Vos configs Live 100% HARDWARE
- 336 réponses
- 41 participants
- 33 135 vues
- 65 followers

Tsaddeous
8719

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 15:17:10Vos configs Live 100% HARDWARE

Big Job Head
1272

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
301 Posté le 01/02/2021 à 20:19:49

rroland
27337

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
302 Posté le 02/02/2021 à 19:52:33
Le bureau de mon collègue au studio. Je gère tout ce qui est acoustique, et lui tout ce qui est électro. Le studio sert tant à ses compos qu'aux clients, et est rempli de machines analogiques, parfois anciennes.

4
Rroland www.studiolair.be

Sn2o
1779

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
303 Posté le 02/02/2021 à 20:13:02
Vous faites rêver les mecs 

0

kosmix
51518

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
304 Posté le 03/02/2021 à 00:31:11
Citation :
rempli de machines analogiques, parfois anciennes.
Comme le Neutron ?

0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Big Job Head
1272

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
305 Posté le 03/02/2021 à 11:34:43
Citation de rroland :
Le bureau de mon collègue au studio. Je gère tout ce qui est acoustique, et lui tout ce qui est électro. Le studio sert tant à ses compos qu'aux clients, et est rempli de machines analogiques, parfois anciennes.
Ton collègue fait ses mix sur console? Je vois un controller de monitoring donc je devine la présence d'un ordi mais c'est la position centrale de la console qui m'interpèle.
0

rroland
27337

Membre depuis 21 ans
306 Posté le 03/02/2021 à 12:27:58
Citation :
Ton collègue fait ses mix sur console?
Pas vraiment, mais il s’en sert occasionnellement en sommation, et surtout pour enregistrer quand il insère des traitements.
x
Hors sujet :Citation :Parfois (définition): À certains moments, dans certains cas, de temps en temps.Comme le Neutron ?
0
[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 18:53:21 ]

Big Job Head
1272

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
307 Posté le 03/02/2021 à 14:34:08

rroland
27337

Membre depuis 21 ans
308 Posté le 03/02/2021 à 16:19:58
Citation :
chouette espace en tout cas!
Perso, je préfère la pièce voisine (où je bosse)

1

kosmix
51518

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
309 Posté le 03/02/2021 à 23:29:45
x
Hors sujet :Citation :Parfois (définition): À certains moments, dans certains cas, de temps en temps.
Rhôôô humour
0

toumat
325

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
310 Posté le 06/04/2021 à 19:15:00
Pitite contrit maintenant que je ne suis plus plié sur mes bécanes 

3

kosmix
51518

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
311 Posté le 06/04/2021 à 19:34:01
L'ESX-1 une de mes machines préférées 

0

toumat
325

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
312 Posté le 06/04/2021 à 20:13:59
Pareil ! c'est ma 1ère machine et passé un bon nombre d'années uniquement avec elle. C'est vraiment du costaud et une ergonomie d'enfer! ( coeur avec les doigts )
0
[ Dernière édition du message le 06/04/2021 à 20:14:38 ]

Sn2o
1779

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
313 Posté le 06/04/2021 à 20:26:36
Pareil !!! elle est increvable cette machine et quel son !
0

kosmix
51518

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
314 Posté le 06/04/2021 à 23:18:23
C'est ma boîte à rythmes depuis 2003 et malgré ses limitations je n'ai jamais pu m'en passer.
0

Sn2o
1779

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
315 Posté le 07/04/2021 à 09:29:32
Quand tu parles de ses limitations kosmix, tu penses à quoi?
Je me suis souvent posé la question de la remplacer, par crise de GAS mal placée, et j'ai jamais trouvé ce qui pourrait faire l'affaire... Pourtant il y a de l'offre en la matière. Du coup c'est la machine que j'ai depuis le plus longtemps.
Je me suis souvent posé la question de la remplacer, par crise de GAS mal placée, et j'ai jamais trouvé ce qui pourrait faire l'affaire... Pourtant il y a de l'offre en la matière. Du coup c'est la machine que j'ai depuis le plus longtemps.
0

toumat
325

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 11 ans
316 Posté le 07/04/2021 à 11:16:28
La tr8s semble une remplaçante appropriée...
C’est vrai que seule l’esx avec seulement 2 pistes synth peut faire un peu faiblarde... Mais une fois avec des copines c’est cool
C’est vrai que seule l’esx avec seulement 2 pistes synth peut faire un peu faiblarde... Mais une fois avec des copines c’est cool

