Sujet Vos configs Live 100% HARDWARE
- 336 réponses
- 41 participants
- 31 086 vues
- 65 followers
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/11/2019 à 15:17:10Vos configs Live 100% HARDWARE
Sn2o
1719
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
21 Posté le 20/11/2019 à 16:26:58
Citation :
dans les musiques électroniques car bien souvent le sondier c'est le musicien
Voila, tout est dit, c'est ça le problème
Pour l'instant la seule solution à peu près viable c'est de consacrer une machine pour un type de son comme Tsaddeous le fait avec ses deux Bass Station par exemple... Mais ca reste frustrant de ne pas pouvoir utiliser tout le potentiel de certains synthés, dans mon cas, j'ai un SlimPhatty dont je ne me sers que pour les bass, sauf qu'il fait aussi des leads de malade et qu'on peut même l'emmener sur des territoires bien plus vastes mais du coup je me limite à ca pour pas me prendre la tête à changer les réglages en cours de session... triste
Belle config Tsaddeous, j'ai une mpc aussi en cerveau, (mais 2500SE) c'est quand même des putains de machines !!!
[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 16:27:47 ]
marclr17
3888
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
22 Posté le 20/11/2019 à 16:29:38
pour en avoir beaucoup discuté avec de nombreux sondiers depuis des années (je suis dans le même cas que toi Tsaddeous et dans une config assez similaire) : en général ils n'aiment pas ça du tout, et trouvent le résultat souvent décevant...
ce qui ressort le plus souvent de ces échanges est la nécessité de deux Eq/comp par piste différentes suivant le cas de figure : live ou écoute classique/enregistrement
généralement les musicos ne préparent pas leurs Eq/comp en fonction des contraintes des sonorisations (pas facile quand on prépare son live à la maison et non en résidence) et des salles, et comme les pistes ne sont pas séparées, les sondiers ne peuvent rien faire en aval sur une simple paire...
de plus bien souvent les résultats varient en fonction des lieux de diffusion, chaque salle ayant ses propres spécificités, et souvent ses propres fréquences de résonances ou trous de fréquences qui nécessitent des compensations aux Eq
du coup ça ne sonne souvent pas terrible, à moins de tout sortir en séparé et de laisser faire le sondier, ou d'avoir sur scène une table de mix performante avec des Eq particulièrement précises et perfectionnées (au moins des paramétriques, voir mieux des Eq graphiques modernes comme sur les DAW ou les petites tables numériques genre X-32, X18 etc...) et de prendre le temps à la balance de refaire ses Eq piste par piste... ce qui n'est pas évident en musique électronique ou tout change d'un morceau à l'autre !
c'est un vrai dilemme pour nous, musicos... et les solutions ne sont pas simples...
(à moins de ne pas être trop exigeant sur la qualité du rendu final en façade, ce qui est souvent le cas, mais bon c'est dommage...)
ce qui ressort le plus souvent de ces échanges est la nécessité de deux Eq/comp par piste différentes suivant le cas de figure : live ou écoute classique/enregistrement
généralement les musicos ne préparent pas leurs Eq/comp en fonction des contraintes des sonorisations (pas facile quand on prépare son live à la maison et non en résidence) et des salles, et comme les pistes ne sont pas séparées, les sondiers ne peuvent rien faire en aval sur une simple paire...
de plus bien souvent les résultats varient en fonction des lieux de diffusion, chaque salle ayant ses propres spécificités, et souvent ses propres fréquences de résonances ou trous de fréquences qui nécessitent des compensations aux Eq
du coup ça ne sonne souvent pas terrible, à moins de tout sortir en séparé et de laisser faire le sondier, ou d'avoir sur scène une table de mix performante avec des Eq particulièrement précises et perfectionnées (au moins des paramétriques, voir mieux des Eq graphiques modernes comme sur les DAW ou les petites tables numériques genre X-32, X18 etc...) et de prendre le temps à la balance de refaire ses Eq piste par piste... ce qui n'est pas évident en musique électronique ou tout change d'un morceau à l'autre !
c'est un vrai dilemme pour nous, musicos... et les solutions ne sont pas simples...
(à moins de ne pas être trop exigeant sur la qualité du rendu final en façade, ce qui est souvent le cas, mais bon c'est dommage...)
marclr17
3888
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
23 Posté le 20/11/2019 à 16:31:02
(yes, Napator32 avec nous ! reste à rappatrier Will aussi, qui s'en charge ? )
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 20/11/2019 à 16:45:21
La MPC-2500 m'a souvent fait de l'oeil, 4 midi ça me changerait la vie
marclr17, il y a quand même les balances pour tout ça, non ?
De mon coté, j'ai un BBE 362 (juste au dessus du Proteus dans mon rack), pour corriger en fonction de la salle, ça le fait bien.
Pourquoi pas rajouter (si on a encore de la place dans le rack) un EQ en rack 2x15 freqs pour afiner lors des balances ?
