réactions au dossier Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique
- 90 réponses
- 39 participants
- 5 467 vues
- 44 followers
Pr. Soudure de La Feuille
280
Rédacteur·trice
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2022 à 17:00:01Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique
Cette semaine, on va tenter d'aborder les fondamentaux de la bande magnétique comme support audio. La bande magnétique, c'est une invention majeure du XXe siècle en ce qui concerne l'enregistrement et le traitement du son, car c'est elle qui a permis pour la première fois d'atteindre la fidélité.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Synthpunk
3098
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
61 Posté le 21/08/2022 à 12:53:35
Citation de BBmiX :
Ah le fameux B77 pour les montages des pubs des soirées de ma discothèque, avec le petit ciseau et le scotch qui va bien ...
Certains artistes qui s'y produisait utilisait des bandes, le son était bon ...
Bon il pèse une âne mort ce B77 , au court d'un déménagement, il à fini à la benne ... oui je ...
Même chose pour moi quand j'ai un peu regretté d'avoir donné mon Enregistreur à fil FILSON mais bon j'ai fait un super heureux à celui à qui je l'ai offert qui est un petit papy qui restaure depuis des années des vieilles radios et amplis à Lampes
Au dernières nouvelles que j'ai eu de la machine, il l'a entièrement nettoyée et restaurée et elle marche impeccablement
Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
62 Posté le 23/08/2022 à 11:03:43
Citation de Before_ :
C' est toujours intéressant de lire l'avis de chacun, les deux modèles peuvent toujours cohabiter, y'a l'aspect "bricolage et astuces " de l'analogique qui permet de jouer au sorcier sonore, le numérique est efficace et a simplifié les choses, beaucoup plus accessible aussi; mais manque peut être du fameux mojo.
L'expérimentation et le bidouillage tiennent en partie à l'aspect physique des choses. C'est très facile de poser un doigt sur une bobine qui tourne pour la ralentir ou de tourner deux potards en même temps pour voir ce que ça donne, si on trouve un sweet-spot, ou ramener tout ça à zéro si ça ne marche pas.
Le numérique permet d'autres bidouillages. Si tu veux enchaîner X effets, tu n'as pas la limite du nombre de périphériques dont tu disposes et tu passes pas du temps à brancher. Si tu veux changer l'ordre de tes effets, tu n'as qu'à faire glisser un plugin ailleurs dans la chaîne.
Rien n'interdit, donc, d'expérimenter avec le numérique. Mais ça n'a pas le côté immédiat, simple et tactile qu'on a avec le hardware.
Citation de Before_ :
J'aimerai un jour essayer un multi à bande, personne pour démocratiser la chose ou ça resterait un marché de niche, dommage!
C'est difficile à démocratiser si tu veux garder de la qualité.
dreamstar
560
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
63 Posté le 23/08/2022 à 16:36:45
N' ayant jamais travaillé en analogique, je serait curieux de savoir quelles sont les raisons principales qui font que certains enregistrements de légende sont d' une qualité exceptionnelle (en gros tous les LP cultes de l' ère pré- numérique), alors qu il est selon vos commentaires difficile d' obtenir un bon son, sans trop de souffle avec ces supports.
C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente
[ Dernière édition du message le 23/08/2022 à 16:39:16 ]
SmoothWax
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
64 Posté le 23/08/2022 à 16:45:45
Hello, je profite du thread pour poser cette petite question : quelqu'un saurait-il m'indiquer un endroit sérieux où je puisse faire réviser/aligner des Nagra (IV-L et 4.2) ?
De préférence en Ile de France, mais si vous avez une adresse ailleurs je suis preneur. Merci d'avance !
De préférence en Ile de France, mais si vous avez une adresse ailleurs je suis preneur. Merci d'avance !
Underground House is my girlfriend
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
65 Posté le 23/08/2022 à 19:41:26
A.T.S. FRANCE SARL.
