Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique

• 90 réponses
  • 39 participants
  • 5 466 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique
4659.jpg
Cette semaine, on va tenter d'aborder les fondamentaux de la bande magnétique comme support audio. La bande magnétique, c'est une invention majeure du XXe siècle en ce qui concerne l'enregistrement et le traitement du son, car c'est elle qui a permis pour la première fois d'atteindre la fidélité.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Merci beaucoup pour cet article ! A quand un tuto "généraliste", mais est-ce seulement possible ?, sur les techniques et outils d'alignement et de calibration. Histoire de tirer le meilleur parti sonore d'appareils parfois fatigués :clin:
42
Citation de Pr. Soudure de La Feuille :
J'ajoute également ici même le lien de l'Eroica de Beethoven dirigée par Furtwangler en 1944 à laquelle je fais référence dans l'article. Même si la bande passante est un peu limitée par le matériel d'époque, et que l'enregistrement est mono, vous remarquerez la qualité de la dynamique et la fidélité du timbre des instruments, inimaginables quelques années auparavant !

C'est effectivement superbe pour une enregistrement de 1944 et quelle interprétation ! Pour l'enregistrement, on se demande toutefois ce qui est du fait de la restauration qui peut faire des miracles. Et puis la saturation dans les ff, on a perdu l'habitude ...
Sur le sujet des bandes, j'ai commencé à faire de l'enregistrement sur K7 analogique... et à passer des heures innombrables à ajuster des azimuts, à calibrer des niveaux et prémagnétisation... sans avoir le matériel et les bandes étalons nécessaires ! Quelle galère ! Pour moi le numérique a été une libération, mais j'ai toujours plaisir à passer en numérique mes vieux enregistrements de concerts analogiques.

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 11:38:18 ]

43
je suis très étonné, personne n'a mis son mot sur le loudness et les magnétophones :bravo:

La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16

44
Citation :
Pour moi le numérique a été une libération

Pareil. Le matériel analogique était quand-même perfectible. Pour réussir à en sortir des choses de qualité il fallait le talent des grands ingés-son de l'époque. Pour moi le son des bandes c'est surtout les compétences des techniciens.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

45
Oups j’ai activé le mode echo. Sorry

[ Dernière édition du message le 19/08/2022 à 19:34:43 ]

46
Citation :
Pour moi le son des bandes c'est surtout les compétences des techniciens

On peut trouver tout un tas d'exceptions... Nebraska, de Springsteen, est la première qui me vient à l'esprit.
On peut aussi citer les Stooges, qui voulaient que tout soit dans le rouge, tout le temps... va faire ça avec une Apollo!

Ce qui est rigolo, c'est qu'on parle du "son" des bandes, alors qu'il ne nous viendrait pas à l'idée (enfin, quand on a des oreilles à peu près normales comme les miennes), de parler du son d'une DAW.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy 

47
Citation de Peaveycroquette :
Citation :
Pour moi le son des bandes c'est surtout les compétences des techniciens

On peut trouver tout un tas d'exceptions... Nebraska, de Springsteen, est la première qui me vient à l'esprit.
On peut aussi citer les Stooges, qui voulaient que tout soit dans le rouge, tout le temps... va faire ça avec une Apollo!

Ce qui est rigolo, c'est qu'on parle du "son" des bandes, alors qu'il ne nous viendrait pas à l'idée (enfin, quand on a des oreilles à peu près normales comme les miennes), de parler du son d'une DAW.

Pas faux mais, sans trop divulgacher le second article sur le sujet, la bande, par sa non-linéarité en fréquence, son rapport S/B inférieur au numérique actuel (même s'il est excellent et largement suffisant à l'oreille humaine à mon avis) et sa façon très particulière de saturer lorsque le flux magnétique qu'elle reçoit est trop important, a bien "un son" spécifique. La preuve étant qu'on essaie de le reproduire dans des plug-ins.

Et ici, je ne parle pas d'autres vrais défauts, comme le pleurage et scintillement, la diaphonie entre les pistes ou les disparités de vitesse entre machines (cf. le glissement d'un quart de ton entre l'intro et le couplet de Strawberry Fields Forever, dû à un montage entre deux prises) qui eux sont originellement indésirables, mais que l'on peut aussi rechercher aujourd'hui. La preuve étant qu'on essaie également de les reproduire par des plug-ins ! :mrg:
48
Citation :
Ce qui est rigolo, c'est qu'on parle du "son" des bandes, alors qu'il ne nous viendrait pas à l'idée (enfin, quand on a des oreilles à peu près normales comme les miennes), de parler du son d'une DAW

Il y a une sonorité particulière des bandes (je ne parle pas des défauts des petits enregistreurs) parce que la reproduction n’est pas linéaire, et qu’il existe une compression dynamique propre à la bande.
Il suffit de brancher et d’écouter pour se rendre compte de cela. Suivant les styles, ceci peut être un atout ou un handicap, mais il est clair qu’il existe une sonorité particulière.

Au niveau qualité les très bons enregistreurs type Studer n’avaient pas grand-chose à envier un machines numériques actuelles (si ce n’est le coût et la,maintenance). Je me souviens d’une session de blues où Protools ne voulait pas bosser. Grosse tension dans le studio avec les musiciens qui venaient de différents pays pour produire l’album. Bref : plantage sur et re-plantages. Je finis par envoyer toute l’équipe déjeuner pendant que je branche un vieux Studer en parfait état dans le studio. L’après-midi se déroule sans souci, avec quelques bonnes prises. Le lendemain, Protools fonctionnait à nouveau.
Je craignais que les titres enregistrés sur bande soient inférieurs en qualité, mais au final, quand j’écoute l’album aujourd’hui, je n’entends pas de différence en qualité. Et après mastering, la différence de son n’est pas perceptible par un auditeur lambda.
49
C' est toujours intéressant de lire l'avis de chacun, les deux modèles peuvent toujours cohabiter, y'a l'aspect "bricolage et astuces " de l'analogique qui permet de jouer au sorcier sonore, le numérique est efficace et a simplifié les choses, beaucoup plus accessible aussi; mais manque peut être du fameux mojo.
J'aimerai un jour essayer un multi à bande, personne pour démocratiser la chose ou ça resterait un marché de niche, dommage!
50
Citation :
J'aimerai un jour essayer un multi à bande, personne pour démocratiser la chose ou ça resterait un marché de niche, dommage!

J'ai acheté mon T58 ici même:
https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/petites-annonces/
Et pour le plaisir, j'y consulte régulièrement les annonces (on ne sait jamais).

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Hi Cowboy