Master qui se met au rouge sous cubase !
- 187 réponses
- 16 participants
- 4 892 vues
- 3 followers
Bloody ou les prospérités du Vice
Je m'explique :
J'ai une piste audio de batterie, puis une piste audio de basse. Individuellement chaque piste frôle le zéro sur la console. Aucune ne dépasse d'un pouce !
Et pourtant je suis à +2 sur la piste master !
Le pire c'est que j'ai encore pas traité mes pistes (reverb etc....) imaginez après....
Et quand je mettrai les autres instrus , je vais me retrouver à +40 au master
QQ a une solution là ?
Je n'ai donc pas eu droit à mon secret et me suis fait laiser !
Tu dois me donner un autre secret de mix !
(tiens et wolfen tant que tu y es, te gênes surtout pas )
Anonyme
Jje vois mal Ludo en train de fair des Sacrifices humains à Allan Parson pour réussir un mix
Citation : Jje vois mal Ludo en train de fair des Sacrifices
HOYO
TU viens de me donner une idée là !
Anonyme
Conseil invalide....
SI ça continue c'est toi que je vais sacrifier pour réussir mon mix !
Wolfen
Citation : Bah oui d'accord, moi des compresseurs j'en mets sur chaque instru.
(...) dès que je mets un eq et une reverb, alors je passe dans le rouge. Donc je compresse jusqu'à revenir à zéro...
Pas trop bon ça... C'est le meilleur moyen pour que le niveau de sortie final soit franchement dans le rouge sans limiteur, surtout si tu accumules les instrus à 0 dB et que tu les a déjà compressés comme un malade. Ca passerait si ils étaient pas trop compressés, en sommant des signaux de niveau max 0 dB et de moyenne -4 dB par exemple (avec des grosses crètes), ça risque peut être de pas saturer du tout si les crêtes ne sont pas au mêmes endroits, mais si c'est compressé les moyennes vont être beaucoup plus importantes et là ça va pas le faire... A ta place je laisserai tomber les compresseurs sur les pistes, et je réduirai le volume de chaque piste. Pour être franc, je me sers que très peu des compresseurs quand je mixe, sauf en master, j'en vois pas trop l'intérêt dans mon cas même si il faudrait que je fasse quelques expérimentations...
Citation : Le limiteur te permet de ne pas dépasser 0db ! Tu peux ainsi justement booster ton signal sans jamais dépassé 0 db.
C'est un peu dangereux tout ça en fait pour la propreté d'un mix...
Y a quelques mois, quand je commençais à peine un projet, que y'avait quelques instrus et que je commençaient à leur donner forme en mettant un mixage de fortune, je mettais systématiquement le limiteur en master en bas de la chaine, pour booster le son au max. Et effectivement le son était à 0 dB sans jamais dépasser... Mais le souci, c'est que j'avais aucune idée du niveau sonore de ce qui entrait à l'intérieur du limiteur, et parfois dans mon mixage je me mettais à amplifier certains instrus histoire de leur donner la place que je veux. Au final j'avais un mix qui sonnait vraiment comme de la bouillie sans que je sache pourquoi. Et puis j'ai viré le limiteur pour voir et là g failli avoir une attaque, j'avais 5 dB en sortie ! ! ! ! Du coup j'ai baissé le volume de tous mes instrus, jusqu'à que le volume baisse en dessous de 0 dB, puis j'ai remis le limiteur, et là c'était devenu propre !
Donc l'idéal, c'est de garder le contrôle, en utilisant les limiteurs au dernier moment ou lorsqu'on mixe au casque pour pas faire ce genre de conneries. Après, en réflichissant je me dis que c'est pas non plus grave si le niveau avant le limiteur est légèrement supérieur à 0 dB, ça permet de sauvegarder un peu la qualité des prises qui aurait sauté si leur volume était trop faible et que les défauts du à la résolution du numérique étaient amplifiés par le potard du volume d'entrée du limiteur... Faut faire un peu entre les deux quoi...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Anonyme
Wolfen
Citation : c'est un eq qui nique tout ce qui sert a rien pour chaque piste
Je suis assez d'accord avec ça. Le reste bof...
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Citation : Et puis j'ai viré le limiteur pour voir et là g failli avoir une attaque
Bon je comprends tout. En fait tu es en train de me dire qu'une fois de plus j'ai fait le bourrin...
Pour ce qui est des crêtes, j'utilise des samples et ma programmation midi est assez linéaire....donc il n'y en a pas beaucoup....
Vrai que je devrais peut-être lâcher un peu le compresseur.....(peut-être en mettre un pour ma grosse caisse car le son me plait quand je le mets), un où deux instrus pour atténuer les crêtes, puis sur la batterie en général pour pas que la caisse claire ne me massacre les oreilles....et puis juste un petit en master et voilà....ça te semble bon ?
Donc je vais plutôt baisser les niveuax de ce qui dépasse, et utiliser un maximiser pour monter le son ensuite au master...
Voilà
Bah j'ai bon ? Si oui merci à tous ! Wolfen tu me gênes à faire des réponses aussi grandes ! Merci quand meme
Wolfen
Citation : Wolfen tu me gênes à faire des réponses aussi grandes !
Tout le monde me dit qu'il faudrait que j'arrête de balancer des pavés sur les forums en ce moment (pas que AF) c'est dingue
Franchement, je me dis que si on posait une devinette, savoir entre deux mixs lequel sonne mieux sans avoir le droit de l'écouter, sachant que sur le premier il y a 6 effets et sur le deuxième 22, ben je chosirai le premier
Après j'ai appris qu'il n'y avait pas de recette miracle pour mixer, chacun fait ce qu'il veut, et c'est étonnant à quel point on peut faire sonner un morceau de tant de manières différentes, chacune étant totalement propre... Faut juste savoir pourquoi on met chaque effet, et donc ne pas en mettre partout, et être capable d'expérimenter toutes sortes de choses.
- < Liste des sujets
- Charte