0

johnfaustus
3098

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
317 Posté le 07/04/2021 à 11:30:58
Les limitations de l'esx pour moi
- pistes monophonique
- mémoire...
- un seul stereo output en rab, qui ne bénificie pas des fx
- que 2 vélocités pour les rythmes
- aucune édition dans le séquenceur (pur step sequenceur)
Après elle est ultra fun et facile d'utilisation
- pistes monophonique
- mémoire...
- un seul stereo output en rab, qui ne bénificie pas des fx
- que 2 vélocités pour les rythmes
- aucune édition dans le séquenceur (pur step sequenceur)
Après elle est ultra fun et facile d'utilisation
0

kosmix
51518

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
318 Posté le 07/04/2021 à 16:41:41
Alors pour mon usage quasi exclusif en boîte à rythmes, donc samples percussifs courts et mono pour la grande majorité, voici les défauts de la machine selon moi :
- polyphonie limitée : on arrive vite à du vol de voies dès qu'un sample est un peu trop long (les cymbales me posent souvent problème)
- nombre de pistes one shot un peu juste : heureusement je n'utilise quasi jamais de samples stéréo
- multieffets pas assez souple : pas de dosage du send (c'est tout ou rien) et manque de paramètres pour les effets (2 c'est trop peu)
- Filtres vraiment pas bons, ça fait juste le job mais je ne les trouve vraiment pas "musicaux", je les utilise plus comme des EQ
- réverbe à chier : tous les autres effets sont bons voire excellents (assez bourrins dans le genre) mais la réverbe (unique en plus) est vraiment pas belle
Voici les choses qui peuvent être limitantes mais qui ne me posent pas de problème :
- mémoire et nombre de samples : un peu juste mais en fait ça me suffit
- carte smart media (première version) : pas pratique, pas rapide, mais je m'en accommode
Sinon le son est énorme, bien pêchu (pas transparent par-contre), les lampes apportent un grain et un boost indéniable et l'interface/workflow juste excellents, tout est efficace avec cette machine ! Et puis 128 pas pour moi c'est du bonheur
- polyphonie limitée : on arrive vite à du vol de voies dès qu'un sample est un peu trop long (les cymbales me posent souvent problème)
- nombre de pistes one shot un peu juste : heureusement je n'utilise quasi jamais de samples stéréo
- multieffets pas assez souple : pas de dosage du send (c'est tout ou rien) et manque de paramètres pour les effets (2 c'est trop peu)
- Filtres vraiment pas bons, ça fait juste le job mais je ne les trouve vraiment pas "musicaux", je les utilise plus comme des EQ
- réverbe à chier : tous les autres effets sont bons voire excellents (assez bourrins dans le genre) mais la réverbe (unique en plus) est vraiment pas belle
Voici les choses qui peuvent être limitantes mais qui ne me posent pas de problème :
- mémoire et nombre de samples : un peu juste mais en fait ça me suffit
- carte smart media (première version) : pas pratique, pas rapide, mais je m'en accommode
Sinon le son est énorme, bien pêchu (pas transparent par-contre), les lampes apportent un grain et un boost indéniable et l'interface/workflow juste excellents, tout est efficace avec cette machine ! Et puis 128 pas pour moi c'est du bonheur

0

Sn2o
1779

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
319 Posté le 09/04/2021 à 11:38:33
Citation :
La tr8s semble une remplaçante appropriée...
Je l'ai eu en test quelques semaines, je n'ai pas accroché du tout... question de feeling probablement.
L'utilisation que j'ai de l'ESX est assez basique, je ne ressens pas de limitations en terme de mémoires car je n'y ai installé que des one-shot percussifs ou quelques FX assez courts. Je l'utilise vraiment en BAR principale, en esclave d'une MPC qui, pour le coup, est plus adapté pour les samples plus long (au passage ça fait un couple très complémentaire). Le Séquenceur est simple mais efficace, on arrive vite à ce qu'on veut faire tant qu'on est dans de la rythmique pur selon moi.
En revanche c'est vrai que la gestion des FX (en plus d'être moyen d'un point de vue qualitatif) est vraiment pas terrible. Mais bon c'est valable pour la plupart des synthés (à quelques exceptions près) à qui ils faut rajouter des effets externes.
Je serais vraiment très embêté si elle venait à tomber en panne... elle commence à se raréfier sur le marché de l'occasion.
0

kosmix
51518

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
320 Posté le 09/04/2021 à 19:55:00
Oui et elle se vend à des prix vraiment excessifs.
0

Sn2o
1779

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
321 Posté le 09/04/2021 à 23:46:13
En même temps si on en trouve de moins en moins en bon état, c'est normal que le prix monte. Je serais pas surpris d'en voir au dessus de 400€ d'ici quelques mois...
0

rtronic
133

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
322 Posté le 01/12/2021 à 15:22:01
Mise à jour du studio et incursion dans le monde du semi-modulaire 
Pour autre chose que du jam et des tracks plus aboutis je remplace la rd6 par l'e2s

Pour autre chose que du jam et des tracks plus aboutis je remplace la rd6 par l'e2s

1

Sn2o
1779

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
323 Posté le 01/12/2021 à 23:41:09
Ca le fait !!! 

