J'ai réduis la puissance en 50W - Je vous donne mon avis global
- 69 réponses
- 17 participants
- 4 867 vues
- 16 followers
zorgurk
Après quelques recherches sur le net, je n'ai pas réussi à trouver quelqu'un qui donne un avis précis sur ce qu'implique la réduction de puissance au niveau du son.
J'ai trouvé il y a 6 mois, une note indiquant que le changement de puissance était possible pour passer de 100W à 50W, moyennant la division par 2 de l'impédance ( soit 8ohms devient 4ohms)... Par contre je n'ai pas réussi a trouver le principal : l'avis d'un utilisateur qui a expérimenté la manip.
Alors, après avoir rétiré la 1ère et la 4ème lampe il y a 6 mois, me voici ici pour donner un avis global de ce changement.
Premièrement, au niveau puissance, j'ai entendu certains dire que ça ne changeait par grand chose, mais je me demande si ces personnes ont vraiment allumé leur ampli apres avoir enlevé ces lampes... Car effectivement, la puissance est NETTEMENT baissée... Ces personnes savent-elles régler leur ampli? Pour avoir un son vraiment chaud et couillu il faut baisser le Master quasiment au minimum, et seulement monter le volume de chaque canal et jouer avec ça. L'inverse rendra un son puissant mais très très brouillon si vous n'avez pas une guitare digne de ce nom. Pour info, l'ampli a été testé avec une guitare pourrie (jim Harley bas de gamme, si vous voyez ce que je veux dire...), une jackson BK avec 2 micros EMG81 (plus orientée métal), puis une LAG custom avec EMG 81 et 85 (c'est pas ma gratte mais j'aimerai bien!). Si le Master est donc assez haut, le son sera très criard sur Jim harley (quasi inaudible pour le métal), pour la jackson, le son est puissant avec des basses bien présentes mais le contour est très flou. Par contre avec la LAG, le son est tout à fait Correct. En résumé, monter le master vous rajoute des medium pas forcément désirables si vous avez une guitare moyenne.
Pour l'inverse, si le master est quasi nul mais qu'on joue avec le niveau de chaque canal, là le son devient chaud!!!! J'ai essayé avec plusieurs styles de musique (acoustic, métal, rock, funk) et c'est flagrant: le son est bien plus chaud à hauteur de volume égal que quand la tête était en 100W!!!
Après avoir retiré ces 2 lampes, il ne vous reste plus qu'a vous pencher longuement sur les nombreuses possibilités offertes grace aux potar de réglage.
Sincèrement, je tiens juste à affirmer quelquechose: une tête avec une puissance de 100W ne sert à rien... Sauf si vous jouez dans un stade sans être repiqué par un micro... Avouons le sincèrement, ce n'est pas en répet qu'on peut pousser la powerball en 100W, car à peine 1/4 du volume général ne peut être utilisé sans vous faire saigner les oreilles. Et pour l'enregistrement c'est encore pire, car si on n'a pas un véritable studio d'enregistrement avec panneaux d'absobtion de son, il est alors impossible d'utiliser le pouvoir envoutant des lampes.
Personnellement cela fait 6 mois environ que j'ai enlevé ces 2 lampes et je n'ai eu AUCUN problème!!! Au contraire cela me permet d'avoir un son toujours boosté par les lampes. Cela fait 5 ans que je joue sur Powerball et la différence est vraiment flagrante!
Petite précision par contre pour un son propre sur ENGL : baissez les gains, et ne dépassez surtout pas le potard gain a plus de 4. Je joue du deathmétal, du blackmétal, du rock, et de l'électro acoustique, et même pour les styles les plus violents, le gain est à 3 grand max (EMG81 oblige...; Pour l'enregistrement de guitares saturée en death ou black, laissez toujours un gain faible, mais enregistrez AU MOINS 2 guitares de chaque côté pour commencer à avoir un gain puissant mais tout en gardant une propreté utile.
J'invite les personnes qui ont effectué cette manip à nous donner leurs sentiments sur le son obtenu.
xRiCox
Hors sujet : Euh je viens reparler vu que c'est un peu de ma faute qu'il y a discorde, enfin c'est parti de mon sujet précédent, en faite j'ai pas prit la Powerball, je suis l'heureux propriétaire d'une Diezel Einstein, enfin c'était juste pour signaler au passage. Après si vous aimez vous tirez dans les pattes et bien faites, faites...
