Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Gain numérique linéaire vs son logarithmique

• 79 réponses
  • 16 participants
  • 2 838 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Gain numérique linéaire vs son logarithmique
Bonjour,

Mes questions vont sembler bizarres à certains, mais je vous les pose sait-on jamais.

J'ai l'impression, à mes oreilles, que lorsque j'augmente le gain master d'un mixage, cela ne change pas uniquement le volume, mais également le rendu spectral du morceau, ou plus précisément que les volumes des différents instruments n'augmente pas à la même vitesse, et que donc n'importe quel gain général change le rendu fréquentiel du master. Cela semble encore plus vrai si j'augmente par exemple de manière égale l'ensemble des gains de mes pistes.

Également à mes oreilles, j'ai le sentiment qu'un gain numérique n'augmente pas que le volume, mais change la dynamique du son, comme si un bit faible n'était pas égal à un bit fort... ou en tout cas que le gain est une fonction linéaire tandis que le son est lui logarithmique, ce qui nécessairement va modifier la dynamique lors d'un gain.

Suis-je fou ou valideriez vous mes intuitions ?

Un indice qui m'a amené à cette conclusion, est par exemple de voir que beaucoup d'enregistrements de classique ne sont pas "normalisé", comme si on choisissait un niveau d'enregistrement à la prise, et qu'ensuite on se gardait bien d'augmenter le gain de peur justement d'altérer l'empreinte sonore qui a été saisit.

Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de TC Hotrod :
Conclure, je ne suis pas sûr que ce soit son but...

:mrg:
42
Citation :
Et pourtant je met ma main à couper que je peux faire la différence à l'aveugle entre un master en 24 ou 32 bit, ou alors d'avec le son dans la session, du coup quel serait la raison ?

La seule raison que je vois, là, c'est que tu ne tiens pas à ta main :mrg:

Blague à part, ta session ou ton master qu'il soit en 64bit float, 32 bit float ou 24 bit, dans tous les cas pour l'écouter il faut passer par un convertisseur N/A, et lui ne prend que 24 bit, donc tu écoutes 3x la même chose.
Et le BDQ sur un signal 24 bit sera très loin sous le niveau de bruit des amplis de tes enceintes, sans parler du bruit de ta pièce.:clin:
43
Citation de lm :
Citation de TC Hotrod :
Conclure, je ne suis pas sûr que ce soit son but...

:mrg:

enhanced-buzz-wide-2183-1455882556-9.jpg

[ Dernière édition du message le 27/09/2024 à 18:49:34 ]

44
C'est fou je pensais pas que tout le monde sortirait cette réf
45
Eh bien mes chers, vous pouvez faire des test de votre côté si vous souhaitez me contredire !

En quoi mes résultats sont contradictoires ? J'ai l'honnêteté intellectuelle simplement de dire qu'ils ne sont pas exhaustif.

La conclusion sûre à 100% c'est que oui le gain ajoute du bruit, quelque soit la résolution. C'est de la pure logique. Et j'avoue qu'en 32 bit, la dynamique est énorme.

Alors oui vous allez me dire c'est dans le domaine de l'inaudible, cependant il est faux de dire que le gain n'ajoute aucun bruit. Et la question suivante que l'on pourrait se poser, c'est si dans le cadre d'un mixage où il y a des centaines d'approximations de calculs, le bruit ne s'accumulent-ils pas ?

D'ailleurs la vérité, c'est que même lorsque le master indique -inf, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de bruit de généré. La preuve est que j'ai augmenté le gain de la résultante d'une opposition de phase qui indiquait -inf, et à un moment il y a bien un signal.

J'aimerais vous poser la question à tous, avez-vous déjà comparé d'écouter un master en 24 et 32 bit à l'aveugle ? Qu'on mette les choses au test si vous voulez, l'un de vous sait sans doute comment mettre en place un test à l'aveugle en ligne.

(quand je parle de bruit, il faudrait peut-être plus parler de distorsion)

[ Dernière édition du message le 29/09/2024 à 21:30:37 ]

46
Citation :
Pour vous donner les résultats de mon expérience : J'ai d'abord comparé 2 sinusoides généré par Operator dans Ableton (donc en 64 bit). Une sinusoide à 0 dbfs et l'autre à -120 dbfs, compensé ensuite par un gain de +120 db et je n'ai rien en opposition de phase !

C'est en contradiction avec ta conclusion et tes autres tests. Or c'est le test où les paramètres sont les plus maîtrisés.. .
47
Non ce n'est pas en contradiction, c'est juste qu'avec +120db je n'avais pas atteint le seuil, cela ne voulait pas dire qu'il n'y avait pas de bruit/distorsion de généré. C'est juste que je n'ai pas pris le temps d'aller jusqu'au bout.

Je viens de refaire le test avec des sinusoides donc, en 64 bit interne, et avec +480db, j'ai un bruit qui montre le bout de son nez à -115db au master.

48
Ce sont des valeurs extrêmes qui à mon avis illustrent autre chose, comme des approximations dans le calcul.du signal.
49
Citation de sublime gate :
Ce sont des valeurs extrêmes qui à mon avis illustrent autre chose, comme des approximations dans le calcul.du signal.

Mais oui c'est exactement ce que j'essayais de prouver ! Il y a de façon inhérente des approximations de calcul en audionumérique, ne serait-ce que pour un gain. Et qui se manifeste par de la distorsion.
50
non, tu essayais de prouver ceci :
Citation :
J'ai l'impression, à mes oreilles, que lorsque j'augmente le gain master d'un mixage, cela ne change pas uniquement le volume, mais également le rendu spectral du morceau

n'ayant pas d'oreilles bioniques, tu n'as pas entendu de différences.