réactions au dossier Les conseils de l'ingé son Clément Roussel
- 83 réponses
- 40 participants
- 8 211 vues
- 44 followers
Red Led
3240
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2023 à 17:00:01Les conseils de l'ingé son Clément Roussel
Nous avons eu la chance de rencontrer l'ingénieur du son et réalisateur Clément Roussel afin de lui poser quelques questions.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
chapolin
10501
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
41 Posté le 03/01/2024 à 01:18:00
Merci pour cette interview intéressante.
voxy33
995
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
42 Posté le 03/01/2024 à 10:34:56
Citation de Gulistan :
Citation de voxy33 :Oui à l'écoute ça change beaucoup. J'ai pu comparer une focusrite Scarlet avec une antelope audio et il y a une différence flagrante juste quand on écoute.
Wow !
Etrangement, quand le protocole de test est bien mené, personne n'ose dire que c'est flagrant. Car personne ne distingue avec certitude.
C'est tout le problème des tests, moi je parle juste de mon expérience, ce qui est pour moi le plus important Pour moi, c'était audible à tous les niveaux, j'ai testé en même temps une anteloppe, focusrite et tascam model 12 et les 3 avaient un son différent.
En écoutant cette vidéo, je me suis dit : "ah ben voilà, lui a le même ressenti que moi sur les focusrite, je suis pas le seul". Maintenant, ce n'est que MON avis, MON ressenti, MES tests, et c'est pour moi le plus important. J'ai tellement cru à tous les tests YouTube de tel plugin qui lave plus blanc que blanc, j'en arrive à la conclusion que meilleur est le matos à la source, moins on a besoin d'artifice après pour corriger. et cela me convient, mais je n'impose rien, je partage mon expérience bien modeste.
Anonyme
43 Posté le 03/01/2024 à 13:26:15
x
Hors sujet :Je me méfie de ce genre de discours qui peut vite dériver sur un sentiment de supériorité (moi j'entends pas vous), et qui peut arriver sur une cessation de remise en question, car à chaque proposition de test correctement établi (donc pas un test sur youtube), c'est le refus.
Nous n'avons pas tous la même acuité auditive, c'est certain, mais les remises en question aident à rester humble et permettent de transposer les compétences sur l'humain et non le matériel.
Je ne remets surtout pas en cause le fait qu'il y a des différences, mais le terme "flagrant" s'atténue étrangement quand on met un drap sur les interfaces (et c'est pareil pour les câbles).
[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 13:35:48 ]
voxy33
995
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
44 Posté le 03/01/2024 à 13:45:53
Citation de Gulistan :
xHors sujet :Je me méfie de ce genre de discours qui peut vite dériver sur un sentiment de supériorité (moi j'entends pas vous), et qui peut arriver sur une cessation de remise en question, car à chaque proposition de test correctement établi (donc pas un test sur youtube), c'est le refus.
Nous n'avons pas tous la même acuité auditive, c'est certain, mais les remises en question aident à rester humble et permettent de transposer les compétences sur l'humain et non le matériel.
Je ne remets surtout pas en cause le fait qu'il y a des différences, mais le terme "flagrant" s'atténue étrangement quand on met un drap sur les interfaces (et c'est pareil pour les câbles).
Je ne dis pas "moi j'entends pas vous" je dis : "moi j'entends, et c'est ce qui compte pour moi". Au final, ce qui compte c'est que chacun trouve ce qui lui convient. Mais il est vrai que j'ai commencé avec une carte son Apogée haut de gamme, puis behringer puis Scarlett et au départ je voyais pas vraiment de différence... 10 ans plus tard, j'entends beaucoup mieux les différences dans le son, et ça me convient d'évoluer petit à petit. Mais aucun sentiment de supériorité de ma part, au contraire. Juste apprendre à se connaitre et au début, clairement, j'avais beau avoir du beau matos je n'arrivais pas à en tirer quoi que ce soit. Maintenant c'est différent et en prenant du meilleur matos je comprends enfin les lacunes du matos entrée de gamme. Je ne pense pas être pédant pour autant mais je m'excuse si c'est le cas, je voulais juste dire aux gens : " testez par vous même, contrairement à ce qu'on dit sur internet, votre avis sera peut être différent de tel youtubeur". Et belle année 2024 à tous, riche en musique.
[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 13:46:31 ]
melodeast
237
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
45 Posté le 04/01/2024 à 07:54:16
Voxy
Tu as bien raison d’avoir investi dans des câbles et dans une interface de qualité . Ne serait-ce que pour le long terme!
Même moi j’ai pris du monster câble pour des liaisons asymétriques plutôt que les faire moi même . Selon la longueur des câbles tu auras peut être des différence en matière de performance signal bruit
Mais par contre
Si la personne qui a posté le tableau qui fait état de variation d’impédence et de capacitance pouvait me donner le site source je serais curieux d’aller voir . Faut se méfier des arnaques. Un fil de cuivre reste un fil de cuivre . Tant que la section est adaptée à la nature du signal qui le parcourt. La différence provient du blindage électromagnétique et de la robustesse dès embase ( + le plaqué or qui retarde l’oxydation )
Des câbles sont vendus parfois plus de 150 euros le mètre et quand on les compare avec des câbles « honnêtes » en inversant la phase … il ne reste absolument rien!