Des parasols tueur... Mais bien sur c'est charmant.
Shala Meka
Apres selon les amplis, je pense que ça doit dependre du type de son que l'on recherche.
Certains amplis vont cruncher en puissance ce qui va donner des harmoniques et du grain donc si on veut garder un son assez clean, il vaut mieux y aller mollo sur le master.
Peut etre dans certains type de metal les musiciens veulent pas trop salir ou colorer le son de la section preamp, c'est peut etre le cas de zorgurk.
Je sais que perso, j'aime bien que la puissance colore un minimum mais je ne joue pas le meme style.
Je connais tout de meme des gratteux metal qui aiment faire saturer les lampes de puissance tout en donnant un gain plus leger sur le preamp.
Berzin
Citation : Si il a posté 10123 messages de ce genre je vois pas où c'est constructif. Autant se la péter avec son "Bogner" dont il croit qu'on est jaloux. J'ai rien a envier à ton Bobogner
Le caractère constructif de mon message, c'est d'éviter que des gens sans expérience (comme on l'a tous été un jour), pensent que virer deux lampes change radicalement le volume sonore et n'en déduisent qu'une tête 100 w amputée de deux lampes sonne bien à la maison. Pour le reste, je suis de ceux qui ne verraient pas d'un mauvais oeil la suppression du compteur, ça devient lourd les mecs qui te foutent dans le nez le nombre de posts que tu as. Je ne vois pas l'intérêt de faire ces réflexions. Quant au Bogner, je te ferais remarqué que je n'en ai pas parlé, surtout pas "pour me la péter" comme tu dis. C'est lorsque tu m'as demandé sur quel ampli j'ai fait l'expérience, j'ai répondu. Mais bon, la prochaine fois, je dirais Peavey à la place de Bogner et tout le monde sera content. Je n'ai rien dit sur le son, ni sur la qualité de l'ampli, c'est toi qui ensuite a fait une remarque en disant "ça sert à rien d'avoir un Bogner ou un VHT pour le régler comme ça.". Pour ma part, j'aime pas les autos, si je croise un gars qui me dit "j'ai une BMW", je ne vais pas lui faire des remarques du genre "Ca sert à rien d'avoir une BMW, etc." Donc, à moins d'exprimer une éventuelle jalousie envers les possesseurs de BMW, je ne vois pas l'intérêt d'une telle remarque.
Tu dis que je suis à côté de la plaque en comparant Bogner, VHT et Powerball. D'abord, je n'ai jamais parlé de VHT. Le seul VHT que j'ai eu n'avais que deux lampes de puissance, pas possible d'en virer une. Ensuite, je n'ai pas parlé du son, mais de la réduction de volume engendré par la diminution de moitié de la puissance. Et ça, peu importe l'ampli, ça reste minime. Un autre argument est celui de l'atténuateur. J'ai un Koch qui fonctionne en 100%, 40%, 15%, 5, 2 & 1%. Et bien en 40% (ce qui est supérieur à la suppression de deux lampes), ça s'entend, mais c'est franchement pas falgrant. Pas de quoi faire sonner bien un ampli de 100w sans se fritter les oreilles. Et ce quel que soit l'ampli sur lequel je l'ai utilisé.
Pour conclure, je suis désolé, mais dire "virer deux lampes sur l'ampli de puissance, ça sert à réduire le master, pour pousser le préamp", c'est faux. Enlever deux lampes, c'est fait au contraire pour permettre à l'ampli de puissance de ne pas travailler trop en sous régime, et par conséquent de le pousser un peu plus, même si c'est pas hyper convaincant.[HS]
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
zorgurk
Déjà effectivement Docplus je me suis emmelé les pinceaux je voulais toujours parler de puissance et pas de volume (Désolé pour la confusion). Pour moi (dans ma tête), la puissance acoustic se ressent et le volume s'entend. D'après moi cette loi de Weber est plus ou moins subjective car chacun à une oreille et une perception différente. Peut-être suis-je plus sensible que certains ou plus exité lol!
Mais ce qui est sûr (dans mon cas, je précise!) c'est que je l'ai vraiment ressenti et que ma tête fonctionne parfaitement. Donc tant mieux pour moi me direz vous!
