réactions au dossier Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
- 165 réponses
- 34 participants
- 6 251 vues
- 32 followers
Los Teignos
9711
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/06/2023 à 18:07:30Biais cognitifs et sensoriels dans l'audio
Biais sensoriels, cognitifs : notre cerveau peut parfois nous tromper et c’est vrai à l’heure de s’équiper comme de mixer un titre. Voyons cela en 2 minutes avec Los Teignos...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Metalloïd
474
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 15 ans
131 Posté le 06/07/2023 à 01:07:52
x
Hors sujet :Citation de jensouniev :Du coup, c'est pratiquement de l'eau distillée, non ? Et les sels minéraux nécessaires, on s'en sort comment ?
Ouais, c'est quasiment du H2o. Mais j'avais lu un article à l'époque (dans une revue papier) qui prétendait que les minéraux contenus dans l'eau sont inutiles, parce qu'on ne les assimileraient pas (note le conditionnel). Seuls les minéraux présents dans la nourriture (fruits et légumes notamment) nous seraient utiles. Ce n'est qu'une hypothèse, à infirmer ou confirmer scientifiquement bien évidemment. D'un autre côté, j'ai bu de cette eau régulièrement pendant des années, et jamais aucun problème à signaler.
Pardon pour le HS, tout et plein de choses sans aucun rapport me passionnent en même temps, ma tête est un vrai patchwork, désolé, j'arrête !
- Tiffeine - ...Poésie ?...
[ Dernière édition du message le 06/07/2023 à 01:12:27 ]
MatoOo
1415
AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
132 Posté le 06/07/2023 à 08:08:25
Citation :
Le phénomène dont tu parles (travailler longtemps sur un mix, aller se coucher content et s'apercevoir que ça sonne comme de la merde le lendemain) est dû notamment à l'accoutumance de nos oreilles à leur milieu sonore.
C’est vraiment curieux cette sensation, j’ai l’impression que c’est vraiment dédié à la musique, j’ai jamais, jamais ressenti ce sentiment sur une réalisation d’objet d’art en bois dans mon cas.
J’ai beau passer plusieurs fois devant cet objet, j’ai pas cette sensation de me dire que c’est de la merde.
Ca porte un nom ?
[ Dernière édition du message le 06/07/2023 à 08:10:11 ]
BBmiX
7686
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
133 Posté le 06/07/2023 à 08:39:05
Peut être; " le mieux est l’ennemi du bien ", Dans le mix il y a beaucoup ( trop? ) de possibilités pour changer les choses, moins sur un objet ...
la compensation (voulue ou non ), l'écoute sélective des fréquences, la fatigue font que l'on n'écoute plus le morceau " dans son ensemble ".
Et le lendemain ça fait bizarre, pour le moins...
la compensation (voulue ou non ), l'écoute sélective des fréquences, la fatigue font que l'on n'écoute plus le morceau " dans son ensemble ".
Et le lendemain ça fait bizarre, pour le moins...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 06/07/2023 à 12:05:02 ]
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
134 Posté le 06/07/2023 à 11:13:50
J'ouvre une porte, alors que c'est déjà bien le bordel :
Quand on joue live, impro, toussa, on prend son pied, et qu'on enregistre, et que le lendemain on re-ecoute et que c'est vraiment pas terrible, c'est le même phénomène ?
Quand on joue live, impro, toussa, on prend son pied, et qu'on enregistre, et que le lendemain on re-ecoute et que c'est vraiment pas terrible, c'est le même phénomène ?
iktomi
14761
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
135 Posté le 06/07/2023 à 11:29:47
Il y a 50 phénomènes :
- la fatigue en effet
- le changement de place aussi, ainsi que de matériel d'écoute probablement
- le flow
- l'attention sélective au moment de la prestation
- un potentiel effet qui approche l'effet cheerleader (si on est à plusieurs)
- un autre effet de groupe bien connu.
- le fait d'être "à l'intérieur" du mix au moment de jouer, et à l'extérieur en réécoutant d'un point de vue spectateur
- l'effet ikea possible (peut-être moins fort ou perdu à la réécoute)
et Jean Passe...
Et le distinguo avec le fait de regarder un objet physique qu'on a créé : pour les sons désagréable qui deviennent inaudibles, on parle d'un phénomène de filtre automatique d'une donnée jugée inutile voire parasite, lié à un sens donné.
