réactions au dossier Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique
- 90 réponses
- 39 participants
- 6 233 vues
- 44 followers

Pr. Soudure de La Feuille
289

Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/08/2022 à 17:00:01Histoire de l'enregistrement sur bande magnétique
Cette semaine, on va tenter d'aborder les fondamentaux de la bande magnétique comme support audio. La bande magnétique, c'est une invention majeure du XXe siècle en ce qui concerne l'enregistrement et le traitement du son, car c'est elle qui a permis pour la première fois d'atteindre la fidélité.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Maxxou32
5614

Je poste, donc je suis
Membre depuis 12 ans
51 Posté le 20/08/2022 à 13:57:10
Excellent article !
Je plussoie sur l'utilité encore aujourd'hui de l'utilisation d'un multipistes à bande (cassette ou à bande 1/2 ou 1/4) pour une utilisation créative ou pour obtenir un son différent.
Je termine la remise à plat de mon humble studio et j'ai réactivé mon 8 pistes cassette MT8X et Magnéto Technics pour enregistrement de certaines parties instrumentales de musique électronique. J'ai relié ce MT8X aux 8 sorties bus de ma console analogique et mon MT8X à sa sortie stéréo reliée à un magnéto Technics 673.
https://picclick.fr/Vintage-Tape-Deck-Technics-RS-673-Kassettendeck-Stereo-Cassette-Deck-183559067689.html

Je peux ensuite rebalancer les pistes via les sorties tape dans Ableton 11.
J'aussi la possibilité de brancher un vieux magnéto à bande grundig de la fin des années 60 histoire de ...
Il est évident que je ne reviendrais pas en arrière pour le numérique et la souplesse d'une bonne interface audionumérique mais je vois cette utilisation de la bande comme une corde de plus à mon arc. J'aime bien manipuler ces vieilles machines, c'est sympa !
L'idée c'est d'optimiser mon vieux matos que j'ai gardé précieusement, par nostalgie, mais aussi pour pouvoir écouter mes premières compo du tout début des années 90.

Je plussoie sur l'utilité encore aujourd'hui de l'utilisation d'un multipistes à bande (cassette ou à bande 1/2 ou 1/4) pour une utilisation créative ou pour obtenir un son différent.
Je termine la remise à plat de mon humble studio et j'ai réactivé mon 8 pistes cassette MT8X et Magnéto Technics pour enregistrement de certaines parties instrumentales de musique électronique. J'ai relié ce MT8X aux 8 sorties bus de ma console analogique et mon MT8X à sa sortie stéréo reliée à un magnéto Technics 673.
https://picclick.fr/Vintage-Tape-Deck-Technics-RS-673-Kassettendeck-Stereo-Cassette-Deck-183559067689.html

Je peux ensuite rebalancer les pistes via les sorties tape dans Ableton 11.
J'aussi la possibilité de brancher un vieux magnéto à bande grundig de la fin des années 60 histoire de ...
Il est évident que je ne reviendrais pas en arrière pour le numérique et la souplesse d'une bonne interface audionumérique mais je vois cette utilisation de la bande comme une corde de plus à mon arc. J'aime bien manipuler ces vieilles machines, c'est sympa !
L'idée c'est d'optimiser mon vieux matos que j'ai gardé précieusement, par nostalgie, mais aussi pour pouvoir écouter mes premières compo du tout début des années 90.