Citation : C'est vrai, tous les amplis verront leur puissance passer à 50W. Mais je crois que personne n'a mentionné le transfo de sortie, qui pour une sortie donnée à 8 ohms, va peut être mieux marcher avec un baffle à 7 ou à 9 ohms. Impédance du baffle elle même variable en fonction de la fréquence, c'est bien pourquoi on parle d'impédance et pas de résistance.
Donc ce qui est vrai pour une personne ne l'est pas pour une autre, puisque le résultat dépend des lampes, du transfo de sortie, des HPs et du son qu'on cherche.
Cette explication se tient tout à fait! Enfin quelqu'un qui se dit que peut être tout n'est pas identique sur chaque ampli, sinon on aurait tous les mêmes! Même si les loisphysiques sont là, différents facteurs peuvent sûrement influer, mais c'est pas moi qui vous direz ça!
Citation : C'est ce genre de propos dont on se passerait bien.
Je le dis 2 fois, pas 3.
Je n'ai pas trop été respecté dans les réponses non plus mais bon, C'est vrai que je suis un "Newbie des prairies" et pas un "Drogué à l'AFéine"
Enfin bref pas la peine de se faire chier la dessus, l'important c'est que chacun trouve son son idéal. Moi je l'ai trouvé et c'est grace à cette manip. Et si vous avez trouvé votre son idéal, je ne peux qu'être heureux pour vous.
J'invite les utilisateurs de Powerball à nous donner leurs impressions sur les reglages master/préamp afin de comparer.
zorgurk
zorgurk
microwAves
Citation : As-tu, entre les 2 tests, changé le HP? Car si c'est le cas c'est difficile d'être objectif en te fiant juste a ton oreille d'après moi. Le temps de le changer déjà... ton oreille peut ne plus percevoir exactement le même son.
Et toi si tu te permets de balancer ça, ça doit vouloire dire que t'as des enregistrements de ton ampli avant et aprés le passage en 50 watts, avec EXACTEMENT le meme signal appliqué en entrée(par reamping), le meme reglage sur la tete, la meme position de micro devant le baffle, et le meme reglage du preamp de ta carte son, evidement le tout avec une precision totalement chirugical?
Alors, on peux écouter ou on a juste le droit de te croire sur parole sans pouvoir donner notre avis objectivement, en se basant sur quelque chose de concret?
Qu'on soit bien d'accord, je ne nie pas qu'il y'ai bel est bien une difference sonore, il y' en a une, une (legere) diminution de volume a reglage identique, le fait que les lampes de puissances travail à 2 au lieu de 4, il y' a un legere variation du point de fonctionnement du pushpull, donc ça amplifie pas tout à fait pareil, tout ça c'est du bon sens; mais la difference est franchement legere, ou alors c'est qu'il y a une couille dans le paté.
Anonyme
Citation : Et toi si tu te permets de balancer ça, ça doit vouloire dire que t'as des enregistrements de ton ampli avant et aprés le passage en 50 watts, avec EXACTEMENT le meme signal appliqué en entrée(par reamping), le meme reglage sur la tete, la meme position de micro devant le baffle, et le meme reglage du preamp de ta carte son, evidement le tout avec une precision totalement chirugical?
C'est ce que moi je viens de faire (et oui, je suis seul ce soir, je n'ai que ça à faire )
https://www.mediafire.com/?sharekey=44d886bd99e70d249a067f115d665d45828f47d2268a817f
2 parties identiques balancées en reamping dans une section de puissance 50W puis 100W (sur le même ampli de puissance) avec les mêmes réglages etc etc...
Perso, sans voir les spectres audio, je suis incapable de dire quelle prise correspond quelle puissance...
Citation : Cette explication se tient tout à fait! Enfin quelqu'un qui se dit que peut être tout n'est pas identique sur chaque ampli, sinon on aurait tous les mêmes! Même si les loisphysiques sont là, différents facteurs peuvent sûrement influer, mais c'est pas moi qui vous direz ça!
Justement, une loi physique prend déjà en compte tout les facteurs influants sur la donnée à mesurer; sinon ce ne serait pas une loi. Cf tes cours de physique de collège et lycée.
Berzin
Citation : C'est ce que moi je viens de faire (et oui, je suis seul ce soir, je n'ai que ça à faire )
Tu l'as enregistré avec une Powerball, j'espère ?
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte