Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier L’enregistrement de Violator

• 88 réponses
  • 50 participants
  • 5 120 vues
  • 56 followers
Sujet de la discussion L’enregistrement de Violator
5702.jpg
Sorti au début de 1990, Violator est le septième album studio de Depeche Mode. Son élaboration se fera sur une grande partie de l'année 1989 avec l’aide du producteur Flood, de l’ingénieur du son Steve Lyon et du mixeur François Kevorkian.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Chouette dossier Coramel, sacré boulot de recoupement d'infos/compilation d'articles sur cet album emblématique de D.M :bravo:

Je regarde mes " stats " Spotify : Mes deux albums les plus écoutés : Violator et Kraftwerk " Electric Café " ! :mdr:

J'adore ce remix de Francois Kevorkian de " World in my eyes " ( mixage et production additionnelle dans son studio Axis, N.Y),
qui a dit Kraftwerk ? :aime: :clin:

Et aussi ce remix du boss de Mute Daniel Miller & Phil Leg : Le " Enjoy the Silence " ( Riki Tik Tik Mix )
Epuré des pistes vocales (à part le sample de David Gahan à la fin), toujours ce côté Kraftwerk dans les charleys (phaser/flanger ).

82
bravo et merci pour cet article passionnant sur un album magique

Mozart Superstar

83
oui ! super article !!!
merci AF !
84
Je n’ai parlé d’alternatives modernes qu’à propos des synthés et samplers les plus utilisés sur l’album. J’ai déjà soulevé la question des séquenceurs qui peuvent remplacer celui d'ARP dans un message précédent. Mais on peut également aborder les autres instruments.
Pour la guitare, pour ceux qui peuvent se le permettre, la Gretsch Anniversary Martin Gore Signature est un choix évident.

Pour l'OBX, toujours l'OB-X8 et côté software, le très bon G-Force OB-X
Pourquoi pas également l'OB-Xtreme2. Je ne l’ai jamais essayé, mais les retours sont bons.
Le DiscoDSP OB-XD peut aussi être mentionné, il existe dans une version freeware.

Pour le PPG, d'après les témoignages, la manière la plus convaincante (et la plus coûteuse) de s’approcher du son est avec le magnifique 3rd Wave. Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent mettre une telle somme, je pense que le Waldorf M est tout indiqué. Quant aux logiciels, le PPG 3.V de Waldorf est pas trop mal, mais vieillissant (résolution de l'interface par ex.) et d'une stabilité pas toujours irréprochable.Je ne résiste pas à mentionner également le Whispair de Full Bucket, gratuit, comme toujours. Ce n’est pas une modélisation du PPG, mais il s’en inspire dans une certaine mesure, et avec les bonnes wavetables importées, on peut obtenir des résultats convaincants.

On peut aussi parler des alternatives au Minimoog hardwares et softwares, mais je pense que nous en avons tous en tête, ce n’est pas ce qui manque.
Sinon, juste comme ça, on peut toujours jeter un œil aux PA pour voir où en est la cote pour un exemplaire d'époque ;)

[ Dernière édition du message le 30/10/2024 à 15:07:04 ]

85
Excellent l'article SOS sur The Cure. Quelle époque de dingues! Les mecs n'avaient pas grand chose et se défonçaient pour en sortir du lourd!
Alors, Cora, la trilogie? Ouais, gros boulot, je sais.
86
On pourrait presque faire un podcast avec ton article.:bravo:
87
J'ai beaucoup entendu depeche mode dans les années 80 (impossible d'aller en boite sans les entendre !), idem (en moins systématique) dans les années 90, j'ai aussi un peu écouté, jamais trop apprécié, par contre j'ai trouvé cet article passionnant, j'espère que cette série continuera ! Sacré travail !
88
Perso, quand je compare à Pretty Hate Machine de Nine Inch Nails sorti quelque mois plus tôt et sur lequel il a également travaillé, l’influence de Flood sur le son de l’album est indéniable…

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

89
Et c'est une sacrée bonne chose. C'est l'album qui m'a fait aimer Depeche Mode. Je suis un amateur tardif du groupe. Je connaissais quand j'étais ado mais les synthés ne me faisaient pas encore tripper comme c'est arrivé plus tard avec la transe. À l'époque j'étais déjà fan de Cure et je méprisais hautainement DM :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?