Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Bass 400+
Photos
1/130
Mesa Boogie Bass 400+

Sujet D'où est-elle censé sortir ses 500 watts ?

• 42 réponses
  • 11 participants
  • 4 674 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion D'où est-elle censé sortir ses 500 watts ?
Je m'interessai à la base à la Ampeg V4bh qui utilise comme elle des 6l6 en puissance et qui developpe 100 watts grace a ses quatres 6l6( 25 watts chacune).

Hors, si 4x6l6 = 100watts comment la 400+ est elle censé developper 500 watts avec 12x6l6...

Normalement 12x6l6 serait egal à 300 watts... Non ?

Sound system gonna bring me back up ! One thing that i can depend on !

Afficher le sujet de la discussion
21
Ca fait vraiment peur de voir que des gens sont suffisamment naïf pour croire que l'on n'a qu'a additionner bêtement la somme;
le couplage série dacc mais il y a moyen de les coupler en parallèle et la c double en +, il y a des ampli avec un nombre +important mais avec des étages de puissances, donc la il y a un problème ds ta théorie des 4x6l6gc = 100w...surtout ds le cas des amplis guitare
et pour les 12ax7 pour le preamp c'est quoi ta théorie? il y en a 4 mais quoi?
ils sont en fait chacune compose de 2 triode qui travaillent en push-pull a elle tt seules et puis tu en met 2 déjà, tu a la poss. de les monter en parall.et il y en a 4 non?

pour votre information c'est pas la puissance qui fait le son mais les Décibel...
es-ce que cela vous dit quelque chose???
et la il faut pas stu pidement additionner jusqu'a ce que mort s'en suive...
ex:un marteau pic développe une valeur de 120db et un 2e marteau pneumatique a coté??? 123.01 db soit 3.01 db en +
et on retrouve ces différences de caractéristiques sur la variété de baffles dispo ds le commerce ex:hartke (ss prob ds le hit parade des+mauvais) 95-96(alu)->en+il éclate (vécu) avec une facilité déconcertante,
ampege(de jouer):99db (c mieux)

mesa:102-103db!!(il est cher mais justifie)

et puis apres avoir joue en concert avec un m400+ avec un powerhouse1000
je ne peut que confirmer ces dires ...
en concert avec un pevey guit.tt lampes+2 ampli herbert(diezel 180w),avec le mesa au volume4,il ne s'entendaient plus(eux a fond)ca n'etait pas un concours mais ils augmentait au fur et a mesure alors que moi je bougeait a rien ds le trip moi et le batteur on continuait a jouer,jusqu'a ce que les autres l'avoue et qu'on a fait une bonne balance pour pas ce Peter les oreilles stu pidement ou attraper un acouphène

j'ai fait du métal,du funk,jazz rock et co;il faut VRAIMENT être de très mauvaise fois pour insinuer qu'il suffit de passer à un ampeg de 2500w pour avoir le meilleur son; tu sera pas déçu avec un ampeg ce sont quand même de bon ampli(mais ca n'a riens a voir avec un TT lampes)et déblatérer sournoisement une tête qui est la depuis des années et qui continue a évoluer sans l'avoir essayer en+, c'est critiquer pour se rassurer de son ignorance et la,ça devient difficile a cacher...

et croyez le ou non, alors pour ceux que seul la puissance compte, n'investissez pas autant ds un ampeg mais embarquez en concert et autres tournées un armada de radio réveil ou d'ampli de puissance pour voiture jusqu'a ce que ça agresse vos cages a miel pour du bon!

De Forest & Edison, dieu ai vos âmes...
22

Citation : pour votre information c'est pas la puissance qui fait le son mais les Décibel...

:?!:

Mais autrement merci pour la leçon on va tous bien la retenir :zzz:
23
Personne a jamais dit qu'un ampeg 2500watts avait un meilleur son qu'un tout lampe. Aussi la puissance vient des décibels: ok . Mais la c'est plus de la théorie, c'est couplé avec un baffle. Un Svt classic,alors, peut surement faire plus que 300watts avec des baffles a très grande sensibilité, mais là, ce n'est pas le probleme.
Et puis, si j'ai posté un sujet , c'est justement pour que l'on me réponde, j'veux bien qu'on m'apprenne et qu'on me corrige , mais de la à nous dire que c'est completement con de notre part d'additionner des lampes de puissances pr en deduire la puissance totale de la tête, c'est...pas très sympa.
J'ai pas étudier ca en cours, j'suis pas éléctronicien , ni un gros geek qui a fouillé toute la toile pour tout connaitre sur le fonctionnement des lampes.
Dsl Lepoulpe-6.

