Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les conseils de l'ingé son Clément Roussel

• 83 réponses
  • 40 participants
  • 8 348 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Les conseils de l'ingé son Clément Roussel
5475.jpg
Nous avons eu la chance de rencontrer l'ingénieur du son et réalisateur Clément Roussel afin de lui poser quelques questions.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
J'ai reçu une session de voix d'un chanteur qui a enregistré avec une Scarlett, un micro AT4050 et un ISA 1, je n'ai vraiment rien pu faire pour rattraper le son de la voix. Aucune ampleur, aigus horribles. Reste à savoir d'où vient la défaillance parmis les 3 éléments de prise...
82
Citation de ginuwine :
J'ai reçu une session de voix d'un chanteur qui a enregistré avec une Scarlett, un micro AT4050 et un ISA 1, je n'ai vraiment rien pu faire pour rattraper le son de la voix. Aucune ampleur, aigus horribles. Reste à savoir d'où vient la défaillance parmis les 3 éléments de prise...

Je suis étonné que même à travers un ISA 1 le son reste mauvais...il est pourtant réputé. C'est pas du tout pour défendre le matos, mais je suis sur que je peux faire de la m3&de avec une Orion et un U87 ...si je le veux vraiment, bien sûr !! :clin:

Les choses que l'on possède finissent par nous posséder.

Tyler Durden.

83
Citation de ginuwine :

Excellent !
Si le gars fait une prise avec un AT4050 dans un isa one, et donc de fait n'utilise la scarlett que comme convertisseur, alors soyons un peu sérieux, la prise sera techniquement de bonne facture !
Sauf si la personne ne sait pas se servir d'un micro et d'un preamplis, parce qu'elle a 14 ans et que sa voix en pleine mue n'est de fait pas du tout maitrisée ! Alors la oui, pas de doute la prise ne sera pas utilisable.
Mais certainement pas parce que la prise est faite dans un micro à 700€ préamplifié par un focusrite presque haut de gamme. Quand au convertisseur de la scarlett, il est au moins aussi bien que celui du digidesign 96 i/o qui a servi sur tellement d'enregistrements ....

Et sinon, grande question, qu'es qu'un enregistrement pro ? Quelle est la définition en audio d'un enregistrement pro ? Celui qui va faire disque d'or ? Ou celui qui a été enregistré dans un studio respectable quel qu'il soit ?
Si c'est celui sur lequel une maison de disque va miser de l'argent, du temps, de la promo et faire disque d'or, et bien quelques un d'entre eux auront été enregistré sur une Scarlett et un micro chinois !

Dire que ce n'est pas possible de récupérer une prise faite avec une scarlett , parce que techniquement la scarlett est immonde, c'est soit un mensonge, soit de l'incompétence.
Ce n'est que mon avis bien entendu !

[ Dernière édition du message le 05/03/2024 à 15:37:37 ]

84
Citation de moustick :

Dire que ce n'est pas possible de récupérer une prise faite avec une scarlett , parce que techniquement la scarlett est immonde, c'est soit un mensonge, soit de l'incompétence.
Ce n'est que mon avis bien entendu !

Mais dis donc tu es en train de me traiter d'incompétent et/ou de menteur là ? :bravo: Bon alors je ne sais pas d'où vient le problème. Je n'ai jamais bossé avec une scarlett, apparemment irrécupérable pour l'ingé en question Clément Roussel (incompétent menteur lui aussi ?) mais je me pose la question pourquoi ai-je des aigus horribles irratrapables sur la chaine qu'a utilisé le chanteur pour sa prise ? j'ai fait des centaines de mixs où les chanteurs m'envoient leurs prises et j'ai rarement un son aussi moche. Même si ça m'arrive quand même une fois sur 10 d'avoir un son vraiment très moyen:mdr:. L'AT4050 j'en ai eu un il y a bien longtemps à la fin du siècle dernier et si mes souvenirs sont bons le bas était très mal défini mais l'aigu pas si criard je crois. L'isa one est un truc récent que je n'ai jamais testé, je connais très bien l'isa 110 original que j'adorais même si je ne bosse qu'avec un 1073 à la place maintenant. Je doute que le souci vienne de là. Donc soit la scarlett 18i20 est une sombre merde soit le micro est défaillant ou.... soit Clément Roussel a raison :mrg: ?
Ah oui et là avec ton histoire de disque d'or ou de qualité d'interprétation tu es vraiment hors sujet, ce n'est vraiment pas le propos, je parle uniquement de son là. (Si tu veux savoir, la prise était pas mal mais je n'aime pas son timbre... c'est un autre sujet).

[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 22:23:13 ]