Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techno, rythmique carré et pas groovy !

  • 100 réponses
  • 18 participants
  • 18 863 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Techno, rythmique carré et pas groovy !
Bonjour à tous les afiens,
je me prends la tête depuis des semaines sur un sujet qui est peut être le fruit de mon imagination ^^.
Je compose depuis quelques temps maintenant, et la rythmique de base de la techno, j'ai l'impression de l'avoir cernée, même si après de grosses variantes sont bien évidemment possible...
Mais depuis quelques temps je me rend compte qu'il y a une espèce de rythmique que je n'arrive pas à reproduire.
Je m'explique : Lorsque je reproduit la rythmique d'un morceau d'un artiste connu histoire de comprendre comment il fonctionne, je trouve que mon morceau est bien trop carré en terme de rythmique, alors que la rythmique de l'artiste connu semble bien moins carré (plus swing, plus groovy), enfin j'ai du mal à le définir...

Par exemple, Niereich et A-brother dans ce morceau https://www.youtube.com/watch?v=nLcrsY8ZP6A balance à 2 min 06 (si je ne me trompe pas lors de mon écoute) : Kick---Kick---Kick---Kick
+
--Hat---Hat---Hat---Hat (à contre temps)
+
Basse (surement en side chain)
+
Effet aérien (bruit blanc sur la basse
+ side chain a mon avis ou lfo sur filtre)

Ensuite a 2 min 42, ils rajoutent une ride sur le hat (il me semble, qu'en pensez vous?) (a contre temps du kick donc)

et à 3 minute 49, ils rajoutent le clap sur 1 kick sur deux !! d'ailleurs qui est pour moi parfait !

Et toutes cette soupe, donne un effet un peu swing, groovy,... enfin ce que je veux dire c'est que c'est pas carré...j'ai du mal à l'expliquer. Bref si moi je compose a peu près la même chose, c'est beaucoup plus fade et l'effet swing groovy qui est apporté par le clap n'est pas la.
Serais ce une architecture rythmique différente que celle que je vous ai énoncé plus haut ? cela provient d'un décalage du clap par rapport au kick, ou de la ride qui est placé quelques milliseconde avant le hat ? Ou tous simplement est ce autre chose ??

Je vais donner un autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Yck1-kT9z00

Dans ce remix de bodyscrub : a partir de de 30 seconde, il met un hat a contre temps du kick
a 1 min 30 il rajoute le clap, et déjà ça bouge bien !!
a 2 minute il rajoute la ride (qui semble etre sur le hat) ! et la tous semble bien s'écoulé, c'est fluide, pas carré, ça sautille quoi !
Ca peut provenir de quoi ? est ce que je me suis trompé dans la rythmique que je vous ai énoncé ? ou alors cette impression de rythmique fluide et pas carré provient de tous les autres élément du morceau ?? ou alors c'est une question d'effet, de mixage des piste, de mastering ?

J'espère que j'ai été assez clair, mais je pense que je suis pas le premier à me poser la question...

Musicalement

Vince

Afficher le sujet de la discussion
81
Salut a tous, sujet super interessant ici ;)

Juste pour apporter peut etre quelque chose je pense que les mots de nietzsche peuvent nous eclairer, lorsqu il parle de la méthode simpliste qu il existe pour devenir un bon ecrivant, ce n est pas d enchainer les romans mais plutot d apprendre patiement a ecriree des nouvelles, d une page ou deux, tous les jours pendant deux ans, avec concentration et determination en comprenant et en experimentant un a un les differents styles, modes etc d ecriture.

En musique cela s applique aussi il me semble, il faut y. Aller mollo, car c est tres tentant de se dire qu on va creer un morceaux au feeling mais en pratique c est extrenement aleatoire et difficile au début car tous les parametres sont important, je pense qu ils faut d abord essayer differentes methodes de création,
Par exemple créer un morceau avec des sons cheap, et essayer de faire deux trois evolutions de pattern interessante, et s arreter la ,
Puis recommencer en s attaquant sur un seul pattern et en testant differentes combinaisons d effets et comprendre ce qu elles peuvent apporter au son,
Une autre foi juste créer des pattern sans lien les un avec les autres, genre basse et drum, puis un autre bass et lead,
Et une autre foi comprendre un peu les bases des gammes et des accords.
Une foi tout ca assimilé basique il peut etre interessant de commencer a essayer de créer une travk de a a z assez rapidement, du genre en une aprem, sans forcer quand ça coince un peu,
Et de la reecouter les jours suivants, pour voir ou ca peche

De plus il est super important d ecouter beaucoup de musique, et d analyser, chez moi c est tellement devenu une habitude que pour juste profiter de la musique faut que je fasse un effort pour tirer le cable dans mon cerveau qui reste branché en analyse.

Bref faut y allez tout doux, et c est tellement plus gratifiant de voir qu on commence a maitriser des ptits truc petits a petit plutot que de se vautrer dans un morceaux a chaque fois qui n en finit pas.