Tu as bien raison d’avoir investi dans des câbles et dans une interface de qualité . Ne serait-ce que pour le long terme!
Même moi j’ai pris du monster câble pour des liaisons asymétriques plutôt que les faire moi même . Selon la longueur des câbles tu auras peut être des différence en matière de performance signal bruit
Mais par contre
Si la personne qui a posté le tableau qui fait état de variation d’impédence et de capacitance pouvait me donner le site source je serais curieux d’aller voir . Faut se méfier des arnaques. Un fil de cuivre reste un fil de cuivre . Tant que la section est adaptée à la nature du signal qui le parcourt. La différence provient du blindage électromagnétique et de la robustesse dès embase ( + le plaqué or qui retarde l’oxydation )
Des câbles sont vendus parfois plus de 150 euros le mètre et quand on les compare avec des câbles « honnêtes » en inversant la phase … il ne reste absolument rien!
LourdGBeats
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 ans
46 Posté le 06/01/2024 à 10:32:35
La différence de qualité entre les preampli d'une carte type Scarlett et des preampli externes dédiés se fait ressentir effectivement, même si c'est assez subtil, quand on traite le signal avec des gros boost d'EQ, de la forte compression, de la saturation etc... au final ca compte. Pas la peine d'aller dans l'ultra haut de gamme non plus, j'ai l'impression qu'en montant en gamme on ne monte pas forcément en qualité de son, on obtient surtout des résultats différents mais pas forcément mieux ou pires.
J'ai pu comparer la scarlett à mon Neve 511 (super préampli, prix pas exorbitant non plus) et pour un élément aussi central qu'une voix je pense que ça vaut le coup (encore une fois, comme mentionné par un autre message l'acoustique de la pièce et la performance en elle même sera beaucoup plus importante).
Par contre, investir dans des convertisseurs dediés hors de prix est vraiment le pire investissement possible en 2024 quand les mesures montrent bien que les différences entre DAC haut de gamme ou "bas de gamme" sont inaudibles pour l'oreille humaine.
Les câbles j'en parle même pas, achetez des câbles pour leur durée dans le temps et non pas pour une prétendue amélioration de la qualité du son. Il n'y a pas d'avis à avoir la dessus, c'est juste factuel, et exprimer "son ressenti" biaisé revient juste à encourager certaines personnes moins experimentées à investir inutilement du temps dans la lecture d'avis en ligne (le fameux convertisseur qui donne des aigues silky smooth alors que l'autre a vraiment des "tight bass".....) et de l'argent dans du matos inutile.
Le meilleur moyen de comparer de manière non biaisée restera toujours le test à l'aveugle voire même complètement à l'aveugle où on ne sait pas à quel moment on switch d'un matos à l'autre. Et la on verra si certains entendent toujours des différences...
L'interview est très bien il y a pleins de bonnes infos mais comme pour tout faut savoir trier !
J'ai pu comparer la scarlett à mon Neve 511 (super préampli, prix pas exorbitant non plus) et pour un élément aussi central qu'une voix je pense que ça vaut le coup (encore une fois, comme mentionné par un autre message l'acoustique de la pièce et la performance en elle même sera beaucoup plus importante).
Par contre, investir dans des convertisseurs dediés hors de prix est vraiment le pire investissement possible en 2024 quand les mesures montrent bien que les différences entre DAC haut de gamme ou "bas de gamme" sont inaudibles pour l'oreille humaine.
Les câbles j'en parle même pas, achetez des câbles pour leur durée dans le temps et non pas pour une prétendue amélioration de la qualité du son. Il n'y a pas d'avis à avoir la dessus, c'est juste factuel, et exprimer "son ressenti" biaisé revient juste à encourager certaines personnes moins experimentées à investir inutilement du temps dans la lecture d'avis en ligne (le fameux convertisseur qui donne des aigues silky smooth alors que l'autre a vraiment des "tight bass".....) et de l'argent dans du matos inutile.
Le meilleur moyen de comparer de manière non biaisée restera toujours le test à l'aveugle voire même complètement à l'aveugle où on ne sait pas à quel moment on switch d'un matos à l'autre. Et la on verra si certains entendent toujours des différences...
L'interview est très bien il y a pleins de bonnes infos mais comme pour tout faut savoir trier !
BBmiX
7686
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 06/01/2024 à 10:56:00
Citation :
le plaqué or qui retarde l’oxydation
pas que, c'est quand même un des meilleurs conducteur électrique... mais que plaqué, pas dans la masse, donc...soit.
(-; Be Funky ;-)
Anonyme
48 Posté le 06/01/2024 à 11:26:05
Citation de BBmiX :
Citation :le plaqué or qui retarde l’oxydation
pas que, c'est quand même un des meilleurs conducteur électrique... mais que plaqué, pas dans la masse, donc...soit.
Moins que le cuivre.
Meilleur conducteur ne veut pas directement dire meilleur son...
BBmiX
7686
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 06/01/2024 à 12:24:53
Si si, c'est prouvé
(-; Be Funky ;-)
Anonyme
50 Posté le 06/01/2024 à 13:29:23
x
Hors sujet :Citation de LourdGBeats :
C'est pour ces raisons que je mets mon grain de sel quand je vois passer une connerie de ce genre.
[ Dernière édition du message le 06/01/2024 à 13:29:42 ]
- < Liste des sujets
- Charte