Agrandir
ENGL E645 PowerBall Head
ENGL E645 PowerBall Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Powerball

Sujet J'ai réduis la puissance en 50W - Je vous donne mon avis global

Sujet de la discussion J'ai réduis la puissance en 50W - Je vous donne mon avis global
Bonjour,

Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui donne un avis précis sur ce qu'implique la réduction de puissance au niveau du son.
J'ai trouvé il y a 6 mois, une note indiquant que le changement de puissance était possible pour passer de 100W à 50W, moyennant la division par 2 de l'impédance ( soit 8ohms devient 4ohms)... Par contre je n'ai pas réussi a trouver le principal : l'avis d'un utilisateur qui a expérimenté la manip.

Alors, après avoir rétiré la 1ère et la 4ème lampe il y a 6 mois, me voici ici pour donner un avis global de ce changement.

Premièrement, au niveau puissance, j'ai entendu certains dire que ça ne changeait par grand chose, mais je me demande si ces personnes ont vraiment allumé leur ampli apres avoir enlevé ces lampes... Car effectivement, la puissance est NETTEMENT baissée... Ces personnes savent-elles régler leur ampli? Pour avoir un son vraiment chaud et couillu il faut baisser le Master quasiment au minimum, et seulement monter le volume de chaque canal et jouer avec ça. L'inverse rendra un son puissant mais très très brouillon si vous n'avez pas une guitare digne de ce nom. Pour info, l'ampli a été testé avec une guitare pourrie (jim Harley bas de gamme, si vous voyez ce que je veux dire...), une jackson BK avec 2 micros EMG81 (plus orientée métal), puis une LAG custom avec EMG 81 et 85 (c'est pas ma gratte mais j'aimerai bien!). Si le Master est donc assez haut, le son sera très criard sur Jim harley (quasi inaudible pour le métal), pour la jackson, le son est puissant avec des basses bien présentes mais le contour est très flou. Par contre avec la LAG, le son est tout à fait Correct. En résumé, monter le master vous rajoute des medium pas forcément désirables si vous avez une guitare moyenne.
Pour l'inverse, si le master est quasi nul mais qu'on joue avec le niveau de chaque canal, là le son devient chaud!!!! J'ai essayé avec plusieurs styles de musique (acoustic, métal, rock, funk) et c'est flagrant: le son est bien plus chaud à hauteur de volume égal que quand la tête était en 100W!!!
Après avoir retiré ces 2 lampes, il ne vous reste plus qu'a vous pencher longuement sur les nombreuses possibilités offertes grace aux potar de réglage.
Sincèrement, je tiens juste à affirmer quelquechose: une tête avec une puissance de 100W ne sert à rien... Sauf si vous jouez dans un stade sans être repiqué par un micro... Avouons le sincèrement, ce n'est pas en répet qu'on peut pousser la powerball en 100W, car à peine 1/4 du volume général ne peut être utilisé sans vous faire saigner les oreilles. Et pour l'enregistrement c'est encore pire, car si on n'a pas un véritable studio d'enregistrement avec panneaux d'absobtion de son, il est alors impossible d'utiliser le pouvoir envoutant des lampes.
Personnellement cela fait 6 mois environ que j'ai enlevé ces 2 lampes et je n'ai eu AUCUN problème!!! Au contraire cela me permet d'avoir un son toujours boosté par les lampes. Cela fait 5 ans que je joue sur Powerball et la différence est vraiment flagrante!
Petite précision par contre pour un son propre sur ENGL : baissez les gains, et ne dépassez surtout pas le potard gain a plus de 4. Je joue du deathmétal, du blackmétal, du rock, et de l'électro acoustique, et même pour les styles les plus violents, le gain est à 3 grand max (EMG81 oblige...; Pour l'enregistrement de guitares saturée en death ou black, laissez toujours un gain faible, mais enregistrez AU MOINS 2 guitares de chaque côté pour commencer à avoir un gain puissant mais tout en gardant une propreté utile.

J'invite les personnes qui ont effectué cette manip à nous donner leurs sentiments sur le son obtenu.

Citation : cet écart correspond un écart minimal de perception

Il dit dit pas que ça correspond à un écart minimal de perception mais à un doublement du volume perçu.

Citation : Déjà que les biologistes n'y comprennent rien aux cerveaux ...

:??: c'est quoi cette remarque? J'espère que t'es pas biologiste...

Citation :

Et ça se mesure en choux-fleur un volume perçu? Le cerveau interprète les signaux qu'il reçoit, les néglige ou les amplifie selon le degré de concentration de l'individu donc comment mesure-t-on un volume subjectif?

Citation :
c'est quoi cette remarque? J'espère que t'es pas biologiste...

Si je l'étais ça changerai quoi précisément? Tous les scientifiques s'accordent aujourd'hui pour dire que notre connaissance actuelle du cerveau est trés limitée.

30 secondes sur Google.

Je reprend ce qui a été dit:

Citation :
quand on double la source (équivalent à doubler la puissance) on augmente la pression acoustique de 3dBSPL (10 log 2/1) mais pour avoir la sensation de volume doublée, il faut une augmentation moyenne de 10dBSPL.

La loi de Weber-Fechner est énoncée tel que: S = k*log(I)

Or SPL = 20*log(P/P0) = SIL = 10*log(I/I0)
Si SPL = 10 dB => SIL = 10 dB => I/I0 = 10
D'où une intensité 10 fois supérieur au niveau de référence.

