Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Techno, rythmique carré et pas groovy !

  • 100 réponses
  • 18 participants
  • 18 861 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Techno, rythmique carré et pas groovy !
Bonjour à tous les afiens,
je me prends la tête depuis des semaines sur un sujet qui est peut être le fruit de mon imagination ^^.
Je compose depuis quelques temps maintenant, et la rythmique de base de la techno, j'ai l'impression de l'avoir cernée, même si après de grosses variantes sont bien évidemment possible...
Mais depuis quelques temps je me rend compte qu'il y a une espèce de rythmique que je n'arrive pas à reproduire.
Je m'explique : Lorsque je reproduit la rythmique d'un morceau d'un artiste connu histoire de comprendre comment il fonctionne, je trouve que mon morceau est bien trop carré en terme de rythmique, alors que la rythmique de l'artiste connu semble bien moins carré (plus swing, plus groovy), enfin j'ai du mal à le définir...

Par exemple, Niereich et A-brother dans ce morceau https://www.youtube.com/watch?v=nLcrsY8ZP6A balance à 2 min 06 (si je ne me trompe pas lors de mon écoute) : Kick---Kick---Kick---Kick
+
--Hat---Hat---Hat---Hat (à contre temps)
+
Basse (surement en side chain)
+
Effet aérien (bruit blanc sur la basse
+ side chain a mon avis ou lfo sur filtre)

Ensuite a 2 min 42, ils rajoutent une ride sur le hat (il me semble, qu'en pensez vous?) (a contre temps du kick donc)

et à 3 minute 49, ils rajoutent le clap sur 1 kick sur deux !! d'ailleurs qui est pour moi parfait !

Et toutes cette soupe, donne un effet un peu swing, groovy,... enfin ce que je veux dire c'est que c'est pas carré...j'ai du mal à l'expliquer. Bref si moi je compose a peu près la même chose, c'est beaucoup plus fade et l'effet swing groovy qui est apporté par le clap n'est pas la.
Serais ce une architecture rythmique différente que celle que je vous ai énoncé plus haut ? cela provient d'un décalage du clap par rapport au kick, ou de la ride qui est placé quelques milliseconde avant le hat ? Ou tous simplement est ce autre chose ??

Je vais donner un autre exemple : https://www.youtube.com/watch?v=Yck1-kT9z00

Dans ce remix de bodyscrub : a partir de de 30 seconde, il met un hat a contre temps du kick
a 1 min 30 il rajoute le clap, et déjà ça bouge bien !!
a 2 minute il rajoute la ride (qui semble etre sur le hat) ! et la tous semble bien s'écoulé, c'est fluide, pas carré, ça sautille quoi !
Ca peut provenir de quoi ? est ce que je me suis trompé dans la rythmique que je vous ai énoncé ? ou alors cette impression de rythmique fluide et pas carré provient de tous les autres élément du morceau ?? ou alors c'est une question d'effet, de mixage des piste, de mastering ?

J'espère que j'ai été assez clair, mais je pense que je suis pas le premier à me poser la question...

Musicalement

Vince

Afficher le sujet de la discussion
61

Citation :

  et seulement quand je pense avoir assez de matière et d'exemple je commence un morceau.

 oui, quand je suis en panne d'inspiration, il m'arrive régulièrement de faire une grosse session de recherche de sample pendant 2, 3 heures( et pas dans mes banques toute faite, du vrai sampling sur film ou musique). Quand tu commences un morceau avec une bonne dizaine de nouveau sample, ça débloque souvent la créativité.

Pour les samples de voix, je fais des "extract audio" de film entier, meilleurs moyen d'avoir des samples originaux. L'idéal étant de penser sampling quand tu regardes un film ( mais c'est pas évident de rester concentré sur le film tout en pensent au sample potentiel).

Citation :

 Tout à fait Et je conseille vivement de faire le gros ménage des ordi, je garde 3 ou 4 synthé vsti (pour ma part une synthèse différentes pour chaque synthé dont certains en font déjà plusieurs, ça fait déjà beaucoup + ceux de live...)

 J'ai fait dans le radical, je n'utilise plus q'un seul vst, operator livré avec ableton ( et les effets bien sur). Bon on peut quand même en avoir 2 ou 3 en plus.....

62
Alors je m'absente pendant quelque jours et il y a du grabuge sur mon topic ! :bravo:
Haha excellent tout ça !!:D:

Ouai j'ai vu qu'il y avait un concourt remix de Trinity Test. J'ai bien évidement téléchargé le pack de sample que proposait l'artiste....Mais, franchement il y a pas grand chose dedans. Il y a 10 sample au format Wav (dont un bruit blanc !!! mouahaha) mais ce n'est vraiment pas explicit. Le sample de la basse est intéressant seulement pour comprendre le side chain. Sinon le reste n'a pas vraiment d'intérêt. Ou alors je me trompe vraiment. Je peux surement le faire passe si vous voulez entendre les samples.