On a tous en permanence cet effet-là : odeurs, bruits, teinte lumineuse, gout (de notre propre bouche notamment), et même le touché (picotements, perceptions de chaleurs ou de froid, frottements) des sensations que notre corps produit en permanence (même de manière autonome) mais que nous ne captons pas à moins de nous concentrer dessus, et qui est un très fort ressort des charlatans en médecine énergétique et compagnie par exemple... (sans même parler des effets idéo-moteurs et de suggestion... timecode calé, sinon 12min50)
Sinon pareil, Dock je t'ai trouvé plus que patient. (j'ai beaucoup fait ça, mais je crois que je n'ai plus la force)
Quel enfer ce sujet où, par possible refus de considérer le cerveau faillible d'un point de vue physique et logique (et qui n'est pas incompatible avec les autres trucs évoqués, mais juste hors sujet), cet enfilade de hors sujets (qui étaient d'autres exemples de biais cognitifs), que j'ai vu venir de loin et m'a fait me tenir à l'écart du sujet jusqu'à maintenant.
Et je reposte ceci, car je suppute que certains posteurs n'ont pas lu le début des échanges.
(clic, ça fait pas mal, même si certains sont en anglais)
Ces biais ne sont pas des licences poétiques, ni des théories. Ce sont des effets très communs, quasi quotidien pour presque tout le monde, et qui correspondent chacun à des recherches et études SCIENTIFIQUES qui ont bien pris le temps de les définir, circonscrire les domaines d'effet, les conclusions...
- la fatigue en effet
- le changement de place aussi, ainsi que de matériel d'écoute probablement
- le flow
- l'attention sélective au moment de la prestation
- un potentiel effet qui approche l'effet cheerleader (si on est à plusieurs)
- un autre effet de groupe bien connu.
- le fait d'être "à l'intérieur" du mix au moment de jouer, et à l'extérieur en réécoutant d'un point de vue spectateur
- l'effet ikea possible (peut-être moins fort ou perdu à la réécoute)
et Jean Passe...
Et le distinguo avec le fait de regarder un objet physique qu'on a créé : pour les sons désagréable qui deviennent inaudibles, on parle d'un phénomène de filtre automatique d'une donnée jugée inutile voire parasite, lié à un sens donné.
On a tous en permanence cet effet-là : odeurs, bruits, teinte lumineuse, gout (de notre propre bouche notamment), et même le touché (picotements, perceptions de chaleurs ou de froid, frottements) des sensations que notre corps produit en permanence (même de manière autonome) mais que nous ne captons pas à moins de nous concentrer dessus, et qui est un très fort ressort des charlatans en médecine énergétique et compagnie par exemple... (sans même parler des effets idéo-moteurs et de suggestion... timecode calé, sinon 12min50)
Sinon pareil, Dock je t'ai trouvé plus que patient. (j'ai beaucoup fait ça, mais je crois que je n'ai plus la force)
Quel enfer ce sujet où, par possible refus de considérer le cerveau faillible d'un point de vue physique et logique (et qui n'est pas incompatible avec les autres trucs évoqués, mais juste hors sujet), cet enfilade de hors sujets (qui étaient d'autres exemples de biais cognitifs), que j'ai vu venir de loin et m'a fait me tenir à l'écart du sujet jusqu'à maintenant.
Et je reposte ceci, car je suppute que certains posteurs n'ont pas lu le début des échanges.
(clic, ça fait pas mal, même si certains sont en anglais)
Ces biais ne sont pas des licences poétiques, ni des théories. Ce sont des effets très communs, quasi quotidien pour presque tout le monde, et qui correspondent chacun à des recherches et études SCIENTIFIQUES qui ont bien pris le temps de les définir, circonscrire les domaines d'effet, les conclusions...
[ Dernière édition du message le 06/07/2023 à 11:50:26 ]
Zorks
1197
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
136 Posté le 06/07/2023 à 12:07:03
Oui ben justement iktomi c'est cool de mettre des mots sur les choses.
Le but pour moi ce n'est pas de questionner la subjectivité du perçu vs le reel, ou de debattre de neurosciences, mais de trouver des explications a des phénomènes qui nous affectent dans notre pratique musicale.
