Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un mauvais courant peut-il avoir des conséquences désastreuses ?

  • 72 réponses
  • 18 participants
  • 3 137 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un mauvais courant peut-il avoir des conséquences désastreuses ?
Aussi incroyable que cela puisse paraître, la Diezel vient de me relâcher après à peine 5 jours d'utilisation depuis sa réparation (j'ai récupéré ma guitare jeudi après-midi).
Même panne que la dernière fois, les lampes de préampli ne sont plus alimentées et la lueur bleue est de retour à l'intérieur des lampes de puissance.
Alors bien sûr, le monsieur de chez MTA m'a dit de lui ramener mais ça règle rien, il me paraît clair que le problème ne vient pas de la Diezel alors on aura beau changer les pièces défaillantes, la panne fera son retour...
Or, en discutant avec mon père, je me suis souvenu que les prises où je branche mon matériel ont été installées par un "amateur" et que comme toutes les autres prises de mon appart', elles ne sont pas reliées à la terre.
Est-ce que cela peut expliquer cette saleté de panne ?

Auquel cas, je me jette sur une alim Furman et on en parle plus parce que je vais vraiment péter un câble là (et un ProCo Black Jack qui plus est...).
Afficher le sujet de la discussion
41
Ca dépend surtout de ton installation actuelle et du nombre de prises à tirer, plus que de la taille de ton appart'.
42
Oui, par là, je voulais dire qu'il y a beaucoup de prises :clin:
43
Ils ne vont pas s'emmerder à mettre la terre sur tes prises existantes, ils vont en tirer des toutes neuves (sauf si tu aimes te retrouver avec des saignées monstrueuses dans tous les murs où se trouvent les passages de câbles). Sauf, là aussi si tes prises sont déjà dans des goulottes apparentes.
44
Pfiou, c'est du délire...
Je veux juste deux bonnes prises dans ma salle de musique, rien de plus :(
45
Et un pro devra d'abord mettre en conformité ton armoire éléctrique avant de tirer du câble(genre pas de différentiel, etc.), puisqu'en s'attaquant à ton installation, il engage sa responsabilité.
46
:o:
c'est vrai mais il peut faire ce que l'on appelle une mise en sécurité. Il peut améliorer le tableau de protection en ajoutant une protection (intensité + différentielle) dédié à tes prises, créer une ligne de terre si elle n'existe pas ainsi que la prise de terre REELLE ( et pas sur un tuyau d'eau), te tirer tes deux prises vers ta chambre et basta. Par le fait de te prévenir (s'il fait un devis pour la remise en état intégrale de ton installation) et le fait de réaliser un circuit dédié dans les Normes, il se protége et tu es content. :clin:

pour atteindre l’inaccessible étoile

47
Merci :clin:
Je pense en contacter un cette semaine, on verra bien ce qu'il me propose.
48

Citation : Il peut améliorer le tableau de protection en ajoutant une protection (intensité + différentielle) dédié à tes prises


Il doit mettre ces protections s'il est amené à faire des modifs. Cette protection est pour l'ensemble de ton installation électrique, pas que pour les prises: pour te ramasser un choc maxi de 3A si tu te ramasse une chataigne en changeant une ampoule, et donc être électrisé, pas électrocuté...

Citation : créer une ligne de terre si elle n'existe pas

il y en a une, c'est presque sûr, pour tout l'équipement électrique de ta cuisine et de ta salle de bain. Sauf si ton appart' a pas été retouché depuis un truc genre 1948.


Je savais pas que ma formation Apave allait me servir un jour moi... :mdr:
49
50
Dire que j'ai reçu une formation pour etre habilité BR et que j'suis pas foutu de répondre ... :oops: J'vais relire mes bouquins ...

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28