Au niveau de la méthode de création, je dirai que cela dépend de l'ambiance que je veux retranscrire. Mais je finit généralement par la rythmique. Sauf bien evidement si mon morceau est basé sur la rythmique elle même.

Alors j'ai écouté les divers morceaux proposée
Hohman, C'est beau c'est doux ce que tu propose ici (https://myspace.com/studio5evo/music/songs). Et l'espece de vent/basse qui parcoure le son est intéressant ! Et j'ai dl tes sont RAR, héhé la bonne époque, j'aime bien la boucle de la zik "départ9" .





63
Pour revenir au sujet de départ, pour que l'on soit d'accord, quand je parle de "groove" ou "swing", c'est pour dire que c'est fluide, que ça s'enchaîne sans trop de "carré attitude".

J'ai essayé plusieurs méthode énoncé plus haut. J'ai commencé par déplacer "manuellement" le hat pour le décalé un peu, et ça donne un bon effet!
Pour les autres astuces il me faut un peu plus de temps pour trouver quelque chose de convenable, (je parle par rapport aux effet)
Je vous met ci dessous deux musique que j'ai réalisé...
La musique Depth est moins carré que Monsters, mais c'est voulu. Mais je sais pas...Il y a quelque chose qui manque niveau rythmique, j'ai toujours l'impression que ça ne groove pas.....

https://soundcloud.com/mdv-ethylotek/depth

https://soundcloud.com/mdv-ethylotek/monsters

Dans la dark techno, j'ai remarqué qu'il y a un gros accent porté sur la Ride, qui est au premier plan.
En téléchargeant le pack de sample de Niereich, J'ai remarqué que la Ride quand elle est écouté seule, est en mode deux-croches...

1---2---3---4 (temps)
r-r-r-r-r-r-r (ride)

Alors que à l'écoute du morceau elle a l'air seulement situé a contre temps (cela vient-il d'un side chain ?, ou d'une mise en place différente?)

Dans ce morceau https://www.youtube.com/watch?v=0WmssW110HE la ride de Virgil Enzinger (qui démarre a 4 min 17) semble subir un peu la même chose...
Qu'en pensez vous ? j'ai l'impression que c'est ce genre d'instrument qui donne du charisme à la dark techno.. (comme d'ailleur dans trinity test)

autre exemple https://www.youtube.com/watch?v=sPhC63R1cQs&list=PL16E4532D614EF895&index=6 a partir de 2 min 50 ou il reproduti un peu le même phénomène...:lol:
64
Ça va t'es pas à plaindre pour tes morceaux, je comprend mieux maintenant tes problèmes.. :bravo:

J'entends dans ton premier exemple 1 coup sur 2 exactement le même son, au même endroit, la même vélocité.. Je pense que l'astuce c'est qu'il coupe l'attaque 1 fois sur deux.... simple mute très court sur la piste au début du son > sur l’attaque.... On peux faire ça autrement... Ce qui te donne un léger swing, et une impression de jeux dynamique..

Deuxième exemple, j'entends rien.
65
Excuse moi je parlais de la charleston icon_facepalm.gif , la ride oui ça pompe... mais c'est l’ensemble qui donne l'impression.
66
Astuce : décaler la side chaine > copie de la piste (kick?) qui envois vers le compresseur, la muter pour pas l'entendre et décaler dans le temps cette piste.
Ou envois vers une piste audio qui elle même envois vers le compresseur et tu décale cette piste audio, ça permet de faire le trou avant que le kick tombe....

[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 12:50:13 ]

67
(kick ?) Personnellement je m'en fous de prendre le kick pour ce qui est side chaine... J'ai des pistes dédier pour ça > tu peux prendre un autre son, bass, synthé,etc... de toute façon on l’entend pas.
Prendre un autre son te permet de jouer sur la vélocité, la durée, etc... et donc d'avoir un impacte bien plus contrôlé que d'utiliser le kick.

[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 12:59:22 ]

68
hooooo yeaaaaah ! Merci beaucoup !!! :bravo:

Je commence à tester cette facette sur ableton! Et quelque chose me dit que je me rapproche de ce que je cherche avec ce mute un coup sur deux. Bien joué Hohman ! et je mettrai une ébauche en lien dans la journée pour vérifier cette histoire !
Et j'ai jamais utilisé de side chain autrement que sur un kick, je vais tester sur une piste mute ! Merci pour le tuyaux, et c'est clair que du coup les possibilité sont plus grandes.

Musicalement !

Vince
69
Super les conseils
70
Bon bein voila, j'ai testé un peu cette aprem l'effet de pompe sur la ride placé en deux croche.

http://we.tl/24XJftBI3s

Bon c'est un test biensur, rien n'est équalisé ni rien.
Et bein autant dire que ça marche trèèèès bien ! l'effet de side chain donne du swing, groove !