Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techno, rythmique carré et pas groovy !

  • 100 réponses
  • 18 participants
  • 18 864 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Techno, rythmique carré et pas groovy !
Bonjour à tous les afiens,
je me prends la tête depuis des semaines sur un sujet qui est peut être le fruit de mon imagination ^^.
Je compose depuis quelques temps maintenant, et la rythmique de base de la techno, j'ai l'impression de l'avoir cernée, même si après de grosses variantes sont bien évidemment possible...
Mais depuis quelques temps je me rend compte qu'il y a une espèce de rythmique que je n'arrive pas à reproduire.
Je m'explique : Lorsque je reproduit la rythmique d'un morceau d'un artiste connu histoire de comprendre comment il fonctionne, je trouve que mon morceau est bien trop carré en terme de rythmique, alors que la rythmique de l'artiste connu semble bien moins carré (plus swing, plus groovy), enfin j'ai du mal à le définir...

Par exemple, Niereich et A-brother dans ce morceau https://www.youtube.com/watch?v=nLcrsY8ZP6A balance à 2 min 06 (si je ne me trompe pas lors de mon écoute) : Kick---Kick---Kick---Kick
+
--Hat---Hat---Hat---Hat (à contre temps)
+
Basse (surement en side chain)
+
Effet aérien (bruit blanc sur la basse
+ side chain a mon avis ou lfo sur filtre)

Ensuite a 2 min 42, ils rajoutent une ride sur le hat (il me semble, qu'en pensez vous?) (a contre temps du kick donc)

et à 3 minute 49, ils rajoutent le clap sur 1 kick sur deux !! d'ailleurs qui est pour moi parfait !

Et toutes cette soupe, donne un effet un peu swing, groovy,... enfin ce que je veux dire c'est que c'est pas carré...j'ai du mal à l'expliquer. Bref si moi je compose a peu près la même chose, c'est beaucoup plus fade et l'effet swing groovy qui est apporté par le clap n'est pas la.
Serais ce une architecture rythmique différente que celle que je vous ai énoncé plus haut ? cela provient d'un décalage du clap par rapport au kick, ou de la ride qui est placé quelques milliseconde avant le hat ? Ou tous simplement est ce autre chose ??

Je vais donner un autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Yck1-kT9z00

Dans ce remix de bodyscrub : a partir de de 30 seconde, il met un hat a contre temps du kick
a 1 min 30 il rajoute le clap, et déjà ça bouge bien !!
a 2 minute il rajoute la ride (qui semble etre sur le hat) ! et la tous semble bien s'écoulé, c'est fluide, pas carré, ça sautille quoi !
Ca peut provenir de quoi ? est ce que je me suis trompé dans la rythmique que je vous ai énoncé ? ou alors cette impression de rythmique fluide et pas carré provient de tous les autres élément du morceau ?? ou alors c'est une question d'effet, de mixage des piste, de mastering ?

J'espère que j'ai été assez clair, mais je pense que je suis pas le premier à me poser la question...

Musicalement

Vince

Afficher le sujet de la discussion
91
AddictionNoise > Par curiosité j'ai interrogé youtube
Désoler en anglais... à partir de là tu trouves d'autres tuto...



Citation :
Mais existe-t-il d'autres types de swings ?


Chaques rythmes swingent différemment, le jazz va swinger différemment du rock, qui lui même est différent de la funk, etc... Pour ça il faut étudier les différents rythmes. Les machines et logiciel proposent aussi différentes méthodes/fonctions swing...

[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 00:16:13 ]

92
Thank you "Hohman" !
Bon je ne suis pas très calé en anglais mais en tout cas j'ai bien compris le principe du swing,
j'ai déjà essayer plusieurs fois hier de mettre un peu de swing dans mes rythmiques mais j'avoue être vite perdu dans le réglage,
surtout quand j'ai d'autres effets qui interagissent en même temps.
J'ai peut être pas encore l'oreille de l'expert mais je ne désespère pas...
J'ai aussi joué avec la vélocité comme tu la mentionner avant et ajouter de l'autopan qui donne un petit effet va est vient assez groovy, mais faut pas en abuser...
Du coup je me suis plongé dans le manuel de Maschine mais il ne s'attarde pas sur le groove et le swing.
En tout cas sachez que pour un débutant ce topique commence à être bien technique.
Un grand merci à vous !

