réactions au dossier Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique
- 90 réponses
- 39 participants
- 5 653 vues
- 44 followers
Pr. Soudure de La Feuille
282
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2022 à 17:00:01Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique
Cette semaine, on va tenter d'aborder les fondamentaux de la bande magnétique comme support audio. La bande magnétique, c'est une invention majeure du XXe siècle en ce qui concerne l'enregistrement et le traitement du son, car c'est elle qui a permis pour la première fois d'atteindre la fidélité.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
46828
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
82 Posté le 24/08/2022 à 19:49:52
Ok merci. Ça doit pas être donné...
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Pr. Soudure de La Feuille
282
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
83 Posté le 24/08/2022 à 21:44:09
Citation de kosmix :
Ok merci. Ça doit pas être donné...
Le chiropracteur après le déménagement non plus...
dreamstar
561
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
84 Posté le 25/08/2022 à 02:39:38
Citation de Will Zégal :
Citation de dreamstar :N' ayant jamais travaillé en analogique, je serait curieux de savoir quelles sont les raisons principales qui font que certains enregistrements de légende sont d' une qualité exceptionnelle (en gros tous les LP cultes de l' ère pré- numérique), alors qu il est selon vos commentaires difficile d' obtenir un bon son, sans trop de souffle avec ces supports.
D'abord, je n'ai pas lu qu'il soit "difficile d'obtenir un bon son", au contraire.
Ensuite, le souffle, on cherche à s'en préserver, mais ça n'est au final pas bien grave au regard du reste. Je me rappelle une expérience d'il y a des années : je me mets un CD de Bob Marley enregistrée AAD c'est à dire que c'est juste le couchage sur CD d'enregistrements analogiques (normal, le grand Bob étant mort avant l'avènement du numérique). Avant que le premier morceau ne commence, j'entend un putain de souffle. Une fois le morceau commencé, au bout de quelques secondes, je n'entendais plus le souffle.
Pourtant, il était toujours là. Il suffisait de se concentrer dessus pour l'entendre. Mais la musique étant bonne, le son étant bon, le souffle s'oubliait naturellement.
Ensuite, un certain nombre d'albums de légendes que tu connais ont sans doute connu une restauration audio qui a nettoyé le souffle original. Si tu écoutes de vieilles versions, tu verras surement que
- ça sonne moins fort (car on a souvent remasterisé au passage pour rentrer dans les clous de la loudness war qui a longtemps sévi), mais avec beaucoup plus de respiration et un so forcément plus dynamique et souvent plus clair et net, le mastering à la hache pour la loudness war induisant de la saturation.
- il y a du souffle. Plus ou moins. Mais qu'on ne fait pas attention à celui-ci parce que ça sonne et que la musique est bonne.
Pour prendre une image, si on te fait manger un plat très quelconque, fait à partir d'ingrédients industriels et cuisiné avec les pieds ou par une personne sans talent culinaire et que c'est un peu trop salé, tu vas remarquer que c'est trop salé et que tu en seras conscient tout au long de ta "dégustation" (et après).
Si on te file le même plat, toujours un peu trop salé, mais cuisiné à partir d'ingrédients de qualité avec amour par un.e vrai.e cuisinier.e amoureux/euse de son boulot, ben tu oublieras vite le fait que ça soit un peu trop salé, parce que ça va passer bien bien derrière le plaisir gustatif et la richesse des goûts que tu vas recevoir.
Ben c'est pareil pour le souffle : tu prends une musique médiocre jouée par des musiciens quelconques et mixé par un home-studiste amateur, s'il y a du souffle, on va beaucoup l'entendre.
tu prends une bonne musique jouée par de bons musiciens et enregistré et mixé par des ingés sons de grand talent... ben le souffle, il compte pas beaucoup dans l'affaire.
D'autant plus qu'il est cohérent avec une certaine esthétique sonore : le son des bandes, ça n'est pas que du souffle. C'est du "hiss", des aigus doux, une compression "naturelle", etc. Les ingés son de l'époque travaillaient avec ça sans même y penser.
Si on restitue ces "défauts" (je parlerais plutôt de couleur) sonore avec des plugins aujourd'hui, c'est qu'on est dans une période d'incertitude qui, comme toutes les périodes similaires, regarde vers son passé (rassurant parce que connu et supposé stable). Cependant, si aujourd'hui des gens continuent à travailler en 100% analogique (cf studio Kerwax) ou en hybride avec des bandes alors que c'est coûteux et qu'on peut très bien s'en passer, c'est bien que la qualité sonore reste plus qu'acceptable pour un public à l'oreille formée au son numérique à la qualité et la précision chirurgicales.
Merci pour ces précisions!
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
dc300a
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
85 Posté le 25/08/2022 à 10:25:47
Cyclyk
4677
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
86 Posté le 25/08/2022 à 10:50:53
Merci pour cet article fort sympathique.
J'ai commencé très jeune sur un magnéto à bande 4 pistes, ça m'a marqué à vie. La mécanique, les bandes qui tournent, les vu mètres, le micro vintage à brancher, et puis le son et son aléatoire... j'ai récupéré tout ceci il y a qq temps et des dizaines de bandes à écouter/trier/numériser, une mine de samples. Ca restera une grosse madeleine de Proust pour moi...
Au plaisir de lire la suite.
J'ai commencé très jeune sur un magnéto à bande 4 pistes, ça m'a marqué à vie. La mécanique, les bandes qui tournent, les vu mètres, le micro vintage à brancher, et puis le son et son aléatoire... j'ai récupéré tout ceci il y a qq temps et des dizaines de bandes à écouter/trier/numériser, une mine de samples. Ca restera une grosse madeleine de Proust pour moi...
Au plaisir de lire la suite.
comcast1
760
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
87 Posté le 25/08/2022 à 19:17:06
Citation de Beatless :
Dans le meuble, en bas on peut mettre quelques binouzes...
Citation de Beatless :
xHors sujet :Un TU80 DEC transformé en bar?!!!
D'autorité 😉🍻
zemobilerec
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
88 Posté le 30/08/2022 à 18:52:34
J'utilise des bandes analogiques (et numériques) toujours ; ayant passé par le DSD 1-bit, je suis revenu en arrière, et je ne regrette pas avoir fini avec l'ordi. J'adore l'imperfection des bandes.
longue vie aux bandes analogiques
longue vie aux bandes analogiques
[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 18:53:35 ]
Coramel
6661
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
89 Posté le 31/08/2022 à 13:15:09
La derniere video de Adrien de ProjecHomeStudio.fr est un bon exemple de ce que l’on peut faire avec des bandes dans un contexte et une prod modernes.
Présentez vous sur AudioFanzine
dc300a
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 4 ans
90 Posté le 01/09/2022 à 22:15:46
Ok pour le côté Lo-Fi avec le 77 qui tourne à 9.5 mais ca c'est vraiment trop "gentil" ...
- < Liste des sujets
- Charte