Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Master qui se met au rouge sous cubase !

• 187 réponses
  • 16 participants
  • 4 894 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Master qui se met au rouge sous cubase !
Et que j'aimerais qu'il s'y mette....au vert.... :frown:

Je m'explique :
J'ai une piste audio de batterie, puis une piste audio de basse. Individuellement chaque piste frôle le zéro sur la console. Aucune ne dépasse d'un pouce ! :non:
Et pourtant je suis à +2 sur la piste master ! :?!: :?!: :?!:
Le pire c'est que j'ai encore pas traité mes pistes (reverb etc....) imaginez après.... :oo:
Et quand je mettrai les autres instrus :eek2: , je vais me retrouver à +40 au master :nawak:

QQ a une solution là ?
Fuck off !
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu pourrais aussi utiliser un maximiser (genre L1 ou L de Waves) en master: ton master ne dépassera jamais la valeur d'output que tu indiques (genre -0.1 db) et ton volume général sera optimisé (bien plus fort et sans saturer)
12
Ok merci je vais voir ça :bravo:
Fuck off !
13
Bah j'avais dit la même chose :(
14
Heu attends là, si tu additionnes deux fichiers WAV qui sont chacun au niveau max dans Wavelab par exemple (à 0 dB), tu obtiens un niveau sonore total qui peut être jusqu'à le double du niveau de chacun des fichiers ! Donc forcément ça dépasse "légèrement" les 0 dB au final...

Dans Cubase c'est pareil ! Il faut pas se dire que chaque niveau de piste doit être le plus près possible du 0 dB pour avoir une qualité maximum, parce que même avec un limiteur ensuite tu vas avoir des légères saturations, le mix va être écrasé et ça sonnera pas comme il faut... alors que si tu baisses le niveau de chaque piste du même nombre de dB par exemple, et que ensuite le niveau final se retrouve en dessous du 0 dB, même d'un chti peu trop, là c'est mieux... après l'idéal c'est que ça soit pas trop prêt mais pas trop loin non plus du 0 dB pour que tu puisses continuer à mixer sans que ça dépasse et ne pas trop perdre à cause de la résolution du numérique. Et après tu mets un petit limiteur/mastering comme VintageWarmer ou EnergizeII en free pour compresser et élever le signal au 0 dB fatidique et c'est bon...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

15
Hello Wolfen :coucou:
Bon ok, m'enfin pour le compresseur, dans ce cas-ci je vais l'utiliser pour booster donc ?
Fuck off !
16
Si je dis aps de bêtise, un limiteur, c'est un compresseur avec une pente infinie, donc ça booste sans dépasser
17
Marrant, pourtant dans le mot "limiteur", ça devriat limiter et pas booster.... :?!:
Fuck off !
18
Un compresseur en général ça sert à booster en effet... Par exemple si t'as un WAV qui fait -2 dB en moyenne mais avec quelques crètes (genre un coup de batterie) régulières à 0 dB, mais que t'as envie de le booster sans que ça sature, tu peux pas élever le niveau... Tu utilises dans ce cas un compresseur, qui va réduire la dynamique, et faire que le crêtes soient réduites à -1 dB (en ne baissant les niveaux qu'à partir du seuil de compression) et du coup tu vas gagner 1 dB supplémentaire de marge pour hausser le niveau global !

Après ça peut servir aussi comme moyen de modifier le son, sur une CC par exemple, mais l'utilité d'un compresseur c'est ça à l'origine :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

19
Bah oui d'accord, moi des compresseurs j'en mets sur chaque instru.
Je m'explique : ma ligne de basse est très linéaire, donc à priori pas besoin de compresseur. MAis dès que je mets un eq et une reverb, alors je passe dans le rouge. Donc je compresse jusqu'à revenir à zéro...
J'ai pas bon là hein ? :?!:

Sinon tu dis qu'un compresseur ça sert aussi à modifier le son, oui et je m'en passerai pas car pour ma grosse caisse, je trouve qu'elle est mieux une fois compressée....où c'est juste une impression....
Fuck off !
20
Le limiteur te permet de ne pas dépasser 0db ! Tu peux ainsi justement booster ton signal sans jamais dépassé 0 db.