Des fois j'y pense...
marclr17, il y a quand même les balances pour tout ça, non ?
De mon coté, j'ai un BBE 362 (juste au dessus du Proteus dans mon rack), pour corriger en fonction de la salle, ça le fait bien.
Pourquoi pas rajouter (si on a encore de la place dans le rack) un EQ en rack 2x15 freqs pour afiner lors des balances ?
Des fois j'y pense...
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 20/11/2019 à 16:49:14
Sn2o, ce que tu vis avec ton Slim Phatty, c'est ce que j'ai vécu avec mon Sub Phatty, puis avec mon Bass Station 2, c'est pour ça que j'en ai acheté un 2eme.
Le Sub Phatty est parti, trop de fonctions cachées, pour la triture le Bass Station 2 est pas mal, meme si il lui manque cruellement un mode relative pour les potards...
Le Sub Phatty est parti, trop de fonctions cachées, pour la triture le Bass Station 2 est pas mal, meme si il lui manque cruellement un mode relative pour les potards...
Sn2o
1719
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
26 Posté le 20/11/2019 à 18:41:26
Citation :
4 midi ça me changerait la vie
c'est ce qui a orienté mon choix et ca change la vie
C'est la bass station 2 qui me fait de l’œil mais beaucoup d'autres bécanes me font de l’œil à intervalle régulier.. Heureusement que je suis limité en place et en finance parce que j'aurais encore plus de problème à mixer
Clairement tout ce que dit Marclr est le fond du problème... A moins d'être bien calé en mix et en acoustique faut se débrouiller bien souvent pour un résultat moyen...
Comment tu utilises ton BBE Tsaddeous, ca m’intéresse !?
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 20/11/2019 à 18:44:18
Il est en toute fin de chaîne, il a un potard qui gonfle les basses et un autre qui pousse les 5K.
Selon l'endroit ou je me branche, c'est avec lui que je m'adapte, ça le fait bien !
Selon l'endroit ou je me branche, c'est avec lui que je m'adapte, ça le fait bien !
martok99
1994
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
28 Posté le 20/11/2019 à 18:50:23
Citation de Sn2o :
C'est clair que les problématiques de mix de ses machines pour le live soulèvent pas mal de questions... ... quand on est tout seul c'est un sacré casse tête !
J'ai trouvé la solution ^^ je demande à un pote qui a de meilleurs oreilles et mixe mieux que moi de faire le Job, et moi je me consacre à mes machines. Malheureusement il est pas souvent dispo
Il y a aussi la solution "alternative" :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
c'est de prendre de la potion magique et de se transmuter...
encore plus kitsch et analo :=> ICI
...
Bon faut pas trop abuser de la poudre de perlimpinpin
c'est de prendre de la potion magique et de se transmuter...
encore plus kitsch et analo :=> ICI
...
Bon faut pas trop abuser de la poudre de perlimpinpin
Blague a part
Vouloir tous faire tous seul on arrive vite a saturation au niveau du work flow et on finit par faire de la merde (surtout quand en plus on est bourré ou défoncé)
L'autre solution ... c'est de travailler en équipe avec des rôle bien précis, mais c'est pas toujours possible.
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 18:57:25 ]
Tsaddeous
8712
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 20/11/2019 à 18:57:58
Le travail en équipe c'est top, idéalement juste un pote qui pourrait etre là à chaque fois pour filer un coup de main aux balances et qui pendant le set va voir le gars du son si il y a vraiment un truc qui ne va pas.
C'est beau de rever
Donc en attendant le miracle, je soigne bien les balances.
C'est beau de rever
Donc en attendant le miracle, je soigne bien les balances.
martok99
1994
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
30 Posté le 20/11/2019 à 19:03:18
Citation de Sn2o :
C'est la bass station 2 qui me fait de l’œil mais beaucoup d'autres bécanes me font de l’œil à intervalle régulier..
Ayant possédé les 2 racks (1 et 2 ) (puis revendu), oui c'est sympa, la 2 a une tonne de fonctions caché en plus.
Mais voila je trouve le son un peut rikiki aujourd'hui
Pour le prix je sent plus sur un minibrut, un Pro 1 ou pour quelques euros de plus un sub phatty d'occase ( mais bon c'est mon point de vue)
L'important c'est le plaisir que l'instrument te donne.
Tsaddeous
Niveau séquanceur, tu as Le Toraiz Squid ou le Piramide MK2
la MPC 2500 avec JJOS c'est vraiment orienté composition plus que performance.
Avoir 4 midi, si tu n'utilise pas 64 instruments en même, sa sert a "rien".
Le Squid ou le Piramid en on 2 et c'est largement suffisant.
Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour. Ne pas s'en offusquer donc ! :)
[ Dernière édition du message le 20/11/2019 à 19:10:23 ]
- < Liste des sujets
- Charte