Sound system gonna bring me back up ! One thing that i can depend on !

24
Le préamp est en push pull en classe A
une est en pure classe A
y'en a une qui isole l'entrée de la sortie
je suis en BTS électronique aussi
donc je comprend le fonctionnement
seulement je ne suis pas dieu comme toi "lepoulpe-6"
je ne peux pas affirmé que je connais tout
ce que je maintien c'est que les 500 watts du Bass 400+ sont justifié
en plus tu dis

Citation : déblatérer sournoisement une tête qui est la depuis des années et qui continue a évoluer sans l'avoir essayer en+, c'est critiquer pour se rassurer de son ignorance et la,ça devient difficile a cacher...

alors que j'ai la tête mesa bass 400+ en face de moi je te fais même des photos si tu veux...
au passage calme toi un peu
c'est ton premier message et tu "insulte" si on peu dire déjà les gens alors
calme, je suis pas modo mais j'aimerais que ce forum ne devienne pas comme celui des fans de mes ******** de projetG5
je peux dire aussi que toutes les têtes mesa basse (walkabout, M-pulse, Basis, et Powerblock 750) sont puissante.
Tout simplement parce qu'elles sortent un son qui se diffusent trés bien dans une salle de concert ou en plein air
exemple : avec mon baffle 4x10 blackshadow mesa et la Bass400+ en plein air j'avais le master à 2 et j'etais deja trés fort avec un son parfait
alors que dans un bar avec la Bass400+ et deux baffle ampeg 4x10" + 1x15"
ben j'étais deja au master à 2.5
le rendement ou les décibels sont effectivement la chose qu'il faut regarder sur un baffle et je peux dire que les baffle ampeg sont vraiment de moins bonne qualité que les mesa
+8 dB = puissance x2
c'est a dire que si tu a 4 ampli de puissance pour une sono par exemple
si tu veux passer de 100 dB à 108dB il de faudra 8 ampli de puiss
simple non ?
25
Il faut doubler la puissance pour gagner 3 db...

sinon effectivement, la puissance en watt d'un ampli ca ne veux absolument rien dire du tout si tu veux exprimer un niveau de pression sonore.
c'est un peu comme dire "waou ma voiture roule a 25 kilogrammes ". c'est absurde. mais bon comme les gens n'y connaissent pas grand chose, c'est un trés bon argument de vente.
ce qui compte c'est le rendement et la sensibilité du haut parleur. plus ceux ci serons bon, moi tu aura besoin d'un gros ampli pour avoir du volume.
en fait comme la plupart des HP d'aujourd'hui on un rendement de merde (environ 1% :lol: ) bah tu est obliger de foutre de la puissance derriere.
et finalement les grands gagnants dans l'histoire, bah c'est EDF LOL.
parceque tu comsome 2500 watt pour alimenter ton truc, mais comme ton hp a un rendemant de 1%, cela signifie que 99% de l'energie consomé part en...chaleur. donc c'est bien pour chauffer sa maison.

il y a quelques décennies, on était capable de sonoriser une salle de plusieurs milliers de personnes avec seulement quelques watts (moins de 10...ca laisse a reflechir) parceque les HP avaient un super rendement. comme quoi la puissance d'un ampli ne rime pas avec puissance sonore en sortie.
mais bon maintenant le commerce veux que l'on economise au max un peu partout pour vendre des trucs plus legers, moins chers etc...donc voila.
26
J'ai une question à la con concernant l'amplification par lampes : on ne devrait pas parler en terme de facteur plutot que de puissance ? Genre avec 2 lampes en série on aurait une amplification de 25X (par exemple). Après les constructeurs donnent les chiffres maximum, donc si le préampli sort maximum 1 Watt, avec les 2 lampes derrière on aura maximum 25W (j'ai dis des chiffres au pif). Et après si on fait plusieurs étages d'amplification, le premier il amplifie 25 fois, si le deuxième amplifie 25 fois également, ca fait une amplification totale de 625 fois.

