réactions au dossier Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
- 165 réponses
- 34 participants
- 6 255 vues
- 32 followers
Los Teignos
9711
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2023 à 18:07:30Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
Biais sensoriels, cognitifs : notre cerveau peut parfois nous tromper et c’est vrai à l’heure de s’équiper comme de mixer un titre. Voyons cela en 2 minutes avec Los Teignos...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
LD55
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
141 Posté le 06/07/2023 à 16:19:46
x
Hors sujet :Citation :Pauvre Kapam !
Toi t'as pas connu Kapam je pense.
Belle attaque personnelle mesquine contre Dock's au passage.
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
142 Posté le 06/07/2023 à 16:23:52
x
Hors sujet :je ne suis pas susceptible.
il a parfaitement le droit de ne pas m'apprécier et de le faire savoir.
Perso j'ai aucun problème avec ça et j'ai rien contre toi Franck.
Citation :
C’est vraiment curieux cette sensation, j’ai l’impression que c’est vraiment dédié à la musique, j’ai jamais, jamais ressenti ce sentiment sur une réalisation d’objet d’art en bois dans mon cas.
J’ai beau passer plusieurs fois devant cet objet, j’ai pas cette sensation de me dire que c’est de la merde.
Ca porte un nom ?
On peut imaginer qu'on est plus exposé à la musique qu'à d'autres formes d'arts, donc on est plus "formaté" dans le sens où on a beaucoup plus de références et que c'est plus rassurant quand ce qu'on produit ressemble "à quelque chose" concernant la musique et le son.
[ Dernière édition du message le 06/07/2023 à 16:47:40 ]
Anonyme
143 Posté le 06/07/2023 à 17:52:41
x
Hors sujet :Je suis même kapam d’être gentil. Un biais cognitifestpeut être un schéma de pensée trompeur. Pour faire court, on se goure, quoi. Les complotistes souffrent de ce mal, ils analysent mal la situation. La plupart du temps, ils se doutent que leur pensée est tordue, mais ils continuent néanmoins a croire à leurs théories. Il paraitrait que ça remonte à la préhistoire, je l'ai lu, donc c'est pas nouveau. @Docks : nulle part je n'ai fait mention que je ne t'appréciait pas, donc tout va bien aussi de mon coté. Il y a déjà suffisamment de personnes qui se détestent profondément en ce moment de par le monde, j'en rajouterai donc pas une couche.
fivesstringer
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
144 Posté le 04/08/2023 à 13:44:52
La psychoacoustique est un domaine passionnant ET largement incompris.
Il est trrès difficile de faire le tri entre ce qui relève de l'autosuggestion et du ressenti audio.
D'abord à cause de l'autosuggestion elle même qui "fausse" le résultat. Et ensuite à cause de la mémoire auditive court terme, très très très faible sur les détails. C'est pour ça qu'un test ABX pour tester du bien fondé d'un +2dB sur l'EQ de la voix lead à 6350 Hz en plein mixage ne donnerait aucun résultat probant. Et pourtant comment fonctionnent les ingés son quand ils paufinent un mixage ?
Ils appliquent les corrections qu'il "pensent" être les bonnes pour améliorer le mix, par étapes, et souvent ça passerait pas un test ABX niveau "preuve d'efficacité de la correction" si on prenait chaque petite correction individuellement mais au final, sur le long terme, à la réecoute le lendemain puis le surlendemain, on se dirige vers un truc plus abouti...
Dès lors devons nous fustiger l'autosuggestion ou apprendre à vivre avec ?
Il est trrès difficile de faire le tri entre ce qui relève de l'autosuggestion et du ressenti audio.
D'abord à cause de l'autosuggestion elle même qui "fausse" le résultat. Et ensuite à cause de la mémoire auditive court terme, très très très faible sur les détails. C'est pour ça qu'un test ABX pour tester du bien fondé d'un +2dB sur l'EQ de la voix lead à 6350 Hz en plein mixage ne donnerait aucun résultat probant. Et pourtant comment fonctionnent les ingés son quand ils paufinent un mixage ?
Ils appliquent les corrections qu'il "pensent" être les bonnes pour améliorer le mix, par étapes, et souvent ça passerait pas un test ABX niveau "preuve d'efficacité de la correction" si on prenait chaque petite correction individuellement mais au final, sur le long terme, à la réecoute le lendemain puis le surlendemain, on se dirige vers un truc plus abouti...
[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 14:55:16 ]
Anonyme
145 Posté le 04/08/2023 à 14:01:03
C'est un art technique.
À prendre comme il se doit, cela reste toujours l'expression d'une intention, d'un instant.
Mais plus l'expérience progresse, plus le résultat est stable.
Les bons preneurs de sons et mixeurs se recnnaissent facilement : ça se pose sans peine, sans trop d'artifices post-prod.
Je suis toujours jaloux de Bwomboï ou Tchamantché, de Rokia Traoré.... purée, de l'air, de la musicalité, de l'intrument...