2
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 20/08/2022 à 14:07:36 ]

kosmix
50519

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
52 Posté le 20/08/2022 à 15:23:44
Citation de Pr. Soudure de La Feuille :
sa non-linéarité en fréquence, son rapport S/B inférieur au numérique actuel (même s'il est excellent et largement suffisant à l'oreille humaine à mon avis) et sa façon très particulière de saturer lorsque le flux magnétique qu'elle reçoit est trop important, a bien "un son" spécifique.
(...) le pleurage et scintillement, la diaphonie entre les pistes ou les disparités de vitesse entre machines
Citation de rroland :
la reproduction n’est pas linéaire, et qu’il existe une compression dynamique propre à la bande.
Il suffit de brancher et d’écouter pour se rendre compte de cela. Suivant les styles, ceci peut être un atout ou un handicap, mais il est clair qu’il existe une sonorité particulière.
C'est pour cela que je parlais de matériel/technologie perfectible et par conséquent du fait que le talent des ingés-son rentrait en ligne de compte pour obtenir la qualité recherchée et le résultat escompté.
0
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Stefdemeudon
34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 ans
53 Posté le 20/08/2022 à 16:15:28
Merci pour cet article. Vivement la suite 
Voici mes deux " bébés ". Je confirme le coût de la maintenance. Une visiste chez Dr Revox tous les deux ou trois ans...

Quant au Tascam, il me sert de temps en temps à numériser une cassette pour des amis.

Voici mes deux " bébés ". Je confirme le coût de la maintenance. Une visiste chez Dr Revox tous les deux ou trois ans...

Quant au Tascam, il me sert de temps en temps à numériser une cassette pour des amis.

1

j_d_g
2

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
54 Posté le 20/08/2022 à 18:16:37
Citation de /Méliès :
Excellent article, merci !
Oui excellent article qui remue bien ses souvenirs. J'ai quelque part encore dans mon grenier une platine Teac 3 têtes 3 moteurs et une Akai achetées dans les années 1970 après avoir eu un premier magnéto Saba. Des mois de salaires engloutis dans ces appareils hauts de gamme à l'époque. Certes le coût des bandes était important et le maniement était parfois compliqué, entre les bandes qui parfois cassaient et qu'il fallait recoller, les retournements, les recherches, les choix de vitesse (4,75, 9,5 ou 19) en fonction de la qualité recherchée, l'entretien des têtes, mais quelle qualité..... Pas de compression, pas d'effets... sur une très bonne chaîne, c'était le bonheur.
JDG
1

289

Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
55 Posté le 20/08/2022 à 20:04:44
Citation de Stefdemeudon :
Merci pour cet article. Vivement la suite
Wow le B77 2 pistes, "hi-speed" ! C'est un pinacle de chez Revox, tout juste en dessous du PR99, mais alors vraiment tout juste !
Perso, j'ai un A77 2 pistes "hi speed", ce qui est très bien mais c'est pas un B77...

1

Room135
760

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
56 Posté le 21/08/2022 à 00:06:57
Excellent article, ça fait plaisir.
Un excellent cage de compétences pour l'équipe d'audiofanzine.
Beaucoup d'émotion et de souvenirs en lisant l'article.
Mes premiers enregistrement sur un K7 Philips familiale et premier bricolage multipiste avec 2 magnétos Philips...
Et puis l'arrivée du portastudio Tascam, et l'achat dans les 80's d'un Revox A77.
Enregistrement, mais aussi écoute en 1/2 vitesse pour repiquer des solos ...
Un excellent cage de compétences pour l'équipe d'audiofanzine.
Beaucoup d'émotion et de souvenirs en lisant l'article.
Mes premiers enregistrement sur un K7 Philips familiale et premier bricolage multipiste avec 2 magnétos Philips...
Et puis l'arrivée du portastudio Tascam, et l'achat dans les 80's d'un Revox A77.
Enregistrement, mais aussi écoute en 1/2 vitesse pour repiquer des solos ...

0

milsabords
1365

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
57 Posté le 21/08/2022 à 01:32:18
je crois que teac ou revox on relancé une petite production de magnetos 1/4 de pouce. J'avais lu une annonce quelque part là dessus.
0
En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.
CANIGOU ...C'EST FOU !!!

