Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Bass 400+
Photos
1/130
Mesa Boogie Bass 400+

D'où est-elle censé sortir ses 500 watts ?

• 42 réponses
  • 11 participants
  • 4 713 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion D'où est-elle censé sortir ses 500 watts ?
Je m'interessai à la base à la Ampeg V4bh qui utilise comme elle des 6l6 en puissance et qui developpe 100 watts grace a ses quatres 6l6( 25 watts chacune).

Hors, si 4x6l6 = 100watts comment la 400+ est elle censé developper 500 watts avec 12x6l6...

Normalement 12x6l6 serait egal à 300 watts... Non ?

Sound system gonna bring me back up ! One thing that i can depend on !

Afficher le sujet de la discussion
31
C'est effectivement ce que je voulais dire
en fait je pense que les marque qui font des baffles haut rendement ne se soucient pas trop ou moins du prix que les autres
je veux dire tant qu'a y être : rendement plus qualité
mais bon je regardé les baffles de la marque basson et tecamp
ca a l'air vraiment bien puis pas trop cher non plus
32

Citation : ce n'est pas seulement "marketing" à mon avis la multiplication des puissances dans l'ampli et tout. Je pense que c'est aussi lié au fait que, physiquement, ca devient très compliqué de produire des hp avec toujours un meilleur rendement. Aujourd'hui la plupart des hp affichent un rendement de 99-100 db sans trop de problèmes, mais monter au dela revient plus cher à produire, et ca revient surement moins cher de doubler le système d'amplification pour gagner 3db en doublant les watts que de s'acharner à gagner 3 db sur le hp avec le meme nombre de watt. Après c'est sur, aujourd'hui les gens ils aiment les chiffres avec plein de zéro...

pour le fait que les gens preferent les chiffres avec plein de zero je suis tout a fait d'accord...c'est exactement ca, et les constructeurs en profitent bien .

par contre concernant le point que ca devient difficile de produire, aujourd'hui, des HP avec un plus haut rendement, je maintient que c'est tout a fait commerciale et qu'il n'y a aucun rapport avec la physique. puisque dans les années 40/50 on avaient des HP avec un rendement de 40 a 50 %, aujourd'hui les HP professionnels avoisinent les 10% de rendement pour les meilleurs...cherchez l'erreur.
mais a l'epoque, ce qui comptais c'était le resultat, peu importe si le HP pesait 2 tonnes et coutait plus cher...aujourd'hui on gratte a droite, a gauche, pour faire des trucs plus leger et moins cher...ce qui joue sur la qualité. c'est donc bien un probleme lié au marché.
33

Citation : Lol quand même quelle societé que consomation de merde

en même temps on est en train de parler d'une tete a 2000euros (je dois peut etre sous estimer le prix) avec des baffles du meme prix (les powerhouse sont les moins cher, le 15" est a 900euros =:=), alors la société de consommation, on marche a fond dedans, donc on la crée...

il faut savoir aussi se remettre dans un contexte plus général, ce qui n'est pas necessaire est un loisir, donc comme tout loisir, c'est la ou les gens dépensent sans compter, donc forcement, c'est la ou les prix sont souvent injustifiés, plus qu'ailleurs!

pour en revenir a la basse, et a cette tete d'ampli, on peut tout de meme noter que la remarque de notre ami poulpe, certes seche, a permis de mettre en évidence l'importance du circuit ou sont branché les lampes!donc moi je ne fais pas de bts éléctronique, je suis tout simplement en fac de pharma donc rien a voir, pourtant je suis notre ami poulpe pour dire que l'addition bete et simpliste que l'on a TOUS tendance a faire instinctivement n'est pas d'actualité sur ce genre de chose!

sans parler des baffles, la simple disposition des lampes peut différée la puissance délivrée, et il y a aussi la dessous quelques petits secrets industriels permettant au tete MESA d'avoir cette peche qui font leur réputation...

donc certes notre ami poulpe a été sec, mais sa remarque était tout de meme dasn le sens du post, dans le bon sens de la réfléxion,et souleve également des zones d'ombres que même un licensié en éléctronique ne pourrait comprendre...