À prendre comme il se doit, cela reste toujours l'expression d'une intention, d'un instant.
Mais plus l'expérience progresse, plus le résultat est stable.
Les bons preneurs de sons et mixeurs se recnnaissent facilement : ça se pose sans peine, sans trop d'artifices post-prod.
Je suis toujours jaloux de Bwomboï ou Tchamantché, de Rokia Traoré.... purée, de l'air, de la musicalité, de l'intrument...
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
146 Posté le 04/08/2023 à 14:22:48
Je pense qu'il faut distinguer 2 situations:
- je suis tout seul dans mon coin à exercer, je fais des choix sûrement biaisés et subjectifs mais on s'en fiche, je suis à la recherche d'un résultat et si être persuadé que tel converto* sonne mieux que tel autre me donne le sentiment d'arriver plus vite ou plus facilement au résultat, peu importe ce qu'en dirais un test en double aveugle.
- je dois communiquer avec les autres et là la subjectivité peut poser problème. Parce que je pourrais dire "je préfère tel converto" mais pas "tel converto est meilleur".
C'est là je pense, surtout quand on communique avec les autres, qu'on doit être vigilant et avoir suffisamment d'honnêteté intellectuelle pour faire la part des choses entre des faits objectifs et notre ressenti biaisé et subjectif
*remplacer converto par ce que vous voulez
On a pas d'autre choix que de vivre avec de toute façon.
J'avais parlé avec des psychiatres et des psychologues des biais cognitifs et de ce qu'ils appellent les "systèmes de croyance", et il en est ressorti que pour eux plus de 90% de nos choix sont conditionnés par tout ça, et qu'en plus la difficulté est que c'est principalement régis par notre subconscient.
- je suis tout seul dans mon coin à exercer, je fais des choix sûrement biaisés et subjectifs mais on s'en fiche, je suis à la recherche d'un résultat et si être persuadé que tel converto* sonne mieux que tel autre me donne le sentiment d'arriver plus vite ou plus facilement au résultat, peu importe ce qu'en dirais un test en double aveugle.
- je dois communiquer avec les autres et là la subjectivité peut poser problème. Parce que je pourrais dire "je préfère tel converto" mais pas "tel converto est meilleur".
C'est là je pense, surtout quand on communique avec les autres, qu'on doit être vigilant et avoir suffisamment d'honnêteté intellectuelle pour faire la part des choses entre des faits objectifs et notre ressenti biaisé et subjectif
*remplacer converto par ce que vous voulez
Citation :
On a pas d'autre choix que de vivre avec de toute façon.
J'avais parlé avec des psychiatres et des psychologues des biais cognitifs et de ce qu'ils appellent les "systèmes de croyance", et il en est ressorti que pour eux plus de 90% de nos choix sont conditionnés par tout ça, et qu'en plus la difficulté est que c'est principalement régis par notre subconscient.
[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 14:24:57 ]
fivesstringer
331
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
147 Posté le 04/08/2023 à 15:10:56
Très juste tout ça.
Mais il n'empêche que le jour ou tel ou tel studio professionnel doit faire des choix pour s'équiper en matière de convertos (pour reprendre ton exemple), quels sont les critères techniques et qualitatifs applicables en toute objectivité ?
Si la différence sonore entre deux convertos est forcement à 90% autosuggérée ?
MAIS:
Je crois que notre cerveau est à même de mettre à jour des "préférences" sur des détails sonores infimes qui ne resisteraient pas à un ABX. Donc pas sur le court terme. A l'usage, et seulement à l'usage. C'est là qu'il faut faire confiance aux pros qui utilisent ce genre de matériel tous les jours.
C'est très difficile même de qualifier les différences entre deux convertos. Ca ne ne tient souvent pas à des critères mesurables comme la bande passante etc... Comment quantifier la "fatigance auditive" de tel ou tel equipement ? Est elle suggérée ou ressentie ?
Souvent c'est ce qui ressort de tests à l'usage. Par exemple Tel ou tel enceinte sonne "agressive" sur le long terme (selon son usager) sans qu'on sache identifier les paramètres acoustiques en cause. Et forcement l'avis de l'usager est douteux.
Et si on lui en met une autre à la place il ne sait pas dire si le problème est résolu (ou si c'était autosuggéré) avant plusieurs jours / semaines d'usage.
C'est là que les (bons) ingés son de mixage et de mastering ont du talent. Ils n'ont pas plusieurs semaines pour faire leur retouches. Ils doivent "imaginer" ce que leurs retouches (souvent inaudibles en ABX) produiront comme bénéfices sur le produit final. Et là l'expérience auditive long terme est primordiale.
Et pourtant: Quand il s'agit de chercher des différences audio, tout le monde ne jure que par le court terme/ ABX, là ou on sait que "l'oreille" (y compris zone auditive du cerveau) est la plus mauvaise. Un ingé son de mixage ou de mastrering qui prendrait un ABX pour juge de paix ne paufinerait rien du tout après sa première passe. Gain de temps ou gain de qualité ?
