Sujet Est-il mieux de ne mettre qu'un limiteur sur le master au lieu lieu d'un compresseur + limiteur ?
- 175 réponses
- 20 participants
- 8 644 vues
- 23 followers
Colonel Saucisse
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2022 à 11:59:45Est-il mieux de ne mettre qu'un limiteur sur le master au lieu lieu d'un compresseur + limiteur ?
Le débat est ouvert.
[ Dernière édition du message le 27/10/2022 à 12:00:13 ]
MatoOo
1414
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
111 Posté le 03/11/2022 à 13:07:29
Citation :
Bonjour, je prend le sujet en cours. Et un expandeur - limiteur ?
Je me fais l’avocat du diable mais j’ai l’impression que l’on cherche à tout prix à mettre quelques choses sur ce Master, et si on le laisser tranquille.
[ Dernière édition du message le 03/11/2022 à 13:08:41 ]
rroland
27026
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
112 Posté le 03/11/2022 à 13:57:52
Citation :
Du coup le bon casque peut intervenir dans le mix et à ce moment là ?!
C'est un outil supplémentaire, à n'importe quel étape. Cela ne remplace aucun système de monitoring, mais cela complète.
Rroland www.studiolair.be
Colonel Saucisse
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
113 Posté le 03/11/2022 à 14:06:30
Citation de Electric boogie :
Citation :Bonjour, je prend le sujet en cours. Et un expandeur - limiteur ?
Je me fais l’avocat du diable mais j’ai l’impression que l’on cherche à tout prix à mettre quelques choses sur ce Master, et si on le laisser tranquille.
Si tu le laisses tranquille (dans le cas où ton track final est directement exporté de ton projet), c'est au choix, un morceau qui avec la même dynamique ne sonnera pas aussi fort que les autres (donc, probable obligation de devoir toucher au volume du système d'écoute) ou bien un morceau qui part dans les rouges avec saturation non souhaitée.
Colonel Saucisse
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
114 Posté le 03/11/2022 à 14:08:54
Citation :
Ou le compresseur puis le limiteur : compresseur fera la majorité du travail, et le limiteur interviendra de temps en temps.
Je vois l'utilisation du limiteur ou du clipper quand le kick vient taper. Et j'essaye toujours de le régler en essayant de faire un compromis entre dynamique et sensation de plénitude du son. En gros, plus je vais le baisser, plus le son global sera fort mais au détriment de la dynamique.
Big Albert
800
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 2 ans
115 Posté le 03/11/2022 à 16:30:19
Citation :
Sinon, dans pas mal de disciplines, il peut y avoir des amateurs qui font mieux que des pros (je ne fais pas référence aux intervenants de ce topic). Je ne dis pas que c'est la majorité des amateurs qui font mieux que les pros, bien évidemment.
C'est comme toujours sur la durée que ça s'évalue, pas sur le coup de bol du débutant.
Mais pour aller plus loin dans la réflexion que m'inspire les échanges c'est qu'à la base le mastering est just la préparation d'un support audio à la plateforme vers laquelle il est destiné. Vu mon âge mon référentiel reste le CD Audio en 44100 16 bits.
Dans préparation j'entends également conforme aux standards audio de son époque, de nos jours gros son, gros volume pour la matière grand public.
Il suffit d'écouter les enregistrements des années 70/80 pour entendre immédiatement la différence tant en terme de dynamique que de souffle.
Une erreur majeure est de vouloir bonifier un mauvais mixage via l'étape de mastering même s'il n'est pas exclu de mettre une signature sonore sur sa production. Ne jamais oublier que le mieux est l'ennemi du bien. On a tous des références d’enregistrements qui sonnent bien plus émotionnels dans la simplicité.
Le problème du kick qui vient taper se règle très bien avec une compression ou un sidechain pour les mieux équipé au moment du mixage.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
Ok podium
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
116 Posté le 04/11/2022 à 11:21:32
Citation :
Je vois l'utilisation du limiteur ou du clipper quand le kick vient taper. Et j'essaye toujours de le régler en essayant de faire un compromis entre dynamique et sensation de plénitude du son. En gros, plus je vais le baisser, plus le son global sera fort mais au détriment de la dynamique.
Tu veux quoi en fait ? : Écrêter sans altérer la dynamique.
Bah, ça n'existe pas.
Après avoir évoqué le cyclisme et la tête dans le guidon, l'automobile et les analogies de garagiste bagnole.
Il manque encore le meilleur des deux monde : L'écrêtage Analogique vs Numérique.
Colonel Saucisse
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
117 Posté le 04/11/2022 à 13:12:17
Citation de Ok podium :
Tu veux quoi en fait ? : Écrêter sans altérer la dynamique.
Non. Ce n'est pas possible de faire une chose pareille.
linn134
14923
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
118 Posté le 04/11/2022 à 13:54:32
x
Hors sujet :Si on veut écrêter sans que ça se fasse au détriment de l'ensemble du morceau, il faut penser à le faire sur des pistes (ou des groupes) et non sur le Master.
La sensation d'un son "à la limite de l'explosion" se joue sur un contraste entre une moyenne et un extrême, mais pas besoin de dégueulasser tout l'équilibre pour ça : automation de quelques EQs et OTT/Saturation sur une portion bien choisie du son. Et hop, ça passe crême et ça fait un point d'orgue.
Y'a pas à tortiller du fion, soit on confie son bus Master à un truc du genre Ozone avec quelques bidouillage sur les presets, soit on fait sa confiture piste par piste avec patience. Dans le premier cas on a un truc qui colle aux prérequis des plateformes de streaming et qui dépanne faute de mieux, dans le second cas on a un ensemble qui est cohérent tout au long du morceau.
Même un mastering automatique avec de l'IA ou du deep learning ne peut pas savoir ce que tu as en tête, il ne peut pas comprendre que tu veux sortir un morceau de Slipknot mixé comme de l'électro-jazz. Il va sortir un truc qui coche des cases mais probablement pas ta case (en moins) sauf coup de bol.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Ok podium
120
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
119 Posté le 04/11/2022 à 18:45:49
x
Hors sujet :Citation :Si on veut écrêter sans que ça se fasse au détriment de l'ensemble du morceau, il faut penser à le faire sur des pistes (ou des groupes) et non sur le Master.
En fait, c'est juste une suite d’étage de gain, dans un ordre qui va des pistes, vers les groupes et qui termine sur le master.
Ou dans l'autre sens pour les gens qui font le choix de travailler dans l'ordre inverse.
Pourquoi faut il absolument encore une fois évoquer le mastering ? Perso, je n'ai toujours pas compris si Colonel veut faire du mastering ou tout autre chose.[/hs ou pas]
Colonel Saucisse
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
120 Posté le 04/11/2022 à 18:50:09
Donne ta définition de mastering.
- < Liste des sujets
- Charte