En l'occurence comment ajuster mon comportement lors de ces impros ou ces moments de création, pour ne pas me berner moi même. Donc la liste des biais associés (potentiellement explicatifs) peut me servir de base pour identifier pourquoi c'est pas terrible ou perçu comme tel a la re-ecoute, ou même si c'est important. C'est comme ça que j'avais compris la video de Los Teignos.
Le but pour moi ce n'est pas de questionner la subjectivité du perçu vs le reel, ou de debattre de neurosciences, mais de trouver des explications a des phénomènes qui nous affectent dans notre pratique musicale.
En l'occurence comment ajuster mon comportement lors de ces impros ou ces moments de création, pour ne pas me berner moi même. Donc la liste des biais associés (potentiellement explicatifs) peut me servir de base pour identifier pourquoi c'est pas terrible ou perçu comme tel a la re-ecoute, ou même si c'est important. C'est comme ça que j'avais compris la video de Los Teignos.
BBmiX
7686
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
137 Posté le 06/07/2023 à 12:07:36
x
Hors sujet :marrant la faute dans le tableau, à 8 heures, " effet de la vistime identifiable..."
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 06/07/2023 à 12:08:15 ]
DocK'S
1584
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
138 Posté le 06/07/2023 à 12:24:24
x
Hors sujet :Citation :Sinon pareil, Dock je t'ai trouvé plus que patient.
Ben je l'ai évoqué en mode "punch line 2nd degré" mais j'ai réellement eu un tas d'échanges techniques avec Kapam, et pour ceux qui n'ont pas connus le personnage, avec lui c'était soit la patience soit tu sombrais dans la folie. Il était pas méchant du tout et avait même un côté attachant, des fois, mais soyons clair, il ne panais absolument rien à rien.
À tel point qu'il avait finit par être interdit d'aborder le moindre sujet technique sous peine d'exclusion. À ma connaissance c'est le seul membre de toute l'histoire d'AF à avoir joui de ce traitement particulier. Faut dire qu'il abordait toujours les trucs techniques sous des angles pour le moins farfelus (euphémisme). Mais pour ré-équilibrer un peu les choses, je pense qu'il y au moins autant de membres d'AF qui me trouvent pénible/insupportable que des qui me trouvent patient.
Iktomi -> moi je tiens à saluer la qualité de tes interventions, toujours pertinentes et accompagnées de liens ou de références très intéressants, qu'on soit d'accord ou non.
iktomi
14761
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 5 ans
139 Posté le 06/07/2023 à 14:54:51
J'essaie, mais je suis rarement à la hauteur que je souhaiterais. (voire jamais)
Tu as raison Zorks je pense, c'est même la démarche la plus saine et sereine de mon point de vue.
Et je pense que les "stratégies" les plus simples (pas forcément faciles) sont encore :
- prendre le temps de faire des pauses, pour rafraichir son audition.
- prendre le temps de multiplier les conditions d'écoute ou d'enregistrement. (matos, pièces, heure de la journée, différents auditeurs et avis)
Le temps étant de plus en plus une denrée de luxe...
Tu as raison Zorks je pense, c'est même la démarche la plus saine et sereine de mon point de vue.
Et je pense que les "stratégies" les plus simples (pas forcément faciles) sont encore :
- prendre le temps de faire des pauses, pour rafraichir son audition.
- prendre le temps de multiplier les conditions d'écoute ou d'enregistrement. (matos, pièces, heure de la journée, différents auditeurs et avis)
Le temps étant de plus en plus une denrée de luxe...
[ Dernière édition du message le 06/07/2023 à 14:56:30 ]
Anonyme
140 Posté le 06/07/2023 à 16:00:20
x
Hors sujet :Citation :Si on fait l'addition des hors sujets et des posts absolument sans intérêt, effectivement, on pourrait vite perdre patience ! Pauvre Kapam !Ben je l'ai évoqué en mode "punch line 2nd degré" mais j'ai réellement eu un tas d'échanges techniques avec Kapam, et pour ceux qui n'ont pas connus le personnage, avec lui c'était soit la patience soit tu sombrais dans la folie. Il était pas méchant du tout et avait même un côté attachant, des fois, mais soyons clair, il ne panais absolument rien à rien.
Citation :Ben voila, on y est....Mais pour ré-équilibrer un peu les choses, je pense qu'il y au moins autant de membres d'AF qui me trouvent pénible/insupportable que des qui me trouvent patient.
- < Liste des sujets
- Charte