réactions au dossier L’enregistrement de Violator
- 88 réponses
- 50 participants
- 5 132 vues
- 56 followers
Coramel
6504
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 25/10/2024 à 17:00:01L’enregistrement de Violator
Sorti au début de 1990, Violator est le septième album studio de Depeche Mode. Son élaboration se fera sur une grande partie de l'année 1989 avec l’aide du producteur Flood, de l’ingénieur du son Steve Lyon et du mixeur François Kevorkian.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Will Zégal
75014
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
61 Posté le 27/10/2024 à 21:35:25
Citation de coyote14 :
Super article. J'ai passé un bon moment et je me suis ré-écouté tous les titres.
Je suis fasciné par ce mélange de dépouillement (peu d'instruments/parties) et de sophistications (Sound Design avec des sons simples mais avec une forte personnalité). Sans oublier la qualité de compos et de la prod. Chef d'oeuvre.
Absolument. C'est pas toujours dépouillé quand même : il y a parfois plein de petits détails qui contribuent à l'ambiance.
Mais je trouve personnellement que, dans l'esprit, c'est le summum de la réussite musicale : faire des morceaux qui sonnent avec peu de pistes, peu de sons, mais chacun.e très classe et parfaitement à sa place.
Je ne sais plus qui disait "ce n'est pas terminé quand il n'y a plus rien a ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever".
Monsieur_FyP
1178
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
62 Posté le 27/10/2024 à 21:57:27
x
Hors sujet :Citation de Will Zégal :Je ne sais plus qui disait "ce n'est pas terminé quand il n'y a plus rien a ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever".
Saint-Exupéry dans Terre des hommes :
« Il semble que le travail des ingénieurs, des dessinateurs, des calculateurs du bureau d’études ne soit ainsi, en apparence, que de polir et d’effacer, d’alléger ce raccord, d’équilibrer cette aile, jusqu’à ce qu’on ne la remarque plus, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une aile accrochée à un fuselage, mais une forme parfaitement épanouie, enfin dégagée de sa gangue, […] de la même qualité que celle du poème. Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. Au terme de son évolution, la machine se dissimule. »
Will Zégal
75014
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 27/10/2024 à 22:05:01
Merci.
J'ai entendu l'expression utilisée aussi dans un cadre de création artistique, peut-être inspirée de Saint-Exupéry (il y a pire comme source d'inspiration).
J'ai entendu l'expression utilisée aussi dans un cadre de création artistique, peut-être inspirée de Saint-Exupéry (il y a pire comme source d'inspiration).
Coramel
6504
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
64 Posté le 27/10/2024 à 22:09:21
x
Hors sujet :Je vais en faire mon mantra !
Avec tous les moyens dont nous disposons aujourd’hui, savoir se limiter est l’un des grands défis dans la création musicale.
Will Zégal
75014
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
65 Posté le 27/10/2024 à 22:24:29
Je trouve aussi.
Je me bats depuis très longtemps contre une tendance à faire l'inverse et à accumuler pistes et sons.
Je me bats depuis très longtemps contre une tendance à faire l'inverse et à accumuler pistes et sons.
Spider74
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
66 Posté le 28/10/2024 à 07:46:14
Bravo Coramel dans cette plongée vintage. Je suis fan de matériel et te suis reconnaissant de toutes ces informations trés utiles et indispensables pour moi. Les Plug in actuels sont excellents et permettent un (petit !!!) peu de se croire Martin Gore ou Alan Wilder. Excellente idée pour les Cure et la trilogie.
MetalDerf
2316
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
67 Posté le 28/10/2024 à 09:01:39
Tiens, c'est marrant, je me suis décidé à écouter du Depech Mode pour la première fois de ma vie il y a peu. (je connaissais et en avait entendu par "écoute indirecte")
J'ai commencé par cet album et j'ai beaucoup aimé.
Outre l'intérêt propre et indéniable de l'article, les commentaires m'ont donné envie de continuer l'exploration de la discographie de DM.
Je vais probablement écouter Music For the Masses très prochainement.
J'ai commencé par cet album et j'ai beaucoup aimé.
Outre l'intérêt propre et indéniable de l'article, les commentaires m'ont donné envie de continuer l'exploration de la discographie de DM.
Je vais probablement écouter Music For the Masses très prochainement.
Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.
commuter
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
68 Posté le 28/10/2024 à 10:59:05
ah ben voilà!!
J'ai pas encore lu, mais évidemment méga pouce levé!!
J'ai pas encore lu, mais évidemment méga pouce levé!!
commuter
215
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
69 Posté le 28/10/2024 à 11:08:54
Pour World in my Eyes , j'aurais pointé l'hommage complètement assumé à Kraftwerk, Alan lui même l'a reconnu, que c'était leur morceau le plus "electro" (au vrai sens du terme) avec ce beat et ces percus ultra kratftwerkienne....(bon c'est pas la première fois qu'ils s'inspiraient de Kraftwerk, sur Music for the Masses, The Things you said, c'est clairement Radio Activity et Strange Love est plus que grandement inspiré par The Telephone Call = le beat, la mélodie qui n'a pas les mêmes notes mais qui a exactement le même placement rythmique...) d'ailleurs le choix de François Kevorkian comme "mixeur" de l'album est aussi mega "obvious"....puisque c'est lui a mixé "Electric Café"/Techno Pop.....(tu en parles dans l'article)
[ Dernière édition du message le 28/10/2024 à 11:12:50 ]
Lo-nath
1876
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
70 Posté le 28/10/2024 à 11:31:48
- < Liste des sujets
- Charte