Soit S0 = K*log(I0) et S = K*log(I)
D'où S/S0 = log(I)/log(I0) on pose I0 = 10 W/m² => I = 100 W/m²
=> S/S0 = log(100)/log(10) = 2

Ce qui semble correspondre à ce qui a été dit au détail pres que cela sous entend que l'audition suit scrupuleusement cette loi or:

Citation :
Il serait plus correct de parler simplement de fonction de Fechner plutôt que de loi, pour marquer le caractère descriptif plutôt que prescriptif (normatif) de ces fonctions. En effet, il s'avère que cette fonction n'est en fait pas toujours vérifiée. C'est particulièrement le cas lorsque la gamme d'intensité est large : aux extrêmes on observe régulièrement des déviations de la loi de Weber-Fechner.

D'ailleur il suffit de prendre en compte la non linéarité de la réponse auditive pour s'en convaincre:

Là, tu cherches à avoir le dernier mot. Si cette approximation est valable dans le domaine concerné, aucune raison d'aller chercher les comportements limites... Quand tu veux avoir un ordre d'idée du comportement d'un gaz à pression et température ambiante, tu passe pas trois heures à te demander si les gaz parfaits marchent sous 300 bars. Et l'idée de Big Job Head était de donner un ordre de grandeur et de montrer que l'idée d'une réponse linéaire à l'excitation (puissance*2 => volume perçu *2) était fausse.

D'ailleurs,

Citation : Les courbes isosoniques furent mesurées pour la première fois en 1933 par Fletcher et Munson. Dans leur étude, on faisait entendre aux sujets des sons purs (sinusoïdaux) à différentes fréquences et par incréments de 10 dB. On faisait entendre aussi aux sujets un son de référence à 1000 Hz. On ajustait le volume de ce dernier son jusqu'à ce qu'il soit perçu au même niveau sonore que celui en test. Comme la sensation de volume sonore est très subjective et difficile à mesurer, Fletcher et Munson utilisèrent la moyenne des mesures sur beaucoup de sujets pour obtenir de moyennes raisonnables.

Ah bah tiens, là aussi ça parle de perception. Et on mesure ça comment un volume perçu? "En choux-fleur"?

Citation : Là, tu cherches à avoir le dernier mot.

C'est possible. :lol:

Pour ma défense j'aime bien aussi aller jusqu'au bout des choses tant qu'à faire.

Citation :

Ce que je ne conteste pas à partir du moment où l'on précise les conditions de sa validité. De même que lorsque l'on parle du SPL d'un HP @1 m/1kHz.

Citation :

Ca ne parle pas de l'écart du niveau d'exitation pour chaque niveau de perception.
En fait je vais avoir le dernier mot. C'est intéressant mais pas sur le mailing forum de la Powerball. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

Citation : Etant donné la non linéarité de la perception acoustique, d'apres les courbes isosoniques cette loi reste valable uniquement pour F ≥ 1 kHz car l'écart du SPL entre chaque niveau de perception reste constant.

Je n'en sais pas vraiment plus que ça sur la question, donc je vais m'abstenir d'aller plus loin histoire de pas raconter de conneries (même si c'est intéressant), mais au final j'en reviens toujours à la même chose: en première approximation Big Job Head est sans doute plus proche de la réalité que zogurk, et je pense qu'on sera d'accord pour dire que l'idée que le volume perçu suit la puissance développée par l'ampli dans un rapport 1 est une hérésie, ce qui était finalement l'enjeu de la controverse :o:

edit: dsl Doc...
Bon j'avais posté un sujet sur le forum concernant une demande de manip pour passer la Power Ball en 50W en retirant deux lampes de puissances. (j'avais pas bien rechercher dans tout le forum je vais passer pour un gros boulé avec mes doublons )
Je suis tombé sur ce tread qui explique comment faire, donc je m'en suis sortit (j'ai tout lus depuis le début je doit dire que vous ne rigoliez pas à l'époque )
Avant de faire la manip et en lisant les messages j'espérais avoir l'occasion d'écouter des samples du créateur de ce tread mais apparement il a due ce perdre entre chez lui et le réparateur d'amplificateurs de son quartier ( il sait peut etre fait avaler par une de ses lampe ).
Enfin bon je me lance dans le démontage du capot arriere de ma bete, petit dépoussierage au passage et hop je retire mes lampes v1 et v4 pour passer ma tete en 50W (tres fiere de moi sur ce cout la ), je branche mon alim je fait chauffer la bete je branche (aucun de mes reglages n'a changé entre le passage 100 et 50 w) et la comme par miracle ce que disait Zor... depuis le debut s'avére une grosse connerie le changement est insignifiant, une petite perte de volume certe mais de la a transfomer mon ampli .
J'essaye par la meme occasion les reglages de voulume et de master donc si j'ai tout suivis je pousse mon master entre 3 et 4 (sa doit faire 3,5 ça normalement a part si il y a eu un changement depuis ) et je pousse mon volume de preamp... bien bien j'ai du son je recherche quelques reglages...bien bien j'ai toujour du son mais voila pour ceux qui aime un son avec de la patate je le conseille vraiment pas.
Je revient sur mes lampes je remonte donc mes deux lampes je referme mon ampli je branche je refait mes reglages a moi ouf tout arrache grave (avec un master bien poussé et un volume de preamp a un niveau raisonnable.
Merci Zor... surtout pour avoir reconnu tes erreurs (vue que tu a bien oublié de revenir nous voir apres le passage  chez ton technicien pour faire vérifier ta tete et merci aussi pour tes samples qui mon evité de démonter mon amplis et de m'apercevoir que ça n agissait pratiquement pas ta manipulation)
Juste une chose si vous ne voulez pas saigner des oreilles n'achète pas de tête 100W moi personnellement je la pousse bien en repet (enfin le master a environ 7 et le volume a presque la moitié ) je ne trouve pas insupportable je suis peut être complètement cramé du cerveau aussi
Salut