Mais il n'empêche que le jour ou tel ou tel studio professionnel doit faire des choix pour s'équiper en matière de convertos (pour reprendre ton exemple), quels sont les critères techniques et qualitatifs applicables en toute objectivité ?
Si la différence sonore entre deux convertos est forcement à 90% autosuggérée ?
MAIS:
Je crois que notre cerveau est à même de mettre à jour des "préférences" sur des détails sonores infimes qui ne resisteraient pas à un ABX. Donc pas sur le court terme. A l'usage, et seulement à l'usage. C'est là qu'il faut faire confiance aux pros qui utilisent ce genre de matériel tous les jours.
C'est très difficile même de qualifier les différences entre deux convertos. Ca ne ne tient souvent pas à des critères mesurables comme la bande passante etc... Comment quantifier la "fatigance auditive" de tel ou tel equipement ? Est elle suggérée ou ressentie ?
Souvent c'est ce qui ressort de tests à l'usage. Par exemple Tel ou tel enceinte sonne "agressive" sur le long terme (selon son usager) sans qu'on sache identifier les paramètres acoustiques en cause. Et forcement l'avis de l'usager est douteux.
Et si on lui en met une autre à la place il ne sait pas dire si le problème est résolu (ou si c'était autosuggéré) avant plusieurs jours / semaines d'usage.
C'est là que les (bons) ingés son de mixage et de mastering ont du talent. Ils n'ont pas plusieurs semaines pour faire leur retouches. Ils doivent "imaginer" ce que leurs retouches (souvent inaudibles en ABX) produiront comme bénéfices sur le produit final. Et là l'expérience auditive long terme est primordiale.
Et pourtant: Quand il s'agit de chercher des différences audio, tout le monde ne jure que par le court terme/ ABX, là ou on sait que "l'oreille" (y compris zone auditive du cerveau) est la plus mauvaise. Un ingé son de mixage ou de mastrering qui prendrait un ABX pour juge de paix ne paufinerait rien du tout après sa première passe. Gain de temps ou gain de qualité ?
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
148 Posté le 04/08/2023 à 16:57:04
Citation :
C'est à chacun de les définir en toute conscience selon moi.
Pour rester sur les convertos, dans une vidéo YouTube l'ingénieur du son de globe audio ( 1 des plus gros studios de mastering de France) dit qu'en gros ils ont pris les plus chers (Lavry gold) pour pas avoir à débattre de ça tous les 2 jours. C'est pas tellement "objectif" au sens des performances supposées du matériel, mais c'est une vision pragmatique dans un contexte donné.
D'autres passeront peut-être des heures à faire des écoutes comparatives avec des protocoles plus ou moins bancales...
Perso, lire les fiches techniques et me fier uniquement aux chiffres me suffirait largement pour des convertos, mais pas pour un équa ou un compresseur ou je regarderai peut être plutôt les fonctionnalités....
Bref encore une fois ça dépend du contexte, de la question à laquelle on veut répondre, et de la façon qu'on juge la plus pertinente pour y répondre en toute conscience....ou pas. Tant que ça n'engage que nous c est pas très important.
Quand il faut communiquer et interagir avec les autres, c'est là qu'il faut se mettre d'accord déjà sur ce que signifie "meilleur" et sur la stratégie à adopter pour limiter idéalement tout biais pour "mesurer" ce meilleur.
Je ne pense qu'il faille opposer l'objectif et le subjectif, les 2 peuvent se compléter, il faut juste avoir conscience des limites de l'un et l'autre.
Pour du choix de matériel, ça me semble anecdotique comparé à ce qu'on va en faire, ça sera plus déterminant que comment on l'aura choisi.
[ Dernière édition du message le 04/08/2023 à 17:19:50 ]
Anonyme
149 Posté le 04/08/2023 à 23:01:03
Citation de fivesstringer :
Si c'est entendable, c'est mesurable.
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
150 Posté le 04/08/2023 à 23:11:13
+1
C'est un argument souvent avancé quand les mesures contredisent l'expérience, mais le fait est que même sans parler de biais, il y tout un tas d'outils bien plus précis que nos sens.
Personne n'oserait affirmer que nos yeux voient mieux qu'un téléscope ou qu'un microscope...mais pour l'ouïe et dans le monde de l'audio ça ne choque pas spécialement qu'on prétende percevoir des choses non mesurables.
C'est un argument souvent avancé quand les mesures contredisent l'expérience, mais le fait est que même sans parler de biais, il y tout un tas d'outils bien plus précis que nos sens.
Personne n'oserait affirmer que nos yeux voient mieux qu'un téléscope ou qu'un microscope...mais pour l'ouïe et dans le monde de l'audio ça ne choque pas spécialement qu'on prétende percevoir des choses non mesurables.
- < Liste des sujets
- Charte