1

Will Zégal
77637

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
324 Posté le 12/09/2022 à 13:44:21
Hello. J'arrive du sujet "des photos de vos home-studio" (où il me semble que certains posts de ce sujet auraient eu plus leur place.
Voici mon set-up de live et qui sert désormais majoritairement pour la création :

De haut en bas de gauche à droite
- Korg Minilogue
- Zoom MS-70 CDR
- Ibanez SuperChorus
- Elektron Model:Cycles
- Elektron Octatrack
- Behringer Crave
(la DTC qu'on voit à côté ne sert pas en live : elle me sert à jouer pour le plaisir et surtout à programmer des rythmiques : je m'en sors beaucoup mieux avec ça qu'en finger-drumming (je suis nul) ou avec les touches d'un clavier)
J'embarquerais bien la DTX, mais
Sous le Korg, on a un hub MIDI Kenton et sous la Zoom, il y a une powerbank pour pédales.
Vous remarquerez qu'à part la Zoom CDR et l'Octatrack, tout ce matos est de type un bouton = une fonction. C'est vers ça que je vais aujourd'hui pour me laisser la plus grande liberté d'improvisation et de création en live. Je veux pouvoir modifier ce que je veux quand je veux.
L'Octatrack est un compromis : elle n'offre pas exactement ces possibilités, mais permet tellement de choses...
La Zoom CDR aussi. J'aimerais la remplacer par un ensemble de pédales avec les contrôles directs, mais j'ai aussi besoin de presets et il y a la question d'espace.
J'ai besoin de presets parce que si en solo je peux quasiment construire mes morceaux en live (même si j'utilise beaucoup d'éléments constitués), je joue aussi beaucoup en groupe et là, ben il faut retrouver des trucs assez précis.
La question d'espace pèse énormément dans mes choix. En effet, j'ai réussi à me débarrasser de la voiture et je fais tout à vélo ou en transports en commun. J'ai un vélo cargo (longtail) qui me permet de trimbaler mon matos. Celui-ci doit aussi rester transportable assez facilement à la main pour prendre le train.
Il arrive forcément que pour certaines dates, je doive prendre une voiture. Dans ce cas, j'emprunte à mon entourage ou je loue. Pour les dates avec mon groupe, je vais avec notre ingé son qui habite à une dizaine de kilomètres.
Cette question de place/poids est aussi celle pour laquelle j'ai décidé pour l'instant de ne pas refaire un studio-mallette, bien que ça soit super pratique quand on bouge beaucoup parce que tout est pré-câblé.
Mais c'est lourd et encombrant. Là, tout tient dans un vieil attaché-case Samsonite et un sac à dos pour synthés Novation. On rajoute le petit sac à dos avec la tenue de scène et les affaires personnelles et la mule est chargée.
Cela explique aussi le choix du Crave qui n'est pas tout à fait un coup de coeur, mais à l'avantage d'être compact. Il a vocation à être remplacé probablement par un Dreadbox Typhoon, mais c'est toujours en balance avec une Erica Synth DB-01 et je n'avais pas la thune pour l'un ou l'autre quand j'ai acheté el Crave.
Le Crave est quand même pas mal et il y a de quoi s'amuser avec le côté semi-modulaire.
Avec quand même le danger que commencer à mettre le doigt dans le modulaire...
N'est pas présent sur la photo : l'ordi, Maschine JAM et blinde de contrôleurs hardware car je ne m'en sers plus en live (ou très rarement pour jouer certains morceaux impossibles à transposer dans le setup de live ou pour certains projets particuliers).
Cependant, je continue à les utiliser énormément, notamment pour créer les samples qui nourrissent l'Octatrack. Je n'ai pas la culture du sampling, et du coup, je crée 90% des samples que j'utilise. Les 10 % restants se partagent entre quelques boucles sympa récupérées dans des banques et surtout des samples de musiques traditionnelles que je suis friand d'intégrer dans la musique électronique.
Cette obligation de minimalisme (qui est un choix global que je me suis imposé) est très intéressante. Elle évite de sombrer dans le GAS : un synthé me plaît ? Bah de toutes façons, j'aurai pas la place. Et puis comme je n'ai que deux mains et un tout petit cerveau de musicien, ça ne sert à rien de multiplier les machines vu que je ne peux en contrôler qu'un nombre réduit à la fois. Emmener sur scène un synthé juste pour qu'il joue des séquences n'a pas grand sens : autant le sampler, ce que fait fort bien l'Octatrack.
Cela évite aussi de tomber dans le fétichisme du matos auquel on a tous tendance et à se concentrer sur la musique et à créer de bons sons avec ce qu'on a. Et honnêtement, j'ai laaaaaargement de quoi faire.
Voici mon set-up de live et qui sert désormais majoritairement pour la création :
De haut en bas de gauche à droite
- Korg Minilogue
- Zoom MS-70 CDR
- Ibanez SuperChorus
- Elektron Model:Cycles
- Elektron Octatrack
- Behringer Crave
(la DTC qu'on voit à côté ne sert pas en live : elle me sert à jouer pour le plaisir et surtout à programmer des rythmiques : je m'en sors beaucoup mieux avec ça qu'en finger-drumming (je suis nul) ou avec les touches d'un clavier)
J'embarquerais bien la DTX, mais
Sous le Korg, on a un hub MIDI Kenton et sous la Zoom, il y a une powerbank pour pédales.
Vous remarquerez qu'à part la Zoom CDR et l'Octatrack, tout ce matos est de type un bouton = une fonction. C'est vers ça que je vais aujourd'hui pour me laisser la plus grande liberté d'improvisation et de création en live. Je veux pouvoir modifier ce que je veux quand je veux.
L'Octatrack est un compromis : elle n'offre pas exactement ces possibilités, mais permet tellement de choses...
La Zoom CDR aussi. J'aimerais la remplacer par un ensemble de pédales avec les contrôles directs, mais j'ai aussi besoin de presets et il y a la question d'espace.
J'ai besoin de presets parce que si en solo je peux quasiment construire mes morceaux en live (même si j'utilise beaucoup d'éléments constitués), je joue aussi beaucoup en groupe et là, ben il faut retrouver des trucs assez précis.
La question d'espace pèse énormément dans mes choix. En effet, j'ai réussi à me débarrasser de la voiture et je fais tout à vélo ou en transports en commun. J'ai un vélo cargo (longtail) qui me permet de trimbaler mon matos. Celui-ci doit aussi rester transportable assez facilement à la main pour prendre le train.
Il arrive forcément que pour certaines dates, je doive prendre une voiture. Dans ce cas, j'emprunte à mon entourage ou je loue. Pour les dates avec mon groupe, je vais avec notre ingé son qui habite à une dizaine de kilomètres.
Cette question de place/poids est aussi celle pour laquelle j'ai décidé pour l'instant de ne pas refaire un studio-mallette, bien que ça soit super pratique quand on bouge beaucoup parce que tout est pré-câblé.
Mais c'est lourd et encombrant. Là, tout tient dans un vieil attaché-case Samsonite et un sac à dos pour synthés Novation. On rajoute le petit sac à dos avec la tenue de scène et les affaires personnelles et la mule est chargée.

