES/EBU, et j'en ai même vu récemment sur des batteries LiFePo ... C'est juste un connecteur fiable avec verrouillage.
Pour appuyer le propos de Vévé, le connecteur XLR est aussi utilisé pour les connexions numériques DMX et AES/EBU, et j'en ai même vu récemment sur des batteries LiFePo ... C'est juste un connecteur fiable avec verrouillage.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
34 Posté le 18/06/2017 à 12:50:57
Ah oui plus logique pour le Y.
Ok pour l'XLR super versatile. Mais pourquoi atténuer le niveau ligne dans la DI pour ressortir en niveau micro? Pourquoi pas rester en niveau ligne? Il doit bien y avoir des entrées ligne sur les tables de façade? Ça me paraît dommage d'abaisser un niveau ligne pour le réamplifier derrière non?
Ok pour l'XLR super versatile. Mais pourquoi atténuer le niveau ligne dans la DI pour ressortir en niveau micro? Pourquoi pas rester en niveau ligne? Il doit bien y avoir des entrées ligne sur les tables de façade? Ça me paraît dommage d'abaisser un niveau ligne pour le réamplifier derrière non?
Vévé
5516
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
35 Posté le 18/06/2017 à 13:54:39
Justement non. Paradoxalement les grosses consoles ont très peu d'entrées lignes de dispo par rapport aux entrées micros. De plus ces quelques entrées sont utilisées pour les retour d'effets donc indisponibles pour les entrées venant de la scène.
Vévé
5516
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
36 Posté le 18/06/2017 à 13:56:36
De plus tous les claviers ou Bar ne sortent pas en symétrique et c'est là que la di intervient
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
37 Posté le 18/06/2017 à 15:39:59
Ah ok je comprends mieux pourquoi il faut tout ramener à un niveau micro.
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
38 Posté le 18/06/2017 à 15:44:15
Sinon, en utilisant des Y (sur des micros statiques dans mon cas, bêta 87 et neumann kms105)... on ne perd pas trop de niveau sur chaque tranche ou de définition?
FCharrois
482
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 18/06/2017 à 22:35:14
Sinon si on rentre donc un prise XLR mâle du Y dans le boîtier de scène, pour connecter l'autre à la table de mix retours sur scène, on fait juste une simple rallonge en y connectant un câble XLR?
Anonyme
8413
40 Posté le 19/06/2017 à 06:27:39
Citation de FCharrois :
Sinon, en utilisant des Y (sur des micros statiques dans mon cas, bêta 87 et neumann kms105)... on ne perd pas trop de niveau sur chaque tranche ou de définition?
non, tu perds 3db par split, mais tu compenses aux préamps et ca ne change rien
- < Liste des sujets
- Charte