231, Rue Saint Honoré
75001 Paris 1
Francis Guerra : +33 1 70 71 61 00
francis.guerra(at)nagraaudio.com
231, Rue Saint Honoré
75001 Paris 1
Francis Guerra : +33 1 70 71 61 00
francis.guerra(at)nagraaudio.com
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
SmoothWax
832
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
66 Posté le 23/08/2022 à 21:42:39
Super, merci beaucoup ! C'est marrant j'ai déjà vu ce nom quelque part... Je le contacte dès que j'ai un petit budget.
À la tienne Beatless
À la tienne Beatless
Underground House is my girlfriend
Beatless
13649
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 23/08/2022 à 21:54:55
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
superspaten
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
68 Posté le 23/08/2022 à 23:02:03
Bonjour,
je suis un musicien de 38 piges passionné et cela fait maintenant 5 ans ou 6 ans que je monte un petit home studio en mode 100% flex numérique-analogique de manière à pouvoir router très facilement et rapidement dans n'importe quel sens preamp-magnétos-converto-pc-console-hardawres.
J'enregistre sur bande depuis un peu plus de 3 ans maintenant après m'être lancer dans l'achat d'un Tascam 38 donc 8 pistes 1/2 pouce complètement restaurées (Sound Over à St Max, Nancy). J'ai tellement aimé ça que j'ai ensuite acheté un PR99 revox 2 pistes 1/4 pouce puis ensuite un otari mx 70 16pistes 1 pouce.
Je trouve mon compte dans les bandes pour plusieurs raisons non exhaustives:
-ça t'apprend à bosser de manière efficace et créative car le nombre de piste est limité
-ça sonne tout de suite et sans artifice quand on monte les faders après une prise
-le grain de son qui embellie tout en fonction du magnéto est juste impossible à retrouvé en numérique malgré tous les plugs existants
-c'est beau de voir des bandes tournés sur un magnéto
-c'est beau de voir des vu mètres taper méchamment dans le rouge
-les musiciens sont obligés d'être bons et de jouer sur des instrus bien réglés (surtout batterie, bah oui, on va pas trigger un kick qui sort d'un magnéto non?)
Je fais toujours les prises de sons complètement en analo pour la faire "à l'ancienne" sur le magnéto et je numérise en fin de prise le piste par piste en 96khz en DAW direct en sortie de magnéto.
Le travail de montage étant beaucoup plus simple en DAW que sur bande, là est tout l'avantage:on use pas le magnéto car il ne tourne pas et on fait tout à la souris.......l'alliance des deux est top.
Pour le traitement des piste, quasi plus besoin de plugin, ça sonne déjà. J'en pouvais plus de voir des sessions avec 10 plugs par tranche pour caricaturé.
En plus, sur-traiter un signal enregistré sur bande ne fait que remonté le souffle de celle-ci et ça fout la merde dans le mix et les blancs
En gros, je trouve paradoxalement le boulot tellement plus simple en analo si on omet le montage et tous ses inconvénients....quand on a commencé, on a plus le choix que de finir car il difficile de revenir en arrière, et ça donne ce que ça donne avec tous les défauts qui vont bien, mais putain c'est VRAI.
Rémi Gettliffe, un producteur aslacien de rock qui travaille beaucoup en analo et sur magnéto dit une chose: à l'époque, les tech-sons se battait contre les machines pour sortir un son "propre-nickel", maintenant, on les ressort pour taper dedans et faire ressortir le grain qu'elle donne au son.
