Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techno, rythmique carré et pas groovy !

  • 100 réponses
  • 18 participants
  • 18 859 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Techno, rythmique carré et pas groovy !
Bonjour à tous les afiens,
je me prends la tête depuis des semaines sur un sujet qui est peut être le fruit de mon imagination ^^.
Je compose depuis quelques temps maintenant, et la rythmique de base de la techno, j'ai l'impression de l'avoir cernée, même si après de grosses variantes sont bien évidemment possible...
Mais depuis quelques temps je me rend compte qu'il y a une espèce de rythmique que je n'arrive pas à reproduire.
Je m'explique : Lorsque je reproduit la rythmique d'un morceau d'un artiste connu histoire de comprendre comment il fonctionne, je trouve que mon morceau est bien trop carré en terme de rythmique, alors que la rythmique de l'artiste connu semble bien moins carré (plus swing, plus groovy), enfin j'ai du mal à le définir...

Par exemple, Niereich et A-brother dans ce morceau https://www.youtube.com/watch?v=nLcrsY8ZP6A balance à 2 min 06 (si je ne me trompe pas lors de mon écoute) : Kick---Kick---Kick---Kick
+
--Hat---Hat---Hat---Hat (à contre temps)
+
Basse (surement en side chain)
+
Effet aérien (bruit blanc sur la basse
+ side chain a mon avis ou lfo sur filtre)

Ensuite a 2 min 42, ils rajoutent une ride sur le hat (il me semble, qu'en pensez vous?) (a contre temps du kick donc)

et à 3 minute 49, ils rajoutent le clap sur 1 kick sur deux !! d'ailleurs qui est pour moi parfait !

Et toutes cette soupe, donne un effet un peu swing, groovy,... enfin ce que je veux dire c'est que c'est pas carré...j'ai du mal à l'expliquer. Bref si moi je compose a peu près la même chose, c'est beaucoup plus fade et l'effet swing groovy qui est apporté par le clap n'est pas la.
Serais ce une architecture rythmique différente que celle que je vous ai énoncé plus haut ? cela provient d'un décalage du clap par rapport au kick, ou de la ride qui est placé quelques milliseconde avant le hat ? Ou tous simplement est ce autre chose ??

Je vais donner un autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Yck1-kT9z00

Dans ce remix de bodyscrub : a partir de de 30 seconde, il met un hat a contre temps du kick
a 1 min 30 il rajoute le clap, et déjà ça bouge bien !!
a 2 minute il rajoute la ride (qui semble etre sur le hat) ! et la tous semble bien s'écoulé, c'est fluide, pas carré, ça sautille quoi !
Ca peut provenir de quoi ? est ce que je me suis trompé dans la rythmique que je vous ai énoncé ? ou alors cette impression de rythmique fluide et pas carré provient de tous les autres élément du morceau ?? ou alors c'est une question d'effet, de mixage des piste, de mastering ?

J'espère que j'ai été assez clair, mais je pense que je suis pas le premier à me poser la question...

Musicalement

Vince

Afficher le sujet de la discussion
51
Tout a fait Cortoni l'inspi me vien je cree une bonne boucle , et voila plus rien je pense vouloir faire peut etre trop bien tellement je trouve que ma boucle et bonne et pourrais faire danser du monde alors je cherche a faire un morceaux qui déchire de A a Z .

Mais voila souvent deçu par la reste et idem pour les prochaine fois ou je trouve un bon rythme a force de répétition et d'etre deçu de moi meme que chaques fois quand je trouve un bon rythme je me dit "c'est perdu d'avance je trouverais jamais le reste" du coup grosse perte de confiance , et la que des conneries je tourne en rond autour d'un claps qui claque pas comme je le voudrais je teste une centaine de Hihat .

Alors peut etre devrais je commencer par un debut seulement puis chercher le reste a force de création .

Mais je sent que ca va me venir vous arriver a donner beaucoup de motiv ici !!

