Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique

• 90 réponses
  • 39 participants
  • 5 487 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique
4659.jpg
Cette semaine, on va tenter d'aborder les fondamentaux de la bande magnétique comme support audio. La bande magnétique, c'est une invention majeure du XXe siècle en ce qui concerne l'enregistrement et le traitement du son, car c'est elle qui a permis pour la première fois d'atteindre la fidélité.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Merci dc300a, infos très intéressantes :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

72
Citation de dc300a :

Citation de Pr. Soudure de La Feuille :
Je précise qu'il y a un deuxième article dans les tuyaux sur le même sujet.

L'occasion d'aborder les "histoires" autour de la découverte du BIAS AC ? ;-)
Pour les courbes d'EQ il y a aussi la norme AES.
[/quote]

Nan c'est plus sur les aspects techniques simples : les normes de format de bandes, de tailles de bobine, l'entretien de base d'un magnéto, etc.
Les "histoires" que tu mentionnes, je les connais, elles ont à peu près toutes en commun le hasard de l'oscillation, et je les trouve fort représentative d'un processus classique en ingénierie : se retrouver face à un problème, se rendre compte que ça occasionne quelque chose (ici, un mieux), cherchez ce qui est arrivé, cherchez à le contrôler pour pouvoir soit l'éliminer, soit le reproduire (ce qui est le cas ici). Le plus drôle étant que le problème d'oscillation qui cause un mieux a été découvert simultanément au Japon, en Allemagne et aux USA, et la plupart du temps sur des enregistreur à fil d'acier !

Pour un topo complet sur les normes d'EQ, c'est , section 1.2.3 (je ne le dis pas pour toi dc300a, visiblement tu connais).

Citation de dc300a :
Citation de Magictouch :
Merci beaucoup pour cet article ! A quand un tuto "généraliste", mais est-ce seulement possible ?, sur les techniques et outils d'alignement et de calibration. Histoire de tirer le meilleur parti sonore d'appareils parfois fatigués

Généraliste oui car le principe reste le même mais dans la pratique on ne va pas procéder tout à fait de la même manière avec un 24 pistes 2" et un demi-piste stéréo. Les recettes et les petites ficelles sont acquises avec l'expérience ou transmises de gré à gré.

Grosso modo, on fait:
1) calibration des niveaux ligne et VUs (géné BF et millivoltmètre AC)
2) azimuth en lecture avec bande étalon
3) niveau repro avec bande étalon 0VU = fluxivité de référence (operating level qu'ils disent ailleurs).
4) réglage de l'égalisation repro (et sync si il y a) (millivoltmetre AC, bande étalon, NAB? IEC? AES ?)
5) azimuth en enregistrement (scope + géné BF)
6) traps et bias selon formulation de la bande utilisée (géné BF + millivolmètre AC / scope)
7) niveau enregistrement 0VU = flux réference
8) égalisation à l'enregistrement (géné BF, millivoltmetre AC, NAB? IEC? AES ?)

C'est exactement cela, je n'aurais pas dit mieux ! :clin: Pour les termes français : bias = prémagnétisation (je crois qu'il n'y a pas de terme pour "overbias") et trap = circuit réjecteur HF.

Seule chose à ajouter, tous les magnétos ne permettent pas le réglage de tout ces éléments de la même façon, tous ne permettent pas de réaliser tout ces réglages... Bref, chacun a ses spécificités.

Citation de dc300a :
Sur un magnéto suffisament "déglingué", cela peut demander beaucoup de patience car il y a des influences mutuelles et on part facilement dans des processus itératifs pour arriver à remettre le deck sur les rails.

C'est très vrai. Ce n'est pas une pratique qui s'improvise, et comme tu le dis, c'est aussi en faisant et en travaillant avec d'autres qu'on apprend des "trucs" qui permettent de devenir plus pointu.
Le problème d'un magnéto "déglingué", à mon sens, c'est qu'il nécessite non seulement la recherche de pannes éventuelles et la réparation, mais surtout une rénovation complète, avec changement de tout ce qui doit être changé (la liste est longue). Je connais peu de réparateurs qui le font (mais j'en connais) car c'est un processus long, et cela coûte cher au client. Il n'y a que comme cela que l'on obtient un niveau de base stable à partir duquel effectuer correctement et durablement les réglages que tu décris au dessus. Sinon, on règle une machine qui va se dérégler rapidement, à mesure que les composants vont continuer à dériver.

Citation de dc300a :
Il y a beaucoup de lecture, en particulier les papiers de J. McKnight (ex Ampex / MRL) et les articles de Richard Hess. Si on a du temps pour fouiller, certains posts sont des pépites: www.tapeheads.net (en grand-breton)

Que du bon ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 09:31:48 ]

73
Et merci pour tous ces compléments d’information.
74
J'apprécie ces commentaires, on est bien d'accord: chaque machine a ses spécificités, ses procédures de calibration, ses tares et ses avantages. Le reste c'est du savoir et de l'expérience bien consommée. Sans base saine, point de salut et galères garanties ad nauseam.

Pour la prémagnétisation en "haute fréquence", la découverte chez AEG illustre bien ton propos sur l'ingéniérie: le truc auquel on n'avait pas pensé qui tombe un peu par hasard sur l'établi et là c'est: "ooooooh, géniaaaaaaal, c'est fou !!!! chef ! on va déposer un brevet ouais !" :mrg:

J'adore ces machines, mais c'est probablement de nos jours le support le plus coûteux et qui prend beaucoup de place. Il vaut mieux savoir les maintenir soi-même et être familier avec les architectures à base de logique séquentielle voire être bien à l'aise avec les MCU/MPU pour les dernières productions. Je ne parle même pas du coût des références MRL et de la difficulté ou l'impossibilité de mettre la main sur certaines pièces sans canibaliser...

Pour les curieux que l'anglais ne rebute pas, "biasing in magnetic recording" de J. McKnight et "Walter Weber's technical innovation at the RRG" de Freidrich Engel sont une bonne restitution d'une partie de l'histoire.

J'ai hâte de lire le prochain article !

cherche beau studer en mal d'amour... :clin:

[ Dernière édition du message le 24/08/2022 à 11:09:15 ]

75
dc300A, il y a une PA pour un 3M M79.

3m-m-79-4728849.jpg

Il a un look non? :bravo:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

76
Je l'ai déjà vu mais je vise un chouille plus "discret" pour un salon d'appart ... :lol:
77
Dans le meuble, en bas on peut mettre quelques binouzes... :mrg:

78
Hmmm, une version reel to reel du VAX bar, ca me parle ca ... :mrg:
79
x
Hors sujet :
Un TU80 DEC transformé en bar?!!!

80
Citation de Beatless :
3m-m-79-4728849.jpg

Purée, une machine à laver ! :mrg:

C'est un 24 pistes ? Et la bande c'est du 1 pouce, c'est ça ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?