réactions au dossier Les conseils de l'ingé son Clément Roussel
- 83 réponses
- 40 participants
- 8 213 vues
- 44 followers
Red Led
3240
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/12/2023 à 17:00:01Les conseils de l'ingé son Clément Roussel
Nous avons eu la chance de rencontrer l'ingénieur du son et réalisateur Clément Roussel afin de lui poser quelques questions.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
61 Posté le 08/01/2024 à 10:58:23
Merci pour cette réponse rroland.
Tu parles du micro U87 . Bon c'est pour faire une analogie je comprends.
Maintenant moi le U87 j'ai ça dans mon parc de micros. J'ai aussi des cochonneries chinoises de type T.Bone . Et bien des différences entre les micros j'en entend !
J'ai dans mon parc du preampli SSL ou API et de la cochonnerie chinoise type joemeek twinQ et la sur le préampli seul j'entends beaucoup moins de différences.
Ce n'est que mon ressenti, mais en ce qui me concerne, je préfère avoir un bon micro et un préampli scarlett, qu'un 1073 et un micro T.Bone. Ce n'est que mon avis bien entendu.
Ce qui facilite le mixage avant tout , c'est comment joue le musicien que tu record , la pièce dans laquelle il joue , le micro que tu utilises et pour une partie (pour moi) très infime c'est le preampli.
Ce n'est que mon avis, mon expérience bien entendu.
Tu parles du micro U87 . Bon c'est pour faire une analogie je comprends.
Maintenant moi le U87 j'ai ça dans mon parc de micros. J'ai aussi des cochonneries chinoises de type T.Bone . Et bien des différences entre les micros j'en entend !
J'ai dans mon parc du preampli SSL ou API et de la cochonnerie chinoise type joemeek twinQ et la sur le préampli seul j'entends beaucoup moins de différences.
Ce n'est que mon ressenti, mais en ce qui me concerne, je préfère avoir un bon micro et un préampli scarlett, qu'un 1073 et un micro T.Bone. Ce n'est que mon avis bien entendu.
Ce qui facilite le mixage avant tout , c'est comment joue le musicien que tu record , la pièce dans laquelle il joue , le micro que tu utilises et pour une partie (pour moi) très infime c'est le preampli.
Ce n'est que mon avis, mon expérience bien entendu.
Budinag
78
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
62 Posté le 08/01/2024 à 13:05:06
Une idée du micro dont il parle pour la snare ? Celui que beaucoup de pro semblent utiliser et apparemment être une réf pour la caisse claire
robertho
163
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
63 Posté le 08/01/2024 à 13:15:00
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
64 Posté le 08/01/2024 à 13:43:12
Citation :
la sur le préampli seul j'entends beaucoup moins de différences.
Entièrement d’accord. À nouveau, c’est en cours de mix que la différence se marque.
Et pour U87 vs cochonnerie chinoise, on entend la différence, même en piste brute.
Par contre, quand on choisit un micro plus sérieux (style un TLM103 ou équivalent), c’est beaucoup moins clair. Sauf qu’au mix, on aura besoin de triturer le son du moins cher (on égalise sans jamais trouver exactement ce que l’on cherche). Un U87, tu lèves le fader, et tu n’as même pas envie de toucher l’éq.
Citation :
je préfère avoir un bon micro et un préampli scarlett, qu'un 1073 et un micro T.Bone.
Il est préférable de composer une chaîne homogène. Dans les deux cas, c’est un peu jeter des perles aux pourceaux. La qualité finale sera toujours l’élément faible. Mais je comprends très bien ce que tu veux dire, et plutôt d’accord avec toi.
Rroland www.studiolair.be
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
65 Posté le 08/01/2024 à 18:18:28
Citation de Budinag :
Une idée du micro dont il parle pour la snare ? Celui que beaucoup de pro semblent utiliser et apparemment être une réf pour la caisse claire
Moi, en studio, sur la caisse claire j'adore utiliser un micro de Electro Voice, le N/D468 . C'est franchement super bien sur la caisse claire.
Pour du live ou du studio le 57 marche très bien en effet .
rroland
27035
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
66 Posté le 08/01/2024 à 23:57:38
Citation :
Moi, en studio, sur la caisse claire j'adore utiliser un micro de Electro Voice, le N/D468 . C'est franchement super bien sur la caisse claire.
Pour du live ou du studio le 57 marche très bien en effet
Entièrement d’accord : c’est celui qui restitue le mieux le son de la caisse claire.
Rroland www.studiolair.be
ginuwine
724
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
67 Posté le 09/01/2024 à 14:21:01
Pour revenir au sujet. Cet ingé son est M.Parfait, c'en est presque flippant Je rigole mais l'ensemble de ses conseils sont bons non ?
En dehors de la scarlett, j'ai écouté ses mixs et ils sonnent grave. Donc pour moi ça s'arrête presque là. Qu'il soit geek et teste plein de matos/techniques, pour un ingé ça semble plutôt normal et qu'en plus il se remette en question souvent, alors là, on a le gendre idéal
PS: Extrait tiré d'une interview d'un ingé son en 2054: "Le son de la Scarlett est inimitable, j'avais du mal à retrouver cette distortion dans les aigus et ce manque de bas qu'on trouvait partout dans les années 10-20, la cote est un peu chère mais j'ai pu m'en offrir une et je l'utilise très souvent comme effet"
En dehors de la scarlett, j'ai écouté ses mixs et ils sonnent grave. Donc pour moi ça s'arrête presque là. Qu'il soit geek et teste plein de matos/techniques, pour un ingé ça semble plutôt normal et qu'en plus il se remette en question souvent, alors là, on a le gendre idéal
PS: Extrait tiré d'une interview d'un ingé son en 2054: "Le son de la Scarlett est inimitable, j'avais du mal à retrouver cette distortion dans les aigus et ce manque de bas qu'on trouvait partout dans les années 10-20, la cote est un peu chère mais j'ai pu m'en offrir une et je l'utilise très souvent comme effet"
[ Dernière édition du message le 09/01/2024 à 14:26:20 ]
Neveud
6261
Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
68 Posté le 09/01/2024 à 17:17:26
"j'aime particulièrement le rendu sur les voix"
Alain Souchon n'est pas un film
moustick
1085
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
69 Posté le 10/01/2024 à 10:01:47
x
Hors sujet :Malheureusement en 2054, i n'y aura plus que des IA pour mixer ! Elles auto inventeront l'algo "son scarlett" ! L'être humain sera déjà une grosse larve inutile à l'IA qu'il faudra éliminer !
Mais c'est un autre sujet ...
Sylvain DUBOIS
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
70 Posté le 10/01/2024 à 10:27:40
Hello et merci pour l’interview qui ramène aux fondamentaux.
Je me demande ce qu’est ce périphérique gris en arc de cercle sur son bureau …
Quelqu’un a une idée ?
Je me demande ce qu’est ce périphérique gris en arc de cercle sur son bureau …
Quelqu’un a une idée ?
- < Liste des sujets
- Charte