(j'ai changer de pseudo qui été y a 3 ans sasounette car maintenant c'est adsair sur tous les forums ou je me suis inscrit !!)


52

+1 pour cortoni

Citation :

 Il arrive (fréquemment) que la boucle que tu composes et sur laquelle tu tournes en rond devienne la meilleure partie du morceau à venir, car elle est issue directement d'une période où l'inspiration est forte. Parfois, il faut juste l'admettre et être capable de réduire son niveau d'exigence pour composer ce qui suit, et ce qui précède.

 d'ailleurs c'est quand on s'en rend pas compte que l'on risque la sur-enchère de sons avec pour résultat une bouilli sonore.

je rajoute une astuce perso :

quand j'ai avancé et fait plusieurs breaks ( et travailler les break c'est important ) dans le morceau, je fais une boucle courte (4 temps) et je déplace les locateurs au hasard dans le morceau. Ca donne souvent des trucs intéressants, notamment sur des breaks mais pas que ! En coupant la batterie, promener les locateurs dans le corps morceau permet de trouver des variation rythmiques sonores. Après je copie-colle la boucle et zou ! une nouvelle partie ( ou parfois une base de nouveau morceau )

 

53
+1 +1 :bravo:
Dans la continuité.
Pour la suite en essayant de rester dans le sujet de départ et qui c'est un peu transformé en : je reste bloqué sur une boucle sans pouvoir en sortir.
J'ai deux cas d'école que je peux partager... Excusez moi pour la formulation, 4 heure de sommeil en deux jours...
La petite histoire, un peu de radotage pour comprendre comment je suis arrivé là :
Je travaillais dans un magasin de musique, problème familial, ras le bol du boulot... Classic shit quoi... Un client professionnel m'a proposé de me prendre sous son aile, quatre ans d’hébergement et il subvenait à mes besoins dont musicaux. Je me suis retrouvé à bosser chez lui, café, aspi, etc... pour commencer. Par la suite j'ai commencer à bosser sur des projet sérieux avec lui mais complètement hors musiques électronique...
Mais avant de pouvoir partir sur des projets sérieux il m'a beaucoup enseigné son savoir, une relation maître/ élève version film japonais...
J'avais une petite chambre confortable dans laquelle j'avais installé mes modestes machines.
Donc vous avez le droit à mes premier devoir :
AEIOU, un classic d'école, il m'a demandé de sampler les voyelles d'un de ses morceaux et de travailler avec.
SPAIN, après son retour d’Espagne il m'a demandé de travailler avec des enregistrements qu'il avait apporté. Très bonne exemple pour entendre comment je suis partie sans kick et bass.
Aujourd’hui je passe plus de temps à m'imprégner, chercher l'inspiration, rassembler des éléments qui servent à l'élaboration d'un morceau. Je regarde des film, j'observe d'autres artistes, etc... et seulement quand je pense avoir assez de matière et d'exemple je commence un morceau. La technique c'est un autre domaine...
Là c'est le grand luxe je vous propose du wav un peu plus long au téléchargement... mais le son est toujours pas là je ne maitrisais pas encore la technique, le mixage, les qualités...

https://www.wetransfer.com/downloads/81a1fd39d4481bee16790219507a5a7620131216200739/edbfe8
54
Sympa tes tracks hohman j'écoute ton pack "départ" c'est bien punchy.
55

+1 pour les remix ! 

disons qu'en téléchopant le multitrack d'une chanson tu verras en détail la construction et peut être capter ce fameux groove!  

un embriquement d'éléments, un séquençage au pti oignons, un petit "je ne sais quoi" !  

zieutes du côté de "remixcomp"  bravo

 

+1 aussi pour le mode arrangement d'ableton !

 

dernier point, sans vouloir faire mon fucker oldskool  mrgreen , j'ai l'impression que le mec qui démarre la MAO aujourd'hui se retrouve un peu sur une coque de noix dans un océan alors que dans les 90's on était plutôt dans une baignoire !

je m'explique, y'avait des BAR avec 3 sons qui se battent en duel (bon j'exagère) et des synthés où tout était à faire (j'exagère encore mrgreen)

ces limitations te forçaient à être "efficace" en quelque sorte, d'aller droit au but (pas comme l'OM cette saison icon_arrow.gif )

Aujourd'hui on à des DAW super performants et des vst qui émulent tout ce qu'on veut avec des milliers de presets

(je ne parle même pas des packs de loops prêtent à empiler... ha bé si... icon_mdr.gif)

peut être cette vaste démocratisation et ses possibilités infinies constituent un frein à la créativité

 

 

56
C'est clair john. La contrainte est source de créativité.
57
Citation :
Sympa tes tracks hohman j'écoute ton pack "départ" c'est bien punchy.


Merci :-D
Mais plus assez de souffle aujourd'hui pour suivre à ce rythme là, en ce moment c'est plus Old school Techno Detroit 120 bpm... Beaucoup plus de recherche sonore.

Citation :
ces limitations te forçaient à être "efficace" en quelque sorte, d'aller droit au but


:bravo:
Tout à fait Et je conseille vivement de faire le gros ménage des ordi, je garde 3 ou 4 synthé vsti (pour ma part une synthèse différentes pour chaque synthé dont certains en font déjà plusieurs, ça fait déjà beaucoup + ceux de live...) , 1 ou 2 lecteur d'échantillion et une » bonne collection de samples pour les FX, voix, son accoustic, une ou deux drums box...
Bien différencier les vst pour le mixage et ceux pour la compo > effets...

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 22:07:00 ]

58
j'ai rigoler tout seul Hohman en écoutant AEIOU et SPAIN , dans mon casque ultrasone pro 2900 sa donne vraiment, l'espace du son et nickel je peut décrire d'ou arrive le son et vers ou il va j'adore on dirais que je suis au milieu d'une salle et dans différent endroit il y a des boites a musique qui diffuse chacune son morceaux je sais pas comment ta fait moi sa donnerais jamais ce résultat vraiment bravo arriver a ce résultat pour moi relève de l'impossible .


Like Depart7

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 22:22:49 ]

59
Citation :
il y a des boites a musique qui diffuse chacune son morceaux je sais pas comment ta fait moi sa donnerais jamais ce résultat vraiment bravo arriver a ce résultat pour moi relève de l'impossible .


Ce résultat et entièrement naturelle, tout l'effet est dans le fait d'utiliser des échantillons acoustique.
Les boites à musique que tu décris s'explique facilement, la prise son et fait directement sur le terrain contrairement au prise classic de studio qui son faites dans des milieux à l'acoustique traités.
En gros faut trouver des sons live : son de caméscopes, concert, spectacle, théatre, nature, etc...
Pour moi c'est un contresens d'enregistrer dans une cabine de studio...

[ Dernière édition du message le 16/12/2013 à 22:45:04 ]

60
Citation :
Like Depart7


L'astuce dans ce titre :
Pour la voix répétitive qu'on entend tout le long du morceau et qui suit, voir fait partie de la rythmique c'est simple.
Je découvrais la reverbe à convolution Pristine Space de voxengo et j'ai eu l'idée d'utiliser un sample de voix à la place d'une impulse de reverbe... C'est un jeux d'envois des sons vers la piste auxiliaire qui accueille la reverbe. Aucune note pour ça... Pour certaines partie du morceaux il y a des sons qui sont mués mais ils continuent d'être envoyés vers la reverbe...C'est une des seules réverbe à convolution dont on peut détourner l'usage. Si tu utilises un sample de cymbale dans la réverbe pour la batterie tu obtiens une ambiance très intéressante ... un peu ce qui justifie le timbre d'une caisse claire.

[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 00:37:29 ]