Je dis peut être une ENORME connerie, mais il me semblait que c'était comme ca que ca marchait l'amplification nan ? (en tout cas c'est ce qui me semble le plus logique sans avoir de connaissances en électronique). Après encore une fois j'ai aucune idée de ce que je raconte ni de comment ca fonctionne à l'intérieur d'une tete, mais dans ma tete à moi c'est comme ca que j'imaginais les choses. Un pro pour nous expliquer comment les lampes amplifient ?

Après faut pas tout mélanger, comme dit plus haut c'est pas (forcément) plus de watts qui vont faire plus de niveau sonore (puisque pour gagner 3 db il faut doubler le nombre de watt) et c'est pas non plus plus de watt qui vont faire une meilleure qualité de son (la ca n'a rien à voir du tout, ya que les ados prépubère qui disent "mon ampli il est mieux ya plus de watt que toi" - voir le HS en dessous), mais c'est absolument pas de ca dont on parle ici.
Mais sinon comme l'a si bien dit 101, ce qui compte c'est le rendement et les décibels. Songez aux (premiers ?) amplis hi-fi à lampes qui n'avait que 1W de puissance en sorti. Mais avec un rendement proche de 100% et un bon hp, ca suffisait largement pour ton salon.

Hors sujet : Petit hors sujet à propos des watts et de la qualité de son, je peux pas résister de poster ca ici : lors d'une discution avec un "pote" (qui est soi-disant ingé son) je lui montre sur le net les enceintes de monitoring que j'ai acheté, à savoir des prodipe pro-8. Donc 140W par enceinte pour 400 euros. Lui en voyant ca il me sort "LOL mais c'est trop n'imp tu t'es fais arnaquer j'ai déjà vu des enceintes moins chères avec plus de watts". Voila, tout est dit :bravo:

27
C'est 3 dB c'est sur ??
+20dB = x100 ça j'en suis sur !!!!!!!!!!!!!!!
et certain baffles ont de bon rendement
c'est pour ca que c'est beaucoup plus cher
edit:
c'est pas les watts que tu multiplie
mais la tension d'entrée
28
Oui c'est 3 db.

Par contre je suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit 101 sur l'évolution des tendances : ce n'est pas seulement "marketing" à mon avis la multiplication des puissances dans l'ampli et tout. Je pense que c'est aussi lié au fait que, physiquement, ca devient très compliqué de produire des hp avec toujours un meilleur rendement. Aujourd'hui la plupart des hp affichent un rendement de 99-100 db sans trop de problèmes, mais monter au dela revient plus cher à produire, et ca revient surement moins cher de doubler le système d'amplification pour gagner 3db en doublant les watts que de s'acharner à gagner 3 db sur le hp avec le meme nombre de watt. Après c'est sur, aujourd'hui les gens ils aiment les chiffres avec plein de zéro...

Edit : bien sur la limite des hp aujourd'hui n'est pas à 100 db, je suis sur qu'on peut produire sans problèmes et pas trop cher des hp à 110db voir plus, je ne sais pas jusqu'ou on peut monter physiquement. Mais il y a une limite qui est belle et bien la, qu'on ne peut pas dépasser à moins de dépenser une fortune en R&D etc... Donc pour sonoriser un concert de 500 000 personnes (cas extrèmes), il vaut mieux acheter plein d'amplis et plein d'hp plutot que d'essayer de développer un seul hp qui va suffir pour les 500 000 personnes.
29
Lol quand même quelle societé que consomation de merde
en plus avec un baffle haut rendement le son doit être de meilleure qualité
30

Citation : en plus avec un baffle haut rendement le son doit être de meilleure qualité

C'est faux, mais le problème c'est que tu as raison. Rendement != qualité de son, mais un baffle avec un bon rendement, c'est un baffle qui a demandé du temps et des moyens pour la conception, du coup ils ont aussi travailler la qualité de son.

C'est comme dire qu'un moteur rapide fait que tu rouleras plus vite, c'est faux. Si tu mets une moteur d'ax sur une mobilette, t'iras 100 fois plus vite (si t'arrives à rester sur tes roues) qu'un moteur de ferrari dans un 33 tonnes. Mais généralement quand tu dépenses une fortune pour faire un moteur de ferrari, tu fais la voiture qui va avec.

Donc ne pas confondre, c'est pas parce qu'on a un meilleur rendement qu'on a une meilleure qualité de son, mais c'est parce que les gens qui développent des baffles d'un meilleur rendement travaillent aussi sur une meilleure qualité de son.