En tout cas, bravo pour l'article, ça fait plaisir de voir que une fois de plus, les allemands ont tout inventé ....blague à part c'est top, le sujet est tellement passionnant. Je ne poste jamais mais là je ne pouvais m'en empêcher
Pour finir, je fais un peu de pub car nous faisons régulièrement des sessions "live" youtube avec mon magnéto tascam 38 (et bientôt le 16 pistes otari). La vidéo est la prise son. La chanson est obligatoirement composée le jour même. Seule la voix est refaite en re-re à cause de la repisse....et tout tient en 8 pistes mixés sur ma ssl xdesk et récupéré sur le pr99 revox 2 pistes avant mastering...simple efficace, et ça donne ce que ça donne...si ça vous plaît, n'hesitez pas à vous abonner à la chaîne. https://www.youtube.com/channel/UCHxZxbWrYjs_mBLczKCuRcw
Mais tout cela n'est que l'avis et la petite expérience d'un passionné qui aime le son de la musique "organique" et "live" sans trop d'artifices
je suis un musicien de 38 piges passionné et cela fait maintenant 5 ans ou 6 ans que je monte un petit home studio en mode 100% flex numérique-analogique de manière à pouvoir router très facilement et rapidement dans n'importe quel sens preamp-magnétos-converto-pc-console-hardawres.
J'enregistre sur bande depuis un peu plus de 3 ans maintenant après m'être lancer dans l'achat d'un Tascam 38 donc 8 pistes 1/2 pouce complètement restaurées (Sound Over à St Max, Nancy). J'ai tellement aimé ça que j'ai ensuite acheté un PR99 revox 2 pistes 1/4 pouce puis ensuite un otari mx 70 16pistes 1 pouce.
Je trouve mon compte dans les bandes pour plusieurs raisons non exhaustives:
-ça t'apprend à bosser de manière efficace et créative car le nombre de piste est limité
-ça sonne tout de suite et sans artifice quand on monte les faders après une prise
-le grain de son qui embellie tout en fonction du magnéto est juste impossible à retrouvé en numérique malgré tous les plugs existants
-c'est beau de voir des bandes tournés sur un magnéto
-c'est beau de voir des vu mètres taper méchamment dans le rouge
-les musiciens sont obligés d'être bons et de jouer sur des instrus bien réglés (surtout batterie, bah oui, on va pas trigger un kick qui sort d'un magnéto non?)
Je fais toujours les prises de sons complètement en analo pour la faire "à l'ancienne" sur le magnéto et je numérise en fin de prise le piste par piste en 96khz en DAW direct en sortie de magnéto.
Le travail de montage étant beaucoup plus simple en DAW que sur bande, là est tout l'avantage:on use pas le magnéto car il ne tourne pas et on fait tout à la souris.......l'alliance des deux est top.
Pour le traitement des piste, quasi plus besoin de plugin, ça sonne déjà. J'en pouvais plus de voir des sessions avec 10 plugs par tranche pour caricaturé.
En plus, sur-traiter un signal enregistré sur bande ne fait que remonté le souffle de celle-ci et ça fout la merde dans le mix et les blancs
En gros, je trouve paradoxalement le boulot tellement plus simple en analo si on omet le montage et tous ses inconvénients....quand on a commencé, on a plus le choix que de finir car il difficile de revenir en arrière, et ça donne ce que ça donne avec tous les défauts qui vont bien, mais putain c'est VRAI.
Rémi Gettliffe, un producteur aslacien de rock qui travaille beaucoup en analo et sur magnéto dit une chose: à l'époque, les tech-sons se battait contre les machines pour sortir un son "propre-nickel", maintenant, on les ressort pour taper dedans et faire ressortir le grain qu'elle donne au son.
En tout cas, bravo pour l'article, ça fait plaisir de voir que une fois de plus, les allemands ont tout inventé ....blague à part c'est top, le sujet est tellement passionnant. Je ne poste jamais mais là je ne pouvais m'en empêcher
Pour finir, je fais un peu de pub car nous faisons régulièrement des sessions "live" youtube avec mon magnéto tascam 38 (et bientôt le 16 pistes otari). La vidéo est la prise son. La chanson est obligatoirement composée le jour même. Seule la voix est refaite en re-re à cause de la repisse....et tout tient en 8 pistes mixés sur ma ssl xdesk et récupéré sur le pr99 revox 2 pistes avant mastering...simple efficace, et ça donne ce que ça donne...si ça vous plaît, n'hesitez pas à vous abonner à la chaîne. https://www.youtube.com/channel/UCHxZxbWrYjs_mBLczKCuRcw
Mais tout cela n'est que l'avis et la petite expérience d'un passionné qui aime le son de la musique "organique" et "live" sans trop d'artifices
Will Zégal
74997
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
69 Posté le 23/08/2022 à 23:25:37
Citation de dreamstar :
N' ayant jamais travaillé en analogique, je serait curieux de savoir quelles sont les raisons principales qui font que certains enregistrements de légende sont d' une qualité exceptionnelle (en gros tous les LP cultes de l' ère pré- numérique), alors qu il est selon vos commentaires difficile d' obtenir un bon son, sans trop de souffle avec ces supports.