Calagan
1136

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 21/08/2022 à 08:07:42
Article très intéressant.
Par contre, beaucoup de commentaires insistent sur l'aspect nostalgique (soit pour exprimer de la nostalgie, soit au contraire pour se féliciter du passage au numérique). Il me semble que l'intérêt d'une réflexion historique sur la technologie de la bande magnétique est aussi de comprendre à quel point cela a déterminé les techniques de montage modernes. Avant la bande magnétique, pas de montage, pas de superposition (re-re), pas de mixage multipiste (autrement qu'en "direct"). C'est par exemple ce qui ressort de l'excellent livre de Geoff Emerick "En studio avec les Beatles" (même si j'imagine qu'il y a plein d'autres excellents livres sur ce type de sujet).
Il serait intéressant de consacrer un article entier au développement des techniques de studio en lien avec la bande magnétique.
Sinon, pour abonder dans le côté nostalgique, je suis trop jeune pour avoir connu l'époque des bandes magnétiques en studio (même si je suis assez vieux pour avoir connu les walkman à K7), et je me rappelle d'un ami (à l'adolescence) dont le père avait une incroyable collection de vinyle et du matos d'excellente qualité : il m'enregistrait régulièrement des vinyle sur K7, et j'étais à chaque fois impressionné par la qualité du son de ces K7. J'en ai gardé quelques unes, et le son est parfois meilleur que celui de certaines des rééditions CD (notamment pour les enregistrements obscurs, qui généralement ont connu des rééditions de mauvaise qualité).
Par contre, beaucoup de commentaires insistent sur l'aspect nostalgique (soit pour exprimer de la nostalgie, soit au contraire pour se féliciter du passage au numérique). Il me semble que l'intérêt d'une réflexion historique sur la technologie de la bande magnétique est aussi de comprendre à quel point cela a déterminé les techniques de montage modernes. Avant la bande magnétique, pas de montage, pas de superposition (re-re), pas de mixage multipiste (autrement qu'en "direct"). C'est par exemple ce qui ressort de l'excellent livre de Geoff Emerick "En studio avec les Beatles" (même si j'imagine qu'il y a plein d'autres excellents livres sur ce type de sujet).
Il serait intéressant de consacrer un article entier au développement des techniques de studio en lien avec la bande magnétique.
Sinon, pour abonder dans le côté nostalgique, je suis trop jeune pour avoir connu l'époque des bandes magnétiques en studio (même si je suis assez vieux pour avoir connu les walkman à K7), et je me rappelle d'un ami (à l'adolescence) dont le père avait une incroyable collection de vinyle et du matos d'excellente qualité : il m'enregistrait régulièrement des vinyle sur K7, et j'étais à chaque fois impressionné par la qualité du son de ces K7. J'en ai gardé quelques unes, et le son est parfois meilleur que celui de certaines des rééditions CD (notamment pour les enregistrements obscurs, qui généralement ont connu des rééditions de mauvaise qualité).
3

BBmiX
8639

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
59 Posté le 21/08/2022 à 08:58:38
Ah le fameux B77 pour les montages des pubs des soirées de ma discothèque, avec le petit ciseau et le scotch qui va bien ...
Certains artistes qui s'y produisait utilisait des bandes, le son était bon ...
Bon il pèse une âne mort ce B77 , au court d'un déménagement, il à fini à la benne ... oui je
...
Certains artistes qui s'y produisait utilisait des bandes, le son était bon ...
Bon il pèse une âne mort ce B77 , au court d'un déménagement, il à fini à la benne ... oui je

0
(-; Be Funky ;-)

289

Rédacteur·trice
Membre depuis 5 ans
60 Posté le 21/08/2022 à 12:20:47
Citation de BBmiX :
Bon il pèse une âne mort ce B77 , au court d'un déménagement, il à fini à la benne ... oui je...
"Et cette Rolex, elle fait chier, faut tout le temps la remonter ! Hop, à la benne, maintenant j'ai un Seiko à quartz."

2
- < Liste des sujets
- Charte