Master qui se met au rouge sous cubase !
- 187 réponses
- 16 participants
- 5 462 vues
- 3 followers
Bloody ou les prospérités du Vice
Je m'explique :
J'ai une piste audio de batterie, puis une piste audio de basse. Individuellement chaque piste frôle le zéro sur la console. Aucune ne dépasse d'un pouce !
Et pourtant je suis à +2 sur la piste master !
Le pire c'est que j'ai encore pas traité mes pistes (reverb etc....) imaginez après....
Et quand je mettrai les autres instrus
QQ a une solution là ?
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Edd El Manouche
Pourtant la distorsion est inaudible, et j'ai jamais eu un tel niveau!!
Tout ça sans limiteur style L2 ou tracks!
Juste un compresseur multibande....
chelou
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Edd El Manouche
ce qui etait le cas!
bref un master a 0db avec la rim qui shoote a 10db et ca passe!
Il y a un bouton output avec mon compresseur, je peux l'augmenter et donc ça augmente le volume, mais pourquoi pas tout simplement le faire avec le bouton de gain de la console ???
Wolfen
Zoetrope
Citation : Y a un truc qui m'échappe là. Vous êtes toujours en train de parler d'augmenter le gain aavec un compresseur, alors qu'un compesseur est logiquement censé faire l'inverse....
Un compresseur est censé reduire les "piques" et homogeneïser (??? uhhuhh) la dynamique générale pour attaquer beaucoup plus fort une entrée. Sans ca, il suffirait qu'il y ait un son un peu plus fort que les autres, pour que ton entrée vire au rouge.
compresseur = on aténue les crêtes, et si y a pas de crêtes alors pas de compresseur !
J"ai bon là ?
Edd El Manouche
Enfin dans la musique actuelle c utilisé comme ça!
Mais j'avoue en avoir un peu marre, c fatiguant a force la surcompression!

Anonyme
Citation : Enfin, pour le mega son je vais oublier, dans un premier temps je tenterai déjà d'avoir un son tout court
comme moi donc
Sous cubase j'arrivais encore a fair quelues truck pas trop mal { le son un peu crado , mais pas trop mauvais } mais avec protools j'ai vraiment du mal a avoir le son que je veu ...
Anonyme
Mais a part ca je n'utilise pas d'autres échantillons
Anonyme
Mais en fait si j'ai bien comris tous vos posts et pour faire une synthèse : le compresseur n'est pas vraiment adéquat pour faire redescendre mon rouge ! Car il n'y a toujours pas de crêtes, c'est juste mon niveau qui a augmenté et je dois baisser le volume de ma piste ?! C'est bien ça ?
Et le comp c'est au cas où j'ai une crash au milieu de ma piste qui vienne me monter ma barre à +12 alors que le reste est bon ?
Ok ok, en gros, je vais faire moins le bourrin à mettre des compresseurs partout partout....
Sinon, pour ma batterie, voici comment je m'y prends :
Grosse Caisse : sortie 1/2. effets : reverb/Eq/comp.
Caisse claire : sortie 3/4. Effets : reverb/Eq/comp.
Charle, crash, splash : sortie 5/6. Effets : eq (je booste entre 4000 et 8000)
Toms : sortie 7/8. Effets : reverb.
Bah voilà
Je vais mixer tout ça ce soir.....

Edd El Manouche
Carpenter Brut
J'avais remarqué que la batterie et la basse me fesaient saturer le master et que je pouvais donc pas augmenter le reste.
J4ai donc baissé la batterie et la basse pour augmenter le reste, j'ai gagné en volume au mixdown mais c'est toujours pas ça...j'aimerais que ça me pête les oreilles !
Edd El Manouche
-fais tes eq pour que les 2 soient complementaires!
-passent les dans un comp, qui les optimisera pour un niveau en db inferieur!
-Utilise un compresseur multibande puis un limiteur (raisonnablement) pendant le mixdown
Compare dans media player avec tes disques de références!
-recommence!
c comme ça qu'on arrive a peu près a ses fins....c long.
fruitcake
Citation : -recommence!
Citation : -enlève les reverbes sur la basse/batt.v(laisse en très peu)
c'est chose faite déjà ! Je trouve néanmoins dommage d'enlever la reverb sur la basse car ça l'élargissait un peu ! Si je coupe la reverb ça sonne comme si elle était mono. Enfin c'est pas très grave.
Citation : -fais tes eq pour que les 2 soient complementaires!
J'ai boosté mon kick à 80hz. Du coup j'ai fait un méchant trou de -10 à 80 sur la basse. Et maintenant on discerne bien les deux...
Citation : -passent les dans un comp, qui les optimisera pour un niveau en db inferieur!
Ah bon ? Je met un comp sur ma basse et ma batterie qui n'ont aucun problèmes de crètes ? Pourquoi ne pas simplement baisser leur volume ?
Citation : -Utilise un compresseur multibande
Jamais utilisé de multibande....
Citation : puis un limiteur (raisonnablement) pendant le mixdown
Bah là c'est pas bien compliqué je crois ? Il suffit de le mettre sur le master et de l'activer ? ET puis voilà, rien ne dépassera le 0 db ?
Citation : Compare dans media player avec tes disques de références!
Fait également ! Différence énorme de niveau !
Citation : -recommence!
Je fais que ça
Ah oui et puis sinon, quand je pose la gratte ça mange tout, c'est galère
J'en ai marre
Plus que marre 
Edd El Manouche
Sinon hesite pas a doubler les parties de basse, gros son assuré!
fais des groupes!
Dans un groupe tu met basse et kick par exemple ou carrément basse et drums, et un comp en sortie!
Regarde ton niveau de master: tu peux perdre quelques db sans pour autant sonner "moins fort"....
Bah sinon pour doubler la basse, je sais pas comment on fait
Moi quand je veux doubler un truc, voilà comment je m'y prend :
Je fais un copier coller de la piste. Je me retrouve donc avec deux pistes. J'en déphase une, je met la première en pan gauche, la deuxième en pan droit !
Et ça marche !Mais bon, je suppose que c'est pas très catholique comme méthode...
Edd El Manouche
non non
quand tu doubles une partie tu la rejoue a l'identique.
Meme si t'es un dieu, y aura toujours des differnces entre les 2 parts et c'est bien ça qui crée le gros son!
Sinon autant appliquer un effet de chorus stéréo mais ça sonne pas gros!
Applique cette methode aux basses ainsi qu'aux guitares, déja tu vas grossir ton son de manière assez incroyable!
Si tes références sont du genre metal, rock au gros son...y a parfois jusqu'a 5 parties de grattes identiques.
Avec une bonne panoramique et une eq complementaire, gros son assuré!
- < Liste des sujets
- Charte