D'abord, je n'ai pas lu qu'il soit "difficile d'obtenir un bon son", au contraire.
Ensuite, le souffle, on cherche à s'en préserver, mais ça n'est au final pas bien grave au regard du reste. Je me rappelle une expérience d'il y a des années : je me mets un CD de Bob Marley enregistrée AAD c'est à dire que c'est juste le couchage sur CD d'enregistrements analogiques (normal, le grand Bob étant mort avant l'avènement du numérique). Avant que le premier morceau ne commence, j'entend un putain de souffle. Une fois le morceau commencé, au bout de quelques secondes, je n'entendais plus le souffle.
Pourtant, il était toujours là. Il suffisait de se concentrer dessus pour l'entendre. Mais la musique étant bonne, le son étant bon, le souffle s'oubliait naturellement.
Ensuite, un certain nombre d'albums de légendes que tu connais ont sans doute connu une restauration audio qui a nettoyé le souffle original. Si tu écoutes de vieilles versions, tu verras surement que
- ça sonne moins fort (car on a souvent remasterisé au passage pour rentrer dans les clous de la loudness war qui a longtemps sévi), mais avec beaucoup plus de respiration et un so forcément plus dynamique et souvent plus clair et net, le mastering à la hache pour la loudness war induisant de la saturation.
- il y a du souffle. Plus ou moins. Mais qu'on ne fait pas attention à celui-ci parce que ça sonne et que la musique est bonne.
Pour prendre une image, si on te fait manger un plat très quelconque, fait à partir d'ingrédients industriels et cuisiné avec les pieds ou par une personne sans talent culinaire et que c'est un peu trop salé, tu vas remarquer que c'est trop salé et que tu en seras conscient tout au long de ta "dégustation" (et après).
Si on te file le même plat, toujours un peu trop salé, mais cuisiné à partir d'ingrédients de qualité avec amour par un.e vrai.e cuisinier.e amoureux/euse de son boulot, ben tu oublieras vite le fait que ça soit un peu trop salé, parce que ça va passer bien bien derrière le plaisir gustatif et la richesse des goûts que tu vas recevoir.
Ben c'est pareil pour le souffle : tu prends une musique médiocre jouée par des musiciens quelconques et mixé par un home-studiste amateur, s'il y a du souffle, on va beaucoup l'entendre.
tu prends une bonne musique jouée par de bons musiciens et enregistré et mixé par des ingés sons de grand talent... ben le souffle, il compte pas beaucoup dans l'affaire.
D'autant plus qu'il est cohérent avec une certaine esthétique sonore : le son des bandes, ça n'est pas que du souffle. C'est du "hiss", des aigus doux, une compression "naturelle", etc. Les ingés son de l'époque travaillaient avec ça sans même y penser.
Si on restitue ces "défauts" (je parlerais plutôt de couleur) sonore avec des plugins aujourd'hui, c'est qu'on est dans une période d'incertitude qui, comme toutes les périodes similaires, regarde vers son passé (rassurant parce que connu et supposé stable). Cependant, si aujourd'hui des gens continuent à travailler en 100% analogique (cf studio Kerwax) ou en hybride avec des bandes alors que c'est coûteux et qu'on peut très bien s'en passer, c'est bien que la qualité sonore reste plus qu'acceptable pour un public à l'oreille formée au son numérique à la qualité et la précision chirurgicales.
dc300a
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
70 Posté le 23/08/2022 à 23:43:46
Citation de mathieujm :
L'art et la manière de se fabriquer une boite à problèmes... (voir plus bas ce qu'en disait TASCAM)j'ai commencé à faire de l'enregistrement sur K7 analogique... et à passer des heures innombrables à ajuster des azimuts, à calibrer des niveaux et prémagnétisation... sans avoir le matériel et les bandes étalons nécessaires ! Quelle galère !
