réactions au dossier Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
- 165 réponses
- 34 participants
- 6 259 vues
- 32 followers
Los Teignos
9711
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2023 à 18:07:30Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
Biais sensoriels, cognitifs : notre cerveau peut parfois nous tromper et c’est vrai à l’heure de s’équiper comme de mixer un titre. Voyons cela en 2 minutes avec Los Teignos...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Monsieur_FyP
1200
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
151 Posté le 04/08/2023 à 23:36:19
Citation de Gulistan :
Si c'est entendable, c'est mesurable.
Audible
Mais l'affirmation est douteuse : si par audition tu entends (haha) un phénomène cognitif plus qu'un processus physique externe, alors certaines choses audibles et perçues sont non mesurables (sauf à espérer mesurer l'activité psychique, ce qui n'est pas encore à l'ordre du jour)… Quelqu'un qui entend des voix les entend vraiment, au sens où le phénomène pour lui est incontestablement auditif et impossible à discriminer d'un son "objectif". De même, certains acouphènes n'ont aucune cause reliable à l'oreille interne et proviennent d'une activité psychique aberrante (stress, substances psychotropes, etc.). Et tu pourra mesurer autant que tu veux, ça ne se corrélera à aucun son du cerveau de la personne concernée. Sans compter que le fonctionnement même de la perception implique que les phénomènes certes extérieurement matériels et mesurables soient constamment adaptés, donc déformés. Et ça marche aussi dans l'autre sens : certaines surdités, comme certaines cécités, partielles ou totales, sont psychologiques. De même pour le toucher, l'odorat, le goût…
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
152 Posté le 04/08/2023 à 23:57:39
Ben c'est un peu le cœur du sujet, notre cerveau qui nous fait croire que tel truc est plus ceci ou cela que tel autre, bref des trucs qu'on est persuadé d'entendre alors que la mesure prouve le contraire.
Mais c'est évident que ce qu'on mesure et compare c'est qui est produit par la source, pas ce qui se passe dans le cerveau.
Et il n'y a pas de remise en question de la sincérité de celui qui croit entendre.
Mais c'est évident que ce qu'on mesure et compare c'est qui est produit par la source, pas ce qui se passe dans le cerveau.
Et il n'y a pas de remise en question de la sincérité de celui qui croit entendre.
iktomi
14761
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
153 Posté le 05/08/2023 à 16:27:34
Oui et puis bon, là c'est être tatillon un peu pour rien : Gulistan parlait évidemment de la source source audio externe à nous, celle qui existe en tant que phénomène physique partageable.
Et c'est bien de ça dont on parle depuis le début : juger correctement de sa musique, son mix, etc... qui ne sera pas une berlue, un biais psycho-acoustique, ou une illusion, pour pouvoir la partager dans les meilleures conditions possibles, et sous sa forme la plus adaptée aux différents supports d'écoute.
Déjà qu'on n'a pas tous la même oreille... (et ça j'ai vraiment l'impression que peu de personne l'acceptent, et je ne parle pas que de vieillissement)
Je ne vais pas commencer à tenir compte de la violence de mes acouphènes pour qu'une musique (la mienne ou celle d'un autre) leur soit adaptée au risque d'être nulle voire désagréable à l'écoute pour quelqu'un qui a une audition saine. (et pourtant quel vacarme permanent...)
Et c'est bien de ça dont on parle depuis le début : juger correctement de sa musique, son mix, etc... qui ne sera pas une berlue, un biais psycho-acoustique, ou une illusion, pour pouvoir la partager dans les meilleures conditions possibles, et sous sa forme la plus adaptée aux différents supports d'écoute.
Déjà qu'on n'a pas tous la même oreille... (et ça j'ai vraiment l'impression que peu de personne l'acceptent, et je ne parle pas que de vieillissement)
Je ne vais pas commencer à tenir compte de la violence de mes acouphènes pour qu'une musique (la mienne ou celle d'un autre) leur soit adaptée au risque d'être nulle voire désagréable à l'écoute pour quelqu'un qui a une audition saine. (et pourtant quel vacarme permanent...)
[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 16:29:12 ]
Monsieur_FyP
1200
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
154 Posté le 05/08/2023 à 17:48:35
Citation de iktomi :
Gulistan parlait évidemment de la source source audio externe à nous, celle qui existe en tant que phénomène physique partageable […] juger correctement de sa musique […] pour pouvoir la partager dans les meilleures conditions possibles
C'est justement pour ça qu'on ne peut pas dire que « si c'est audible, c'est mesurable » ! La mesure est là précisément pour se déconnecter de l'audition (et réciproquement) et avoir des points de comparaison constants et reproductibles. L'audible, c'est un vécu ; et la mesure, c'est une méthode. Entre l'objectivité et la "vérité", il y a comme un tout petit écart (dans lequel tient l'univers entier)…
« Et puis bon », si on ne peut plus tatillonner sur un forum, où va le monde
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
155 Posté le 05/08/2023 à 18:51:35
La courbe d'isosonie, d'une certaine manière, fait le pont entre le "perceptible" et le "mesurable", au moins sur des critères de niveaux et de fréquences.
Un nul-test, en audionumérique, permet d'établir de façon formelle l'absence de signal, une sorte de mesure du néant. Et pourtant dans ce contexte de néant avéré, mesuré et reproductible, certains entendent des choses, et en toute bonne fois.
Ce que Gulistan a exprimé, et que, je pense, la plupart d'entre nous à compris, c'est qu'il existe des outils et/ou des méthodes plus précis que nos sens qui permettent d'établir la réalité de l'existence d'un phénomène d'une part et sa potentielle perception d'autre part.
Mais si on peut, et je dirai même on doit. L'imprécision mène bien souvent à l'incompréhension et au conflit, autant l'éviter.
Un nul-test, en audionumérique, permet d'établir de façon formelle l'absence de signal, une sorte de mesure du néant. Et pourtant dans ce contexte de néant avéré, mesuré et reproductible, certains entendent des choses, et en toute bonne fois.
Ce que Gulistan a exprimé, et que, je pense, la plupart d'entre nous à compris, c'est qu'il existe des outils et/ou des méthodes plus précis que nos sens qui permettent d'établir la réalité de l'existence d'un phénomène d'une part et sa potentielle perception d'autre part.
Citation :
Et puis bon », si on ne peut plus tatillonner sur un forum, où va le monde
Mais si on peut, et je dirai même on doit. L'imprécision mène bien souvent à l'incompréhension et au conflit, autant l'éviter.
[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 20:41:10 ]
Anonyme
156 Posté le 05/08/2023 à 23:41:10
Citation de DocK'S :
Oui.
Décidément, j'ai bien du mal a être compris en ce moment.
[ Dernière édition du message le 05/08/2023 à 23:41:32 ]
iktomi
14761
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
157 Posté le 06/08/2023 à 08:27:54
Citation de Monsieur_FyP :
C'est justement pour ça qu'on ne peut pas dire que « si c'est audible, c'est mesurable » !
C'est aussi pour ça que je donnais mon exemple d'acouphènes : je les "entends" bel et bien (sans pouvoir dire si c'est purement psychologique, mon oreille interne qui est endommagée et renvoie un signal erroné, ou un soucis de pression interne qui génère un "vrai son" que moi seul peut entendre de toute façon) mais j'affirme pourtant que ça n'a rien à faire dans ce sujet-ci.
On pourrait aussi lui rétorquer les gens qui entendent des voix. Mais pareil, c'est hors sujet.
Gulistan ne parle pas dans l'absolu, hors sol, universellement, flottant dans l'éther infini de la raison quantique... il parle dans le cadre de ce sujet précis.
Et même d'un point précis de ce sujet précis : si un son émis est audible, il est mesurable. (ce à quoi on pourrait rajouter que tout son mesurable n'est pas forcément audible)
Son affirmation se fait par opposition aux gens qui aujourd'hui encore continuent de prétendre pouvoir entendre des sons ou des variations de sons impossibles à capter avec des appareil. (le topic idiophile est remplis d'exemples)
Ça pour le coup c'est l'affirmation-même du biais psychoacoustique. (on connais tous des anecdotes d'ingé son qui contente un client en faisant semblant de bouger un potard relié à rien)
Je l'ai compris donc comme tel, je vais pas lui brandir une pancarte "acouphènes-phobe !"
[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 08:35:05 ]
Monsieur_FyP
1200
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
158 Posté le 06/08/2023 à 10:11:55
Décidément, j'ai bien du mal à être compris en ce moment.
iktomi
14761
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
159 Posté le 06/08/2023 à 12:14:00
Non mais on a tous compris ce que tu voulais dire, mais c'est peu pertinent de répondre ça à Gulistan dans cette situation.
C'est comme si tu allais dans un sujet sur la pâte à crêpe, où quelqu'un dit "il faut que la farine ne soit jamais ceci-celà", et tu venait lui répondre "bin si, de fois ça peut, regarde dans le clafoutis par exemple !".
Est-ce qu'écrire à midi en ayant faim est un biais qui m'a fait rédiger une comparaison culinaire ?
Vous avez 2h.
C'est comme si tu allais dans un sujet sur la pâte à crêpe, où quelqu'un dit "il faut que la farine ne soit jamais ceci-celà", et tu venait lui répondre "bin si, de fois ça peut, regarde dans le clafoutis par exemple !".
Est-ce qu'écrire à midi en ayant faim est un biais qui m'a fait rédiger une comparaison culinaire ?
Vous avez 2h.
[ Dernière édition du message le 06/08/2023 à 12:15:41 ]
Will Zégal
75114
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
160 Posté le 06/08/2023 à 23:55:09
Citation :
Ils doivent "imaginer" ce que leurs retouches (souvent inaudibles en ABX)
Précisons inaudibles pour qui ?
Ça m'est effectivement arrivé de faire écouter des trucs à des béotiens en son (y compris des musiciens) et qu'ils n'entendent pas la différence qui était pourtant évidente pour d'autres.
- < Liste des sujets
- Charte