PS: Dans la vidéo du dessus on voit qu'il m'est le même pourcentage de swing sur tout ces sounds mais aussi sur le master, pourquoi ?
93
Alors de retour au studio je me suis affairé a comprendre l'effet autopan et les groove MPC ;)
Déja les MPC c'est vraiment cool pour changer de rythmique et puis ça donne de nombreuses idées, même si c'est infini en terme de possibilité.
En ce qui concerne l'effet autopan, il est vrai que je l'utilise simplement pour des effets droites gauche sur du hit hat ou autre, mais légèrement, juste pour donner plus d'ampleur à la rythmique. Comme tu l'a énoncé plus haut Hohman, ça peut être vraiment intéressant pour ralentir un son (lors de cut par exemple, avant ou pendant. Je vais me pencher sur utility maintenant.

Il arrive parfois que j'utilise la LFO (sur les filtre) pour créer aussi un effet un peu groove (calé en 12)

Merci a tous les participants pour ce bon topic !
94
Citation de AddictionNoise :
PS: Dans la vidéo du dessus on voit qu'il m'est le même pourcentage de swing sur tout ces sounds mais aussi sur le master, pourquoi ?


Parce qu'il fait une demo, pas de la musique!

Sinon quelques leçons mises en ligne par des mecs cool sont facilement disponible pour les bases.
On observe, on apprend comment c'est dans le monde réel. On reproduit, invente... Pour l'informatique c'est des outils...



Sans avoir besoin d'être une grosse tête, quelques lectures indispensables.
Comment on est arrivé là, où on est aujourd'hui. C'est quoi les bases ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Swing_%28musique%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Groove
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_%28solf%C3%A8ge%29
https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_minimaliste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Techno


C'est cool wiki, hein :8)

Bien-sur on échange les techniques, les astuces :bravo:
Et c'est pas la complexité d'un morceau qui le rendra bon..



[ Dernière édition du message le 20/12/2013 à 16:47:09 ]

95
Oui, wiki est notre amies !
Merci pour les infos, à bientôt.

96
97
pour revenir au topic originel...un autre moyen intéressant d'obtenir du groove, c'est de jouer avec les délais de chaque piste... les décaler légèrement en avance ou après le temps...depuis la base "trop" carrée. ;)
98
Je suis "tombé" sur ce post et je dois dire qu'il est super interessant
Quelqu'un pourrait il me reexpliquer pas à pas comment donner du groove via la compression Hohman tu y fais référence plus tôt dans le post mais je n'ai pas réussi à appliquer (je précise que je bosse sur live 9 suite.
Mis à part la compression, le panning sur les HH et le delay y a t'il d'autres effets qui influent sur le groove des rythmaiques (compression, panning, par exemple)

En tout cas j'aime beaucoup l'idée de composer d'abord un pad ou une mélodie et ensuite greffer la rythmique et la basse (je faisais toujours l'inverse)

99

bah c'est la technique du sidechain sauf qu'au lieu de prendre machinalement le kick comme signal externe tu essayes avec d'autres éléments du track

Citation de : frica

Mis à part la compression, le panning sur les HH et le delay y a t'il d'autres effets qui influent sur le groove des rythmaiques (compression, panning, par exemple)

 je pense qu'il est bon de privilégier l'essentiel avant tout: le séquençage et le jeu de vélocité avant d'empiler 36 fx ou autres comp (bien  sûr ils apportent souvent un plus mais ça doit pas être systématique)

y'a un truc récurrent à juste titre dans ce topic c'est le jeu des valeurs, quelle qu'elles soient . donc lfo, automation, à la mano etc...

perso je kiffe bien changer les valeurs de filtre, sur le même son séquencé en double croche ça le fait bien (bon faut affiner hein) 

et aussi appliquer différrente forme/rapidité d'enveloppe de filtre sur différents one shots qui vont jouer au sein de la même séquence: en commençant à bouger les potars cutoff et reso il va se créer des grooves inatendus 




 

100
J'ai fait un début de morceau techno que je trouve pas mal au niveau du groove mais je ne suis satisfait du reste. Je ne le garderai pas pour un projet certainement. Je vous mets le lien et j'explique comment j'ai obtenu ce résultat si vous voulez. Le but c'est de mélanger des éléments linéaires et très carrés avec d'autres légèrement swingués. Jouer aussi sur les contrastes de vélocité entre divers éléments et créer de la polyrythmie basique en raccourcissant certaines boucles. C'est ma technique habituelle mais parfois je me rate. Egalement la compression sert à donner du punch à certains éléments pour qu'ils soutiennent le mix, de manière à ne pas obtenir une bouillie de percussions sans relief. Tout est dans les contrastes dans la techno je pense.