Cela explique aussi le choix du Crave qui n'est pas tout à fait un coup de coeur, mais à l'avantage d'être compact. Il a vocation à être remplacé probablement par un Dreadbox Typhoon, mais c'est toujours en balance avec une Erica Synth DB-01 et je n'avais pas la thune pour l'un ou l'autre quand j'ai acheté el Crave.
Le Crave est quand même pas mal et il y a de quoi s'amuser avec le côté semi-modulaire.

Avec quand même le danger que commencer à mettre le doigt dans le modulaire...

N'est pas présent sur la photo : l'ordi, Maschine JAM et blinde de contrôleurs hardware car je ne m'en sers plus en live (ou très rarement pour jouer certains morceaux impossibles à transposer dans le setup de live ou pour certains projets particuliers).
Cependant, je continue à les utiliser énormément, notamment pour créer les samples qui nourrissent l'Octatrack. Je n'ai pas la culture du sampling, et du coup, je crée 90% des samples que j'utilise. Les 10 % restants se partagent entre quelques boucles sympa récupérées dans des banques et surtout des samples de musiques traditionnelles que je suis friand d'intégrer dans la musique électronique.
Cette obligation de minimalisme (qui est un choix global que je me suis imposé) est très intéressante. Elle évite de sombrer dans le GAS : un synthé me plaît ? Bah de toutes façons, j'aurai pas la place. Et puis comme je n'ai que deux mains et un tout petit cerveau de musicien, ça ne sert à rien de multiplier les machines vu que je ne peux en contrôler qu'un nombre réduit à la fois. Emmener sur scène un synthé juste pour qu'il joue des séquences n'a pas grand sens : autant le sampler, ce que fait fort bien l'Octatrack.
Cela évite aussi de tomber dans le fétichisme du matos auquel on a tous tendance et à se concentrer sur la musique et à créer de bons sons avec ce qu'on a. Et honnêtement, j'ai laaaaaargement de quoi faire.
8

Will Zégal
77637

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
325 Posté le 12/09/2022 à 13:45:06
Quel long post pour un si petit set-up 

1
- < Liste des sujets
- Charte