alors je pense que l'essentiel, c'est pas les Watts délivrées, ni même le pourquoi du comment des watts, mais plus le rendu final, en vrai, avec un baffle de son choix!

après un full tube ca reste une référence de puissance, les hiwatt et autre orange AD200MK3 développe 200W et je suis sur qu'a coté d'une mesa 400+, le rendu, outre le grain, sera semblable...
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
34
Bonjour à tous,

On lit pas mal de choses bizarres par ici :lol:

Pour revenir au sujet (que tout le monde a oublié) il est impossible de sortir 500 W avec 12 6L6 pendant plus d'une minute sans les faire fondre ;)
Une 6L6 peut sortir 25 W (au grand maximum) et donc avec 12 tubes on arrive au mieux à 300W avant saturation.

D'ailleurs, vu sur le site Mesa :

Citation : No less than twelve fan-cooled 6L6 output tubes deliver 500 watts of transient power peaks with cool reliability

Il s'agit donc de la puissance crête lors des transitoires. On est très loin de la puissance efficace : vive le marketing :|

Après, toutes les histoires de rendement des HP c'est très intéressant mais c'est du hors sujet ;)

Hors sujet : A propos, 101, j'ai du mal à comprendre comment tu peux calculer le rendement d'un HP en pourcentage

EDIT :

Citation : pour en revenir a la basse, et a cette tete d'ampli, on peut tout de meme noter que la remarque de notre ami poulpe, certes seche, a permis de mettre en évidence l'importance du circuit ou sont branché les lampes!donc moi je ne fais pas de bts éléctronique, je suis tout simplement en fac de pharma donc rien a voir, pourtant je suis notre ami poulpe pour dire que l'addition bete et simpliste que l'on a TOUS tendance a faire instinctivement n'est pas d'actualité sur ce genre de chose!

C'est peut être bête et simpliste mais ça marche pourtant comme ça. Pour une fois que quelque chose est simple en élec n'allons pas chercher de complications ;)
35

Hors sujet :

Citation : A propos, 101, j'ai du mal à comprendre comment tu peux calculer le rendement d'un HP en pourcentage

le rendement d'un HP correspond a la puissance acoustique délivrée par la membrane par rapport a la puissance electrique dissipée par la bobine. tu obtient donc un pourcentage.
comme j'expliquais, quand ton HP a un rendement de 1%, cela signifie que 99% des watts que tu lui balance partent en chaleur (dissipé par la bobine).

les gens confondent souvent rendement et sensibilité. ce n'est pas la meme chose.

la sensibilité: par exemple: ton hp a une sensibilité de 80 db/1 watt
cela signifie que pour obtenir 80db tu devra lui balancer 1 watt, donc comme on sais que pour gagner 3 db il faut doubler la puissance:
pour obtenir 83 db il faudra lui balancer 2 watts, pour obtenir 86 db il faudra 4 watts, pour 89db --> 8 watts, etc etc etc...

donc si ton hp a deja une sensibilité de 100db/1 watt, il lui faudra 2 watt pour atteindre les 103 db.
si ton hp a une sensibilité de 80 db/1watt il lui faudra 128 watts pour atteindre les meme 103 db.

c'est vite vu !

donc effectivement, le plus important c'est d'avoir un hp qui a, et un bon rendement, et une haute sensibilité.

je parle pour le volume sonore hein...le grain d'un ampli ou sa qualité ne depande pas que de ca.

36

Hors sujet : Merci pour ta réponse 101 mais pour calculer un rendement en pourcentage il faut que les unités soient homogènes, c'est-à-dire diviser des watts par des watts.
Or, pour la puissance électrique aucun problème mais comment exprimer une puissance acoustique (normalement le logarithme d'un rapport de pression acoustique) en watts?

37

Hors sujet : la puissance acoustique, tout comme la puissance electrique s'exprime en watts. on divise donc bien des watts par des watts...

38

Hors sujet : Ah oui en effet je viens de voir ça. Comme quoi il est toujours bon de se renseigner ;)
Je n'avais jamais entendu parler de puissance acoustique en W en fait.

39

Hors sujet : Et autrement vous bossez quoi ces jours ?

:fleche:
40

Hors sujet : Pas compris :bravo: