Sujet de la discussionPosté le 28/06/2023 à 18:07:30Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
Biais sensoriels, cognitifs : notre cerveau peut parfois nous tromper et c’est vrai à l’heure de s’équiper comme de mixer un titre. Voyons cela en 2 minutes avec Los Teignos...
La vache, j'ai lu "pianiste" d'abord, du coup je comprenais pas ton post jensou.
Mais discussion typique en effet, le numérique étant encore globalement bien mal compris par pas mal d'usagers.
ça me rappellera toujours cette séquence mythique...
Bah je ne suis pas sur qu'un EQ +2dB à 6350Hz sur une piste quelconque d'un ensemble complexe de 32 pistes 'exemple) soit perceptible par une mesure si on ne sait pas à l'avance quoi mesurer.... C'est facile si on sait ou chercher dans le mix et comment focaliser la mesure. MAis sur une mesure d'ensemble tu vois quoi ? Rien. Et pourtant l'ingé son a fait cette correction parcequ'il la jugeait appropriée.
D'ailleurs souvent au cours d'un mix on isole une piste pour mieux "jauger" du bien fondé d'une correction, puis on la replace dans le mix complet.
Ce qui revient à faire comme pour une mesure: 1) On focalise sur l'élément corrigé pour "mesurer" la correction 2) on replace cela dans le mix d'ensemble mais là elle devient imperceptible par comparaison directe (ABX) mais pourtant apporte un réel gain sur l'écoute (et sur la qualité du produit final) BREF: Vraiment pas certain que si je mets n'importe lequel d'entre vous devant un mix complexe et le même mix corrigé (sur un unique point comme l'exemple ci dessus) sans lui dire de quelle correction il s'agit, il puisse identifier la correction apportée par des mesures audio acoustiques du mix d'ensemble (Bande passante, réponse impulsionelle etc...) DONC : Dire tout ce qui audible est mesurable, oui, mais si tu sais pas ce que tu cherches à la mesure tu vas juste mesurer tellement peu de différence entre les deux mixages que tu sauras pas dire d'où ça vient (+2 dB sur la voix ou sur le piano ??) La seule solution au problème posé consiste à comparer les deux fichiers (s'ils sont numériques) faire une soustraction ou une convolution pour ""modéliser" le traitement qui les différencie. MAis c'est plus de la mesure acoustique....
On est très loin d'un ABX probant... Et pourtant le mix corrigé est mieux. (c'est le but de la correction).
Je pense que c'est un mauvais exemple, parce qu'à part dans un objectif purement expérimentale, ça n'a pas vraiment d'intérêt de savoir si un panel d'auditeurs pourrait déceler la correction.
Par contre:
Citation :
Et pourtant le mix corrigé est mieux.
Ça ça pourrait être "mesuré" par une écoute en aveugle.
Je l'avais fait personnellement pour choisir la "bonne" version d'un mastering, 2 versions avaient été faites en studio pro et 3 versions par moi même. J'ai tout mis au même niveau et envoyé les fichiers aux différentes personnes inclues dans le projet. (5 ou 6 personnes)
Ils ont tous choisi la même version.