Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Les conseils de l'ingé son Clément Roussel

• 83 réponses
  • 40 participants
  • 8 200 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Les conseils de l'ingé son Clément Roussel
5475.jpg
Nous avons eu la chance de rencontrer l'ingénieur du son et réalisateur Clément Roussel afin de lui poser quelques questions.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Tiens un comparatif ! Une scarlett v1 vs un Neve 1073

Comme dit Dominique Blanc-Francard, "la techno du son est arrivée à maturité", aujourd'hui il y a des 1ers prix qui font vraiment la blague !
Je voudrais bien faire un petit test à l'aveugle de plusieurs preamplis, focusrite scarlett 2i2 v1 inclus avec Clément Roussel, sur son système d'écoute !!
Mais je dois surement dire des conneries !
52
Faire un test en double aveugle avec un level matching parfait, c'est pas donné à tout le monde. Je rejoins Gulistan quant aux tests effectués seul chez soi qui n'ont bien souvent que très peu de valeur.

Maintenant et histoire de me faire l'avocat du Diable, ce n'est pas la première personne que j'entends dire que certaines Focusrite, notamment la première génération, seraient reconnaissables entre milles. Je pense pouvoir retrouver la source si nécessaire.

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 09:37:40 ]

53
Excellent, merci AFet M.Roussel. Il semble qu'il cherche un/une assistant(e) capable :mrg:

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 12:24:04 ]

54
La vidéo ci-dessus est intéressante mais quand même on se pose des questions qui sont d'ailleurs évoquée par l'auteur. Qu'est-ce que ça donnerait avec d'autres sources moins sages ou autres possibilités et d'autre part avec l'eq du neve en action ?
55
Un chose qui m'étonne relativement dans l'interview de C.Roussel et d'Adrien Pallot (toute deux de 2023), c'est que les deux parlent encore du CD. Qui écoute/achète encore des CD? Ou est-ce que ça reste un support d'écoute pour les gens du métier seulement?

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 18:14:35 ]

56
Citation :
Qui écoute/achète encore des CD?

Moi.
57
x
Hors sujet :
ok. Ca fait 1 :mrg:
edit: blague à part les miens prennent la poussière depuis longtemps. Ce qui me fait me rendre compte que 95% du temps c'est du stream Youtube, avec de rares achat HD sur Bandcamp en FLAC ou autre

[ Dernière édition du message le 07/01/2024 à 21:10:28 ]

58
Citation de TC Hotrod :
Citation :
Qui écoute/achète encore des CD?

Moi.

Moi aussi
59
Ici, entre 15 et 20 CD achetés par an (avec une part d'occasion), et 3 CD écoutés par jour.
60
Ce n’est pas tellement de faire un test d’une piste solo qui est intéressant. C’est plutôt en cours de mix, où l’on s’aperçoit que les pistes enregistrées avec du bon matériel offrent des tas de possibilités de mixage, ou n’ont guère besoin de grand-chose pour se placer aisément dans le mix.

C’est un peu comme un U87 Neumann : la piste brute ne semble franchement pas géniale, on a l’impression de s’être fait rouler quand on compare avec le micro qui coûte quatre fois moins.
Et puis, au mix, il suffit de lever le fader et on comprend pourquoi le U87 (ou d’autres, de même catégorie) est tellement utilisé.

Concernant les preamplis des cartes son « entrée de gamme », je recommande de rester très vigilant quant aux niveaux d’enregistrement, parce que la headroom (la marge de « réserve ») est souvent très limitée, quand celle des grosses bécanes est large, et même en enregistrant à des niveaux de cochon, le son reste exploitable, voire très intéressant.
Cela posé, pour mixer ses projets de maquette à la maison, nul besoin d’investir des montants colossaux. Par contre, si l’on a des visées professionnelles, mieux vaut s’équilibre correctement, ou faire appel à un studio.