Citation de Pr. Soudure de La Feuille :
Je précise qu'il y a un deuxième article dans les tuyaux sur le même sujet.
L'occasion d'aborder les "histoires" autour de la découverte du BIAS AC ?
Pour les courbes d'EQ il y a aussi la norme AES.
Citation de Magictouch :
Merci beaucoup pour cet article ! A quand un tuto "généraliste", mais est-ce seulement possible ?, sur les techniques et outils d'alignement et de calibration. Histoire de tirer le meilleur parti sonore d'appareils parfois fatigués
Généraliste oui car le principe reste le même mais dans la pratique on ne va pas procéder tout à fait de la même manière avec un 24 pistes 2" et un demi-piste stéréo. Les recettes et les petites ficelles sont acquises avec l'expérience ou transmises de gré à gré.
Grosso modo, on fait:
1) calibration des niveaux ligne et VUs (géné BF et millivoltmètre AC)
2) azimuth en lecture avec bande étalon
3) niveau repro avec bande étalon 0VU = fluxivité de référence (operating level qu'ils disent ailleurs).
4) réglage de l'égalisation repro (et sync si il y a) (millivoltmetre AC, bande étalon, NAB? IEC? AES ?)
5) azimuth en enregistrement (scope + géné BF)
6) traps et bias selon formulation de la bande utilisée (géné BF + millivolmètre AC / scope)
7) niveau enregistrement 0VU = flux réference
8) égalisation à l'enregistrement (géné BF, millivoltmetre AC, NAB? IEC? AES ?)
Sur un magnéto suffisament "déglingué", cela peut demander beaucoup de patience car il y a des influences mutuelles et on part facilement dans des processus itératifs pour arriver à remettre le deck sur les rails. Un 2T/2CH ca passe, un 24 ca peut vite devenir l'enfer si on part de loin.
Trois certitudes:
- le transport doit être parfaitement aligné et réglé (on n'y touche plus sauf nécessité pour les archivistes)
- il faut une vraie bande étalon full track
- être conscient des implications de ce qu'on fait (saturation, distorsion, plage dynamique et réponse en fréquence).
Côté outils on peut aussi utiliser des alternatives de type bruit blanc/rose, analyseur de spectre, console... Lissajoux n'est pas la seule méthode, on n'est plus à l'époque des scopes VT monotrace.
Enfin, pour l'enregistrement, un 4T/2CH quart de pouce qui plafonne à 9,5cm/s ne se calibre pas avec les mêmes niveaux qu'un 2 pistes à 38 ou 76.
Pour le son des bandes, oui il y a quelque chose de spécial qui dépend de la calibration, de la formulation de la bande, du deck et du comment on lui "tape" dedans à l'enregistrement. On ne peut être plus clair que ce manuel du 122mkII:
The guarantee of performance that we provide for the 122 Mk II must have several restrictions. We say that the recorder will perform properly only if it is adjusted properly, and the guarantee is that such adjustment is possible. However, we cannot guarantee your skill in adjustment or your technical comprehension of this manual. Therefore, if you open up the 122MkII, and your attempts at such things as rebias and record EQ trim are unsuccessful, we must make a service charge to correct you mistakes.
Recording is an art as well as a science. [...] Your skill as a technician and you abilities as an artist will be significant factors in the result you achieve.
Il y a beaucoup de lecture, en particulier les papiers de J. McKnight (ex Ampex / MRL) et les articles de Richard Hess. Si on a du temps pour fouiller, certains posts sont des pépites: www.tapeheads.net (en grand-breton)
- < Liste des sujets
- Charte