Ps. Je crois qu il faut aussi avoir une ou deux iddees avant de commencer sa chansons, des fois c un son qui inspire, d autres fois une ambiance qu on a en tete, mais faut bien se freiner un peu avant de commencer a caler ses notes dans le sequenceur comme une frenesie de peur que tt s en aille.
Car des fois on se sent dedans, chaud, ca y est on a un putain de riff de synthé et hop on part au charbon, mais sans qq connaissance ou une iddee precise de çe que ce riff va signifier dans notre chanson on est quasi mort des le debut.
(Il existe des exeptions evidemment)
Voila j espere que ca aura permis a quelques uns d essayer une approche un peu differente dans leur musique et je vous felicite pour cette discussion, ;)
Ca change des 'mac vs pc' , ,soft vs hard, et analo contré numerique,
Longue vie a af
82
Citation :
je vous felicite pour cette discussion, ;) /quote]
C'est claire !
Merci les mecs pour vos techniques de groove, je suis ce poste !
Etant débutant, vos récits m'aide vraiment, je commence à comprendre pourquoi mes compos sonnent souvent trop carrés !icon_facepalm.gif
Concernant le réglage du swing, par exemple dans un kit de drum, vous utiliser le réglage du swing sur l'ensemble du group ou que sur des snares, hit-hats, claps ect... ?
83
Si tu as une rythmique binaire avec le kick sur chaque temps et la snare tous les 2 temps et que tu veux mettre du swing sur certains éléments, tu peux choisir un swing de type mpc et l'appliquer à l'ensemble du clip (du moment que tu restes dans un groove 1/16) car les éléments à la croche ne bougeront pas.
84
Karl, quand tu parle de swing de type mpc tu parle d un arpegiateur ? Pour moi mpc ca me fait penser a Akai
85
MPC c'est Akai, tu as des fonctions de groove dans une mpc... Tu as des modèles de groove MPC dans live, tu clic sur le bouton de remplacement à chaud au dessus de groove dans la fenêtre de clip pour les faire apparaître. Les réglages se font dans pool de groove. Vois aussi les fonctions d'extraction de groove qui te permettent d’appliquer le groove d'un autre morceaux... Quand on utilise cette fonction on doit faire attention de rester cohérent avec le type de musique souhaité, faire swinger le kick n'est pas toujours une bonne idée si on veut pouvoir caler deux morceaux... d'où en partie l'explication de Karl
86
J'ajoute que les modèles de groove de live sont des fichier midi que tu peux glisser sur une piste pour voir dedans... Avec la fonction d'extraction de groove tu peux facilement analyser le morceaux de ton choix.
87

Le swing façon 'MPC', c'est un retard de quantification appliqué à toutes les doubles-croches paires, soit 2/16, 4/16, 6/16, etc. Son intensité est ajustable entre 50% (pas de retard, grille 'droite') et 75% (retard équivalent à une triple croche). Donc tous les éléments situés sur des croches (1/8, 2/8, 3/8...), ce qui est souvent le cas du kick, ne sont pas déplacés.

88
Ok pour le swing façon Mpc dans live.
Mais existe-t-il d'autres types de swings ?
Fonctionne t'ils de la même façon ?
(Je suis sous Maschine 2.0)
En tout merci vraiment pour toutes ces explications.:bravo:
89
Merci d'avoir précisé concernant les grooves de Live, je n'étais pas devant le logiciel et donc pas assez précis dans mes dires.
Il existe dans Ableton Live une grande quantité de grooves. Les combinaisons sont vastes.
Je te recommande de commencer avec le style MPC qui est assez simple à maitriser et pourtant les résultats sont très précis.

Ce qui est intéressant en techno minimale c'est de fabriquer une structure rythmique en mouvement sur un kick très statique. Cela crée un contraste important.
Tu choisis des éléments que tu vas légèrement ou fortement swinguer, par l'intermédiaire des pools de groove, d'autres sur lesquels tu vas appliquer un mélange de delay et de reverb, le tout sur un kick qui marque le tempo - bien encré dans le sol si je puis dire.
Quand tu trouves l'effet voulu ça devient rapidement hypnotique et intéressant.

Il y aussi une possibilité de créer une rythmique qui swing et d'ajouter une basse qui ne swing pas.
Je fais parfois cela, c'est plus difficile à négocier mais si tu trouve la bonne ligne de basse ça accentue le contraste statique / mouvement qui peut emmener ton auditeur assez loin.

Il faut travailler les effets surtout, delay, reverb courte pour enrober les sons de percussion de manière dynamique, jouer avec les samples (découper, mettre une partie à l'envers, etc). Il faut que ton rythme soit une entité, un tout avec son caractère. Le plus important quand on travaille avec des samples de kick, snare et autres percussions, c'est de très bien les choisir je pense.
90
:bravo: J'ajoute...
J'accorde une grande importance au LFO, ce qui est rarement évoqué quand on parle de groove.
Mon explication avec l'effet autopan de live quelques poste avant est une approche des possibilités d'un LFO. Les possibilité de création à partir d'un LFO sont observable notamment à partir de morceaux fait avec les synthés modulaires, youtube > ... Je considère par le fait de pouvoir router dans tout les sens les signaux d'une DAW que c'est possible de se fabriquer un synthé modulaire uniquement avec la DAW, c'est un autre chapitre mais qui ouvre un peu l'esprit des possibilité d'un LFO.
Hors traitement, pour moi il y a deux manière de jouer avec la dynamique: la vélocité des notes et les mouvements de volume, c'est pas un ou l'autre mais les deux qui vont ensemble.
Sans parler d'utiliser des multi-échantillion, la vélocité des notes fera jouer le son plus fort ou plus faible et ne modifie pas directement la forme du son.
Les changements de volume peuvent raccourcir la durée, adoucir l'attaque, créer un mouvement au milieu d'un son, etc...
Pour un changement de volume ou de vélocité on peut très bien le faire à la mains, il y a aussi les raccourcis...
J'assigne un LFO à un potentiomètre de volume ou de contrôle de vélocité et beaucoup de possibilités s'offrent à nous : trouver le groove dynamique d'un roulement de batterie, d'une ride, faire un délay rythmique, créer du pompage pour la basse, etc...
Une fois l'action terminée on peut enregistrer une automation du potentiomètre assigné et désactiver le LFO, et faire les éventuelles corrections sur la courbe obtenu...
Les mêmes possibilités sont bien-sur reproductibles avec d'autres effets, mouvement de